Information sur le jeu

Type : pc

Categorie : simulation

Version : Française

Editeur : Fishing Planet LLC

Développeur : Fishing Planet LLC

Config minimum :OS: Windows XP, Vista, 7, 8, 10 (x64 x86), Mac OS X (x64 x86) Processor: Dual-Core 2.4 Ghz Memory: 4 GB RAM Graphics: Graphics Card Intel HD4600 or higher

Config conseillée :OS: Windows 7,8,10 x64, Mac OS X Processor: Quad-Core 3.0 GHz Memory: 8 GB RAM Graphics: Graphics Card with 2 GB Video RAM: Nvidia Geforce GTX 660 or equivalent

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 8 novembre 2015 à 16:13

Test du jeu free-to-play : Fishing Planet

Le marché du free-to-play touche absolument à tous les genres possibles et inimaginables. Et aujourd’hui, on va s’intéresser à un MMO très particulier, qui va nous mettre dans le rôle d’un pêcheur : Fishing Planet. En tant que simulation, nous devrons nous poser près des berges, préparer nos cannes à pêche et attendre qu’on ait une touche. Et cela est parfaitement retranscrit dans ce jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre nous invite clairement à découvrir cet univers qui, si vous n’avez jamais pêché de votre vie, vous donnera exactement les mêmes sensations que si vous étiez au bord d’une rivière, à attendre qu’un poisson morde à l’hameçon. On retrouve donc tous les éléments qui font de la pêche une pratique très appréciée, quel que soit l’âge de la personne ! A travers notre session de jeu, nous avons grandement été surpris par toutes les qualités de cette simulation, à tel point que nous avons décidé de vous proposer un test complet résumant globalement notre ressenti.

« Comme si on était à la pêche »

Ce que l’on attend d’un jeu de simulation, c’est bien entendu qu’il soit en accord avec la réalité. Mieux encore, nous souhaitons retrouver les mêmes sensations que dans la vie réelle. Difficile à croire, mais Fishing Planet se rapproche énormément de cette idéologie utopique, où nous avons le réel sentiment de se balader dans des zones boisées avec quelques courants d’eau nous permettant de vaquer à notre occupation qu’est la pêche. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs n’y sont pas allés de main morte, puisqu’on trouve un total de 32 espèces de poissons différentes. Comme si cela ne suffisait pas, l’intelligence artificielle a été programmée pour chaque poisson, de telle sorte qu’on soit face aux comportements réels du monde aquatique. Par ailleurs, on pourra parcourir pas moins de 7 régions différentes, chacune avec des conditions climatiques : qu’il pleuve, sous un ciel étoilé ou encore sous un magnifique soleil, on se retrouvera aussi bien dans une prairie avec une petite rivière aux forêts renfermant des cours d’eaux au calme saisissant.

Fishing Planet est beau à tomber par terre !

Fishing Planet a subi une finition exemplaire

D’un point de vue immersion, on ne peut pas faire mieux, et Fishing Planet décroche haut la main le titre de meilleure simulation de pêche. Comme si cela ne suffisait pas, le titre nous offre une boutique avec des centaines d’éléments de personnalisation pour notre canne. Comme vous vous en doutez, tout cela se procèdera sous la forme de crédits que vous obtiendrez en pêchant les créatures marines ou en accomplissant les diverses quêtes. Toujours du côté réaliste, on est vraiment impressionné par la physique hydrodynamique de l’eau. En effet, en fonction des conditions météorologiques, les mouvements de l’eau ne seront pas toujours les mêmes, tout comme l’intelligence des poissons qui varie en fonction des saisons. En outre, les graphismes sont très impressionnants et bluffant de réalisme. Que ce soit la modélisation de l’eau, de la végétation ou encore des poissons, tout a été traité avec le plus grand respect. Fishing Planet est également un bonheur pour les oreilles, puisque le son des insectes, le clapotement des vagues ou encore le souffle du vent ont bénéficié d’un traitement hors norme. Ainsi, Fishing Planet est techniquement impressionnant sur tous les aspects. Maintenant, reste à savoir si le gameplay suit la cadence.

Amateur ou confirmé, vous êtes les bienvenus !

Êtes-vous débutant dans le monde de la pêche ? Ou connaissez-vous déjà comment cela fonctionne ? Les développeurs ont semble-t-il pensé à tout, puisque si vous êtes amateurs, un tutoriel très bien conçu a été mis en place, vous expliquant toutes les bases pour progresser simplement. Quant aux autres joueurs, vous pouvez directement partir au sein de votre embarcadère et préparer vos hameçons pour des parties de pêche fructueuses, du moins c’est tout ce que l’on vous souhaite. Attention, la boutique étant bien remplie, on trouvera de nombreux termes propres à cette activité, notamment tout ce qui concerne les leurres. Par exemple, on trouvera différents types de cannes (comme la canne spinning ou la canne télescopique). Il est donc vivement conseillé de lire tous les descriptifs qui s’offrent à vous et, si jamais une de vos interrogations n’a pas été satisfaite, vous pourrez toujours demander de l’aide auprès de la communauté, à travers la discussion instantanée directement implémentée dans le jeu. De ce fait, chaque joueur a sa place dans Fishing Planet : que vous soyez débutant ou grand passionné, vous aurez tous le loisir d’exercer cette activité reposante et prenante.

Les possibilités de personnalisation sont plutôt nombreuses !

Un gameplay simple mais efficace

Il est maintenant temps de vous parler du gameplay, qui se montre très simple. Attention toutefois : nous sommes dans un jeu de simulation. Autrement dit, la pêche est une activité de patience, et il faudra parfois attendre plusieurs minutes pour attraper son premier poisson. En attendant, vous pouvez écouter la nature dans toute sa splendeur. On réalise donc notre lancer, et on peut voir sur l’interface l’apparition de notre hameçon, et voir s’il se fait titiller ou non par une bestiole. Si tel est le cas, il suffit de mouliner pour récupérer le poisson. Evidemment, comme nous l’avons déjà spécifié, les poissons ont chacun une intelligence artificielle, et il faudra souvent changer de stratégie pour tous les attraper. Par exemple, il faut mouliner d’un coup pour en attraper un, tandis qu’un autre vous demandera de l’attirer doucement mais sûrement, avec le matériel adéquat. Lorsque vous récupérez votre poisson, vous verrez plusieurs informations intéressantes : le nom de l’espèce, son poids et sa longueur. Cet aspect est très amusant, notamment lors des pêches entre joueurs, dont le but consiste bien sûr à attraper la plus belle proie. Le gameplay est donc simple mais fichtrement efficace, où on se surprend à enchaîner les parties avec plaisir.

Un modèle économique sans faille

Que dire de plus sur Fishing Planet ? Nous en avons globalement fait le tour. Comme vous pouvez le constater, il n’y a donc pas grand-chose à dire : étant une simulation, on réalise des parties de pêches où il faut être patient, en changeant le matériel selon les situations. Nous terminerons ce test par le mode multijoueur, dans lequel nous devrons ramener la plus belle proie, avec des récompenses à la clé. Rien de très original en soi, mais qui donne un côté assez compétitif au titre. Enfin, au niveau du modèle économique, vous devez savoir que le titre est totalement gratuit. Cela signifie que vous pourrez réaliser des parties de pêches autant que vous le souhaitez, accéder à toutes les zones ou encore à tout le matériel nécessaire. En effet, la boutique sert simplement à acquérir de l’expérience plus rapidement, et donc à débloquer plus facilement les différentes zones de jeu. En outre, Fishing Planet est une excellente simulation dans sa catégorie, qui est aussi réussi qu’un Euro Truck Simulator pour la catégorie « camion ».

Fishing Planet

L'avis de Asternosis

Rédacteur

nov. 8, 2015, 4:13 après-midi

Fishing Planet est une simulation de pêche particulièrement sérieuse. En effet, ce MMO permet d’avoir les mêmes sensations que dans la vie réelle, et c’est un réel plaisir d’enchaîner les parties. Tout d’abord, il faut souligner le rendu global qui est saisissant : entre les graphismes et la bande sonore, le mouvement et l’intelligence des poissons sont proches de la réalité. Egalement, le gameplay se montre simple mais bougrement efficace. Alors certes, il arrive qu’on attende plusieurs minutes avant qu’un poisson ne vienne titiller notre canne, mais l’ensemble reste suffisamment cohérent pour y prendre du bon temps. Dans tous les cas, ce jeu est un très bon moyen d’apprendre l’univers de la pêche, et vous vous surprendrez à vouloir tester cette activité dans la vie réelle. En conclusion, Fishing Planet réalise un score parfait, bravo à lui !

  • L’ambiance générale à couper le souffle
  • La physique de l’eau et l’IA des poissons
  • Une véritable simulation
  • Totalement gratuit
  • Des phases d’attente parfois longue

Commentaires

comments powered by Disqus