Dota 2, vous le connaissez certainement… mais vous connaissez aussi son principal concurrent, un jeu qui a conquis des millions de joueurs et qui est au centre de l’e-sport. Nous parlons bien sûr de League of Legends, le MOBA de Riot Games. Avec un contenu toujours plus attractif au fil des mises à jour, League of Legends a réussi à devenir un incontournable du genre, où il propose des dizaines de héros, plusieurs modes de jeu et un gameplay fortement stratégique, le tout dans un univers fantasy très coloré. Sans nul doute que le jeu restera encore la référence du MOBA dans les années à venir, c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un test complet recensant ses principales caractéristiques. Amateurs ou néophytes du genre, sachez que ce League of Legends est excellent, et ce sur absolument tous les points. Jouez seul ou avec vos amis Est-il vraiment ..." />

Information sur le jeu

Type : pc

Categorie : moba

Version : Française

Editeur : Riot Games

Développeur : Riot Games

Config minimum :Système d'exploitation Windows XP/Vista, processeur 2 GHz, 1 Go de mémoire vive, carte graphique DirectX 9, 750 Mo d'espace disque

Config conseillée :Système d'exploitation Windows XP/Vista, processeur 3 GHz, 1 Go de mémoire vive, carte graphique GeForce 8800, 750 Mo d'espace disque

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 12 mai 2014 à 16:08

Test du jeu free-to-play : League of legends

Dota 2, vous le connaissez certainement… mais vous connaissez aussi son principal concurrent, un jeu qui a conquis des millions de joueurs et qui est au centre de l’e-sport. Nous parlons bien sûr de League of Legends, le MOBA de Riot Games. Avec un contenu toujours plus attractif au fil des mises à jour, League of Legends a réussi à devenir un incontournable du genre, où il propose des dizaines de héros, plusieurs modes de jeu et un gameplay fortement stratégique, le tout dans un univers fantasy très coloré. Sans nul doute que le jeu restera encore la référence du MOBA dans les années à venir, c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un test complet recensant ses principales caractéristiques. Amateurs ou néophytes du genre, sachez que ce League of Legends est excellent, et ce sur absolument tous les points.

Jouez seul ou avec vos amis

Est-il vraiment nécessaire de rappeler ce qu’est un MOBA ? Après tout, c’est devenu un genre tellement primé par les joueurs qu’il devient difficile de ne pas savoir en quoi il consiste. Toutefois, nous allons quand même l’expliquer en une ou deux lignes pour les débutants voulant découvrir le genre. Concrètement, vous serez dans une équipe composée d’autres joueurs, et vous devrez affronter une équipe d’autres joueurs dans une arène. Sur cette dernière, on trouve des « lignes » dans lesquelles il faudra tenter d’avancer vers la base principale de l’adversaire, et de la détruire.

Au début, vous devrez vous concentrer pour tuer les petits monstres afin de gagner de l’or.

Evidemment, vous pourrez compter sur l’aide de petits monstres et de la coopération pour avancer plus vite. La particularité de League of Legends est qu’il propose à ce jour de nombreux modes de jeu, que nous allons vous expliquer après, outre le mode traditionnel que nous venons d’expliquer. En tout cas, pour rejoindre une partie, il suffit d’intégrer dans la file d’attente, mais sachez qu’on attend jamais plus d’une minute dans la soirée. Sinon, on pourra créer une partie avec vos amis, pour ensuite rentrer dans la file d’attente.

De nombreux modes de jeu

Tout d’abord, si le mode traditionnel est le plus joué, on trouvera aussi un mode « Dominion », qui consistera à capturer des points précis sur la map. Plus vous aurez de points capturés, et plus le compteur de l’équipe adverse va diminuer : le premier qui atteint zéro a perdu la partie. Si jamais vous souhaitez faire des parties plus courtes, car la moyenne d’une partie classique est d’au moins trente minutes, on peut se rabattre sur le mode 3vs3,  qui ne comprend que deux lignes à « pousser ». En tout cas, ce mode est vraiment très prenant, car contrairement au mode classique où il faut s’entrainer un peu avant d’entrer dans l’action, on sera ici rapidement en contact avec les ennemis. Enfin, on trouvera un mode « ARAM », c’est-à-dire des équipes où les personnages ont été choisis au hasard. Le but est simple, il n’y a qu’une ligne, où les deux équipes de cinq joueurs vont s’affronter. Autant dire que ce mode se jouera plus dans une optique pour s’amuser entre ami qu’un véritable mode de compétition. Enfin, il faut savoir que si vous avez des soucis de connexions ou que vous souhaitez apprendre à jouer un héros, vous pourrez affronter l’ordinateur avec le nombre d’ennemis de votre choix.

Une grande panoplie de personnage

Une fois que vous avez intégré une partie, il vous reste une phase importante à réaliser : la sélection de votre champion (le nom donné aux personnages du jeu). De ce côté-là, le jeu a grandement évolué, puisque si à la base on en comptait une quarantaine, on en compte plus de cent à ce jour. Il faut aussi savoir que les héros ont chacune leur spécialité, et vous devrez tout d’abord choisir votre rôle dans la stratégie. Ainsi, les équipes se composent généralement d’un « magicien » au centre, d’un personnage qui fera de gros dégâts à distance accompagné d’un « support » (un joueur qui tentera de protéger le dernier son allié), un joueur qui va jouer sur la ligne du haut (qui pourra être polyvalent), et enfin un « jungler », c’est-à-dire un joueur qui va évoluer dans la jungle de la carte, et pourra tenter d’attaquer les adversaires à n’importe quel moment. Le jungler donne véritablement tout l’aspect stratégique au jeu, et une bonne communication entre les joueurs sera donc de rigueur.

En fin de partie, il faudra toujours attaquer ensemble afin de remporter les affrontements.

En tout cas, on remarque que même si on ne compte pas moins de cent personnages, ils sont tous très variés, et on trouvera nécessairement un champion qui correspondra parfaitement à notre style de jeu. Aussi, il faut savoir que le jeu est continuellement mis à jour afin que les personnages soient toujours équilibrés dans l’ensemble. De toute façon, ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous allez jouer votre personnage, et surtout la coopération avec les autres joueurs.

Gagnez de l’or pour devenir plus puissant

Une fois entrée dans la partie, il faudra commencer par acheter quelques items. De ce côté-là, ils se montrent aussi nombreux que variés, et permettront d’améliorer grandement les caractéristiques de votre personnage. Au total, on pourra porter jusqu’à six objets. Evidemment, au fur et à mesure, vous gagnez de l’or pour pouvoir acheter de meilleurs items, mais l’or, ça se mérite. Alors si on en gagne un peu toutes les secondes, on en gagnera surtout en tuant les champions ennemis, ou en détruisant les tourelles et les monstres. Il faudra veiller à ce que ce soit bien vous qui portiez le dernier coup à l’adversaire pour remporter l’or. Aussi, en tuant les ennemis, vous gagnerez des niveaux. A chaque niveau, vous gagnerez des compétences très utiles qui permettront d’être plus offensifs, et ainsi faire reculer votre adversaire. Evidemment, en combinant vos compétences avec vos alliés, vous en viendrez plus facilement à bout.

Vous êtes un invocateur

Pour aller encore plus loin, sachez que vous êtes un invocateur, constituant votre compte. A chaque fois, vous gagnerez de l’expérience et de l’argent, comme on va le voir si après. E tout cas, en gagnant des niveaux, vous obtiendrez des points de compétences à distribuer dans trois arbres distincts (attaque, défense et utilitaire). Ces compétences permettront d’attribuer des bonus permanents, et ce quel que soit le champion. Evidemment, on pourra construire plusieurs arbres, étant donné que le gameplay varie d’un champion à l’autre.

A tout moment, vous pourrez voir les statistiques des personnages adverses, ainsi que les items achetés.

Concernant l’argent, il vous permettra de débloquer de nouveaux champions, mais aussi d’acheter des runes, comme on va le voir plus loin. Chaque semaine, vous aurez droit d’essayer de nouveaux champions, que vous pourrez ensuite acheter avec l’argent obtenu si jamais vous aimez le jouer. Ce concept est très sympa, puisqu’il permet de s’essayer gratuitement à des champions avant de les acheter.

Le système de runes

Comme nous l’avons indiqué, on peut acheter des runes. Concrètement, il existe plusieurs familles de runes, que l’on peut fusionner pour en obtenir des plus puissantes. Le concept est simple : on dispose d’une feuille de runes, où on va poser des runes que l’on a achetées à la boutique avec l’argent gagné. Ces runes permettent elles aussi d’augmenter considérablement les caractéristiques d’un champion, que ce soit en vitesse d’attaque, de dégâts, de résistance ou même en vitesse de déplacement. Cela permet aussi d’ajouter de la stratégie au jeu, car il faudra choisir méticuleusement les runes le plus en adéquation avec le style de champion. Au début, on n’a pas beaucoup d’emplacement pour les runes, mais ils se débloquent en fonction de votre niveau. Une fois le niveau 30 atteint, constituant le niveau maximal de l’invocateur, tous les emplacements seront débloqués.

Une incroyable finition

Un des points forts de ce League of Legends, c’est certainement sa finition exemplaire. En effet, les graphismes sont vraiment très réussis, avec des environnements remplis de détails, mais aussi sur la modélisation des personnages. Chacun aura son propre style visuel (sans oublier leur modification via des skins, qu’on expliquera à la fin), notamment en termes de compétences. Ces dernières sont aussi superbement réalisées, avec des effets de toute beauté. Les musiques quant à elle nous restent en mémoire, avec le fameux thème que vous finirez par connaître par cœur, sans pour autant vous en lasser.

Voici une de mes pages de runes : elle m’ajoute défense, résistance magique et des dégâts d’attaque.

Enfin, on notera, et c’est surement le plus appréciable, que tout le titre a été traduit en français, et même les voix des personnages. Rappelons qu’il y a pas moins de cent personnages, et chacun aura une petite dizaine de phrases ! Bref, c’est un coup parfait que Riot Games a réalisé, et nous pouvons donc applaudir tout ce travail effectué afin de satisfaire l’ensemble des joueurs venant de différents pays.

Un vrai Free-to-Play

Pour terminer, est-ce que payer à l’item shop avec des euros va-t-il déséquilibrer le tout ? La réponse est un non catégorique. En effet, tous les champions et runes peuvent être achetés avec les points que vous obtenez après chaque partie. Evidemment, il sera possible de les acquérir plus rapidement avec de l’argent réel, mais tout ceci est anecdotique. Aussi, on pourra appliquer des « skins », qui vont permettre de changer véritablement l’apparence de son personnage. Ces skins, en revanche, ne s’obtiennent qu’avec de l’argent réel. Toutefois, ces skins n’apportent aucun changement dans le gameplay, mais modifie juste le visuel de votre personnage. Cela peut indiquer que vous savez manier parfaitement le champion par rapport aux autres joueurs, mais en aucun cas vous ne serez avantagé. Bref, le jeu est totalement gratuit, et on pourra pleinement profiter de son contenu sans débourser le moindre centime. Le seul véritable reproche qu’on pourrait lui faire, mais qui n’est en aucun cas de sa faute, ce sont les joueurs qui quittent les parties en cours… Mais ça, c’est une autre histoire.

League of legends

L'avis de Asternosis

Rédacteur

mai 12, 2014, 4:08 après-midi

League of Legends est l’alternative par excellence de Dota 2, pour ne pas dire qu’il est encore meilleur. En effet, si Dota 2 est privilégié par son mode 5vs5, League of Legends propose un grand nombre de modes de jeu, avec une multitude champions aussi puissants que variés. Avec des graphismes particulièrement mignons, Riot Games est parvenu à réaliser un des jeux les plus incroyables de tous les temps. En effet, il est continuellement mis à jour, en proposant de nouveaux champions. Aussi, contrairement à la plupart des jeux en ligne, celui-ci vous permet réellement de jouer sans débourser le moindre centime. Attention toutefois, le jeu peut devenir vraiment addictif, alors jouez-y avec modération !

  • De très beaux graphismes
  • La quantité de champions disponibles
  • Le nombre de modes de jeu
  • On joue très rapidement
  • Totalement gratuit
  • Les parties parfois longues
  • Les joueurs qui quittent la partie…

Commentaires

comments powered by Disqus