Information sur le jeu

Type : pc

Categorie : action

Version : Française

Editeur : Alaplaya

Développeur : Pentavision

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 30 janvier 2013 à 14:43

Test du jeu free-to-play : S4 League

Le portail Alaplaya est connu pour offrir un très grand nombre de jeux free to play. Son catalogue n’a cessé de s’étoffer au fil des années, et on va aujourd’hui s’intéresser à l’un des plus appréciés : S4 League. On connait par exemple Florensia, qui est vraiment original, ou encore Maestia. Bref, on va uniquement se centrer sur S4 League, que l’on va vous présenter dans un test complet, en espérant qu’il suscite votre attention. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre est très jouissif et prenant.

S4 League, pour le fun !

Dans un premier temps, vous vous demandez certainement ce qu’est S4 League ? En effet, le titre n’est pas très explicite. En quelques mots, c’est un jeu de sport futuriste, qui reprend quelques règles du football américain, et se joue à la troisième personne. Vous incarnez donc un personnage qui fera partie d’une équipe, le but étant d’attaquer le camp adverse afin de marquer des points. L’équipe qui a le plus de points remportera bien évidemment la partie. Mais ce personnage, il faudra dans un premier temps le créer, bien sûr ! Bon, l’éditeur visuel est vraiment basique, n’espérez pas avoir un personnage avec un physique complètement différent des autres. Mais le titre ne s’axe pas là-dessus, ce n’est donc pas un point très important, le titre prime avant tout sur le fun. Dans tous les cas, une fois dans le jeu, il y aura quand même moyen d’avoir de nombreux costumes et vêtements afin d’avoir un personnage un peu plus unique, dans la mesure du possible.

Si tu ne l’évites pas, tu vas le sentir !

Si on revient au jeu en lui-même, tout commence par un petit didacticiel que vous avez la possibilité de remplir. Bon, il n’est pas obligatoire, mais il permet d’avoir un très bon aperçu des possibilités de jeu, et d’apprendre les mécanismes de base. Ajoutons à cela une petite récompense afin de commencer à acheter quelques items. Bon, à ce niveau aussi, ce n’est pas très bien fichu, parce que l’argent remporté au cours de votre aventure sera bien maigre comparé aux items à acheter. Il faudra compter au moins 50 000 PEN (la monnaie du jeu) pour avoir un armement complet assez puissant. Mais voilà, le souci est que l’on gagne environ entre 250 et 500 PEN par match environ. Du coup, pour acheter de nouveaux armements, il faudra un certain temps, ce qui peut sembler quelques peu déstabilisant. Sinon, l’autre option consistera à acheter des points AP avec de l’argent réel, afin de débloquer tout cela bien plus rapidement. En même temps, en achetant des AP, vous aurez aussi une récompense assez importante en termes de PEN, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois, on peut très bien avancer dans le jeu sans dépenser le moindre centime, mais débloquer de nouveaux items sera assez long. Le modèle économique est donc, comme vous l’avez compris, assez contraignant.

Seulement deux modes de jeu

Dans tous les cas, nous n’avons pas encore parlé du plus important, à savoir les différents modes de jeu disponibles. On en compte seulement deux. Oui, ce n’est pas énorme comparé à ce qui se fait de nos jours, mais les modes restent très corrects : le Death Match et le Touch Down. Vous le savez certainement, le Death Match est un mode où l’équipe qui a tué un certain nombre de fois son adversaire remporte la partie. Par contre, le second mode consiste à mettre un Touch Down. Vous ne comprenez pas ? Alors laissez-moi vous expliquer plus en détails. Si vous connaissez les règles du football américain, vous allez tout comprendre, et très vite : il faut prendre la balle, et l’amener dans le camp ennemi. Mais il y a tout de même une différence majeure : afin d’atteindre le camp adverse, il faudra tirer sur tout ce qui bouge, et ne pas hésiter à tuer vos adversaires dès que vous en avez l’occasion. Vous disposerez évidemment d’un certain nombre d’armes pour arriver à vos fins, d’autant plus que vous ne serez pas seul. Vos coéquipiers seront là pour vous protéger et vous aider à affronter les hordes d’ennemis.

Cours petit ! Cours !

Ajoutons à cela quelques compétences qui permettront de détruire vos adversaires jusqu’au dernier, et ainsi déposer votre paquet cadeau au centre de la base ennemie. Si comme ça, ça a l’air bien simple, le jeu sera très dynamique, et vos adversaires feront tout pour vous tuer avant d’atteindre votre objectif. Vous l’aurez donc compris, le travail d’équipe est certainement le plus important dans un tel mode : ne partez jamais seul vers la base ennemie, vous ne ferez jamais plus de trois pas avant de vous retrouver encerclé. Cela est donc d’autant plus amusant lorsque l’on joue avec ses amis, afin d’avoir une parfaite coordination et une stratégie d’attaque à tout casser.

Mais quand est-il de la taille des maps ? Car avec seulement de modes de jeu, on espère que le nombre de maps est plus que conséquent. C’est assez varié, puisqu’on trouve des cartes petites, certaines plus vastes que d’autres. Toutefois, il n’y a pas de cartes géantes, à tel point que l’on pourrait se perdre et ne plus se souvenir par où on est passé. Mais cela est vite oublié par un atout de taille : le décor peut être interactif, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser pour atteindre des lieux plus rapidement. Ce sera donc un bon moyen de fuir, ou bien d’attaquer son adversaire par surprise. Les décors sont dans tous les cas particulièrement colorés et s’adaptent très bien à cet univers. Mais une fois encore, il faudra jouer en équipe, se coordonner afin de venir à bout de ses adversaires. C’est pourquoi, vous pourrez très bien attendre tous ensemble dans une pièce pour accueillir les ennemis, pendant que d’autres se chargeront d’amener la balle dans le camp ennemi. Bref, les possibilités de stratégies ne manquent pas, et les décors ajoutent à cela un petit plus non négligeable. Une chose en revanche : certains joueurs ont quelques problèmes de latence, ce qui peut totalement ruiner une partie. C’est dommage, mais ce problème est récurrent dans la plupart des autres jeux du même genre.

N'hésitez surtout pas à vous défouler un max !

Bref, vous l’aurez bien compris, S4 League est un bon jeu, qui se joue vraiment pour le fun. Le titre d’Alaplaya ne cesse de s’enrichir au fil des jours, notamment avec l’arrivée d’autres modes de jeu qui pourraient relancer l’intérêt du jeu. Le seul principal reproche qu’on peut lui faire est donc le système de gains et de dépenses qui est assez contraignant. Il sera assez long d’obtenir de nouvelles armes, à moins de passer par la caisse. Mais malgré tout, S4 League reste un titre très intéressant, d’autant plus qu’il est gratuit, rien ne vous empêche de l’essayer et de se forger son propre avis. Aussi, le client est assez léger, il n’y a donc aucune raison de passer à côté d’un titre particulièrement prenant. On s’amuse, cela fait passer le temps, et c’est tout ce que l’on attendait d’un tel titre.

S4 League

L'avis de Asternosis

Rédacteur

jan. 30, 2013, 2:43 après-midi

Que dire sur ce S4 League, si ce n’est qu’il est très prenant. Son univers coloré et les actions dynamiques procurent au jeu un charme certain, où le plus important sera de s’amuser. Car S4 League n’est pas un jeu où on souhaite se prendre la tête, mais bien au contraire s’amuser. La stratégie sera aussi de mise, puisque jamais vous ne pourrez remporter une bataille seul. Il faudra toujours être accompagné de vos équipiers, pour ensuite voir des attaques qui partent dans tous les sens. On regrettera surtout, comme nous l’avons signalé au cours du test, le système de gains et de dépenses qui n’est pas vraiment optimisé. En effet, le coût des armements et autres équipements est relativement cher comparé aux points que vous remportez. Du coup, certains joueurs vont préférer mettre la main au porte-monnaie pour acquérir bien plus rapidement les items. Parmi les jeux du même genre, S4 League est une très bonne pioche, alors ne vous privez surtout pas !

  • La multitude de mouvements et de techniques de combats à réaliser
  • • Un titre particulièrement prenant et dynamique
  • Les graphismes style manga
  • Un arsenal complet d’armes, d’habits et d’objets pour tous les goûts et tous les styles
  • Des problèmes de lag qui peuvent pourrir les parties
  • • Le système de gains et de dépenses contraignant
  • Peu de modes de jeu

Commentaires

comments powered by Disqus