Information sur le jeu

Type : pc

Categorie : mmorpg

Version : Française

Editeur : CCP Games

Développeur : CCP Games

Config minimum :OS: Windows XP / Vista / 7 / 8 ; CPU : Intel Dual Core 2.0 GHz, AMD Dual Core 2.0 GHz ; Mémoire vive : 2 GB ; Carte graphique : AMD Radeon 2600 XT ou NVIDIA GeForce 8600 GTS

Config conseillée :OS: Windows 7 / 8 ; CPU: Intel i7 Series or AMD X4 2.0 GHz ; Mémoire vive: 4 GB ; Carte graphique : AMD Radeon 6790 or NVIDIA GeForce GTX 560

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 16 juin 2015 à 12:39

Test du jeu free-to-play : EVE Online

Quiconque s’est intéressé de près ou de loin à l’univers du MMO a forcément connu deux titres : le premier est bien évidemment World of Warcraft ; et le second n’est autre qu’EVE Online. S’il est certain que vous en avez entendu parler, avez-vous déjà essayé de tenter l’expérience ? Il faut dire qu’après plus de 12 ans d’existence, ce jeu nous envoyant à la conquête de l’espace à travers des centaines de vaisseaux, a conquis des millions de joueurs à travers le temps. Mieux encore, le titre ne cesse d’évoluer au fil des années. Une traduction française est d’ailleurs parue il n’y a pas si longtemps de cela, c’est pour dire ! En 2003, EVE Online était déjà un jeu fort prenant et bourré de bonnes idées, alors imaginez le nombre de mises à jour qu’il a accueilli depuis le temps ! Un contenu gigantesque qui nous tiendrait en haleine pendant toute une vie. Alors certes, EVE Online nécessite un abonnement mensuel pour pouvoir en profiter. Néanmoins, vous pourrez toujours l’essayer pendant 30 jours gratuitement, et ce sans la moindre limite (il sera toutefois possible de payer l’abonnement avec la monnaie du jeu). Une durée permettant de se forger un avis avant de prolonger ou non l’expérience. Dans tous les cas, nous vous proposons ce test afin d’en apprendre d’avantage, et pourquoi pas l’essayer !

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine…

Etant un jeu « sandbox », c’est-à-dire que vous fixez vos propres objectifs, EVE Online ne propose pas de scénario à proprement parlé. En réalité, nous prenons le contrôle d’un personnage qui s’est entrainé physiquement et mentalement durant plusieurs années. Le fait est qu’il est enfermé dans une petite capsule avec laquelle il va pouvoir interagir avec son vaisseau directement par la pensée. Du coup, nous ne sommes pas dans un jeu de vaisseaux classique : nous donnerons des ordres au vaisseau à l’aide de la souris, et on activera les diverses compétences associées à l’aide des nombreux éléments présents à l’écran, que ce soit tirer avec des lasers, effectuer des réparations en tout genre etc… A noter qu’EVE Online propose une immersion inégalée, car on a la réelle impression de parcourir différents systèmes solaires. Que ce soit la modélisation des vaisseaux ou des bases spatiales, en passant par les effets de lumière et les planètes, tout y est pour en prendre pleins les yeux ! Pourtant, le jeu ne vous demandera pas nécessairement une grosse configuration, et est donc idéal pour n’importe quel PC ! De la même manière, les effets sonores collent parfaitement. Bref, l’équipe artistique a pleinement fait son travail, et nous mettons au défi quiconque ressortirait dessus par l’immersion du titre.

Un champ d'astéroïdes... ça sent pas bon !

Et après le tutoriel, on fait quoi ?

Après un tutoriel qui va clairement vous expliquer comment déplacer votre appareil, EVE Online va vous laisser voler tout seul au milieu de l’espace. En effet, la liberté offerte aux joueurs est quasi-infinie, et il sera assez déstabilisant d’être lâché comme ça. Car comme nous vous l’informions dans le paragraphe précédent, le titre est un jeu « bac à sable », vous n’aurez donc aucun objectif précis à accomplir. Vous serez donc totalement libre de choisir la voie qui vous intéresse le plus, que ce soit pour récupérer des ressources sur des planètes, tenter de produire des matériaux, nettoyer l’espace d’infâmes extra-terrestres etc… Dans la même optique, le vaisseau de base pourra entièrement être modifié, et ce sur tous les aspects possibles et inimaginables. Bref, ce sera à vous de forger votre propre destinée. Si on est donc un peu perdu en début de partie, il est vivement conseillé de discuter avec les premiers vaisseaux que vous rencontrerez, qui donnent généralement de bons conseils, indiquant notamment les possibilités qui s’ouvrent à vous. D’ailleurs, pour notre part, nous avons intégré très rapidement une guilde afin d’avoir une aide constante, en plus de se créer de nouveaux contacts réguliers. Il faut noter que dans un tel univers, jouer seul n’est pas très intéressant : EVE Online se destine avant tout à ceux souhaitant communiquer avec d’autres joueurs !

L’économie, véritable point fort d’EVE Online

L’économie joue un rôle fondamental dans EVE Online. Mais avant d’en apprendre plus sur ce système, il est bon de souligner qu’il n’existe qu’un seul serveur, ce qui signifie que l’on croisera des joueurs de différents pays. Il est donc vivement conseillé de maitriser la langue de Shakespeare, utilisé la plupart du temps pour communiquer. Mais revenons-en à l’économie : c’est bien simple, chaque élément, que ce soit les munitions jusqu’aux vaisseaux, a été concocté par les joueurs. C’est pourquoi l’ensemble des voies, que ce soit dans l’extraction des ressources jusqu’à la conception des vaisseaux, aura un rôle très important. En fonction de l’offre et de la demande, les prix vont donc littéralement changer. Prenons un simple exemple : une bataille est annoncée dans un système solaire donné. De ce fait, la demande en munitions va exploser, ce qui se traduit par une augmentation des prix. Mais une fois la bataille terminée, nous aurons énormément besoin de ressources pour reconstruire et réparer les vaisseaux abimés. C’est à ce moment que les joueurs privilégiant la production de ressources vont être récompensés de leur dur labeur. Bref, comme on peut le constater, l’économie sera très dynamique, et peu importe l’orientation choisie, chaque joueur sera utile, d’une façon ou d’une autre. D’autant plus qu’avec des millions de joueurs, on ne risque absolument pas de se retrouver sur la paille ! Et avec l’aide d’une guilde, vous serez toujours à l’abri du besoin si jamais vos ressources étaient insuffisantes.

Êtes-vous prêt à quitter notre système solaire ?

Un vaisseau détruit est définitivement perdu

Rien n’est jamais acquis dans EVE Online. Voilà comment nous pourrions qualifier ce MMO, pour la simple et bonne raison que si votre vaisseau est détruit au combat, face à l’ordinateur ou contre un autre joueur, il sera définitivement perdu. S’il est réparable, il faudra alors acheter les pièces adéquates, mais si jamais il est bon pour la casse, il ne vous reste plus qu’à en reconstruire un autre. Si cela ne plaira pas à tout le monde, cela fait de nouveau vivre l’économie du titre, et ajoute également une difficulté accrue. Heureusement, si un joueur vous attaque sans la moindre raison, son propre bâtiment sera également détruit, ce qui limite les risques. En revanche, si vous transportez des mines d’or, et que le contenu soit suffisamment élevé pour obtenir un vaisseau plus luxueux, rien n’empêchera les autres joueurs de vous détruire ! Bref, toute une stratégie se met en place, dans le sens où on pourra avant toute attaque se renseigner sur un joueur, et voir s’il transporte du contenu de qualité. Mieux encore, s’il transporte des matières premières dont la demande a explosé, l’attaquer pourra vous rapporter très gros. Tout ce système permet donc aux joueurs de prendre eux-mêmes des initiatives, ce qui est une fois encore la force d’EVE Online : sans même la présence des développeurs, l’économie s’équilibre toute seule.

La progression dans EVE Online

Que serait un MMO si on ne progresse pas au fil du temps, me direz-vous ? EVE Online se démarque une fois encore par ce point, en tentant une approche pour le moins particulière. Alors que notre personnage dispose de compétences de niveau 0, il faudra les faire progresser jusqu’au niveau 5. C’est d’ailleurs le seul point d’amélioration, car elles permettent de débloquer différents modules, des effets passifs allant de l’augmentation des dégâts, de la défense ou de la vitesse. Mais le fait est qu’on n’a pas de barre d’expérience à la manière des MMORPG. Dans EVE Online, seul le temps passé sur le titre fait progresser le personnage maniant les vaisseaux. En revanche, même en étant déconnecté, le temps va défiler, gagnant automatiquement les nombreuses compétences. Vous vous en doutez, le temps d’apprentissage des compétences sera exponentielle en fonction du niveau, et pourra durer des dizaines de jour pour atteindre le niveau max. Aussi, tous les joueurs peuvent débloquer toutes les compétences, c’est un fait. Mais le plus important, c’est qu’un débutant pourra tout d’abord se spécialiser dans un domaine, et pourra même rivaliser avec des joueurs déjà présents depuis des mois. En tout cas, si on ne distingue pas la présence de points de caractéristiques à la manière des MMORPG, ce n’est pas un moindre mal, dans le sens où les équipements eux-mêmes se chargeront du travail, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.

En tant que commerçant, la gestion des ressources sera très importantes pour gagner des sous !

La personnalisation des vaisseaux

Les équipements sont l’âme même des vaisseaux. Le tout fonctionne par le biais des modules, qu’on pourrait simplement comparer à des emplacements. Ainsi, en changeant les modules du vaisseau, vous pourrez totalement modifier son fonctionnement. Par exemple, si vous aviez des éléments principalement orientés vers le combat, rien en vous empêche de tout modifier pour avoir un appareil destiné vers la vitesse. De base, lors de l’achat d’un vaisseau, il n’est équipé par aucun module. Ce sera donc à vous de définir les éléments les plus intéressants, ce qui offre une personnalisation absolument époustouflante, quand on sait que les modules se comptent par milliers. Ainsi, en fonction de votre équipement, vous serez apparenté à une classe donnée. Maintenant, EVE Online encourage fortement les joueurs à se montrer original et polyvalent. Les exemples ne manquent pas : j’ai notamment choisi un appareil qui peut encaisser un bon nombre de dégâts, mais qui peut également soigner les autres joueurs. Un autre joueur pourra tout aussi bien faire de lourds dégâts et soigner ses compagnons. Bref, inutile de dire que chaque joueur pourra être unique, aussi bien sur le fond que sur la forme, qui est une autre force d’EVE Online. Chaque joueur peut se montrer utile par bien des façons, et ce sera à chacun de choisir la voie le plus en adéquation avec son style de jeu.

Le mot de la fin

En conclusion, EVE Online est donc un excellent titre, pour la simple et bonne raison qu’il se démarque totalement de la concurrence. Avec des possibilités infinies, il est difficile de donner un aperçu global du titre sans y avoir joué. Le mieux est quand même de tester la démo, qui vous permettra d’explorer les milliers de systèmes solaires pour une durée de 30 jours. En tout cas, si vous n’êtes pas fan de l’interaction entre joueurs, il est certain que ce titre ne vous est pas destiné, car il demande une coopération constante entre les joueurs de par son économie. Maintenant, si vous souhaitez prolonger l’expérience, il faudra nécessairement passer par un abonnement mensuel. Toute la question est de savoir si vous avez vraiment accroché au titre durant la démo, car celle-ci donne un excellent aperçu des possibilités offertes. Le contenu n’étant pas limité, vous pourrez connaître tout ce dont il est possible d’accomplir ! Certes, payer un abonnement est embêtant, nous sommes les premiers à le reconnaître. Cela étant, la qualité offerte justifie quelque peu son modèle économique, le rapport qualité-prix est donc globalement respecté. D’ailleurs, les extensions sont nombreuses, et les développeurs ne vous demanderont jamais un supplément, un bon geste de leur part. Enfin, il faut quand même savoir qu'on peut payer l’abonnement avec la monnaie du jeu. Si les premiers mois seront difficiles, il devient par la suite possible de le faire ! Un investissement qui devient donc rentable par la suite, si on peut dire.

EVE Online

L'avis de Asternosis

Rédacteur

juin 16, 2015, 12:39 après-midi

Beaucoup de monde, y compris moi-même, avaient déjà entendu parler d’EVE Online, mais n’ont jamais tenté l’expérience. Bien mal m’en a pris, car pour peu que vous aimiez l’univers de la science-fiction, vous devriez pouvoir y trouver votre compte sans l’ombre d’un doute. Avec une démo d’une durée d’un mois, nous avons déjà un excellent aperçu des fonctionnalités. Même si par la suite on doit payer un abonnement pour prolonger l’expérience, il faut savoir qu’il peut se résoudre avec la monnaie du jeu (bien sûr, cela s’avèrera difficile les premiers mois). Le seul point négatif que nous avons relevé est totalement anecdotique, à savoir le début du jeu. En tant que débutant, nous étions un peu perdus, même si la communication avec les autres joueurs nous a permis de bien comprendre les tâches pouvant être réalisées. Mis à part cela, le titre a absolument tout pour plaire, que ce soit en termes de graphismes, de contenus ou de gameplay. Ce que nous attendions au tournant, c’était tout de même la possibilité de modifier les vaisseaux, et pour sûr que nous n’avons pas été déçus ! Le système est poussé à son maximum, et il est rare de rencontrer des joueurs avec un même bâtiment. Pour conclure, il faut dire que l’immersion est exemplaire, on se prend au jeu très facilement, notamment grâce à l’économie totalement dirigée par les joueurs. Même avec plus de 10 ans d’ancienneté, EVE Online est un MMO qui attire toujours plus de monde, et son succès n’est pas près de s’arrêter ! Bref, une excellente surprise ! 

 

Note : Il est possible de payer l’abonnement avec la monnaie du jeu.

  • De nombreux joueurs, permettant une interaction optimale
  • Une durée de vie sans limite
  • Un PvP et un PvE intéressant
  • Un contenu gigantesque : il y aura toujours quelque chose à faire
  • Pouvoir payer l’abonnement avec la monnaie du jeu
  • Les possibilités de personnalisation sont fort nombreuses !
  • Une immersion totale, avec des graphismes somptueux
  • Maintenant en français !
  • Le commencement est assez déstabilisant pour un débutant

Commentaires

comments powered by Disqus