Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : mmorpg

Version : Française

Editeur : ggcorp

Développeur : ggcorp

Config minimum :Connexion Internet

Config conseillée :Connexion Internet haut débit

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 19 septembre 2015 à 10:13

Test du jeu free-to-play : MyNinja

Dire que Naruto est un manga au succès planétaire n’étonnera personne. Il faut dire que la licence a subi de nombreux portages sur consoles, et même un jeu flash free-to-play, baptisé MyNinja. Dans ce dernier, on retrouve de nombreux éléments du MMORPG par navigateur, c’est-à-dire qu’on aura le contrôle d’un personnage qui va directement évoluer dans l’univers de Naruto. Selon les avis des joueurs, le jeu est particulièrement addictif et reprend bien les concepts du manga. Suite à plusieurs sessions de jeu, nous nous sommes aperçus qu’il a effectivement un contenu plutôt intéressant et demandera une certaine implication de votre part. En revanche, tout n’est pas parfait, loin de là… L’objectif de ce test est donc de vous présenter tout son potentiel, mais aussi expliciter les quelques (nombreuses) maladresses du titre. Dans tous les cas, le plaisir de jouer son ninja est présent, et pour sûr que les fans de Naruto devraient se laisser tenter par l’expérience.

Une personnalisation visuelle désastreuse

Les aventures de MyNinja reprennent globalement les intrigues de l’univers Naruto. Nous débutons dans un village où votre objectif sera d’en devenir le chef suprême. Mais avant d’atteindre ce but, de nombreuses missions vous seront demandées, que ce soit assassiner des ennemis ou encore venir en aide à la population. Pour ce faire, il faudra tout d’abord créer son petit personnage. Créer est un grand mot, car on n’arrive déjà à un défaut du jeu : la personnalisation de l’avatar. Autant dire que celle-ci est réduite à sa plus simple expression : le choix du sexe et de la classe, qui se compte au nombre de trois. Visuellement, nous n’avons aucun élément, ce qui fait que tous les joueurs sans exception se ressemblent… Et cela ne va pas s’arranger avec le développement du personnage, comme on le verra par la suite. Au niveau des classes, nous avons droit au Genjutsu, au Taijutsu, et au Ninjutsu, qui se résument simplement par un jeteur de sorts, un guerrier au corps-à-corps et un ninja qui mélange les deux spécialités. Bref, nous n’entamons pas l’aventure dans les meilleures conditions ; il ne reste plus qu’à espérer que la suite soit un peu plus réussie.

Le style visuel de MyNinja reprend parfaitement l'architecture du manga.

Joli, mais quelques soucis d’optimisation

Nous débarquons à présent dans notre village, ce qui nous permet de vous parler des graphismes et de l’interface. Qu’on se le dise, pour un jeu flash, MyNinja est franchement joli, que ce soit au niveau des décors ou des personnages. D’ailleurs, on retrouve bien les architectures de la série, ce qui devrait ravir de nombreux fans. Cependant, plusieurs soucis viennent rapidement ternir le tableau… Tout d’abord, on constate quelques soucis d’optimisation : certains textes ne s’affichent pas correctement (on pense notamment à des bouts de code qui s’affichent à la place du texte), mais aussi quelques ralentissements forts déplaisants, impliquant des animations pas toujours très fluides. On s’en accommodera, bien sûr, mais il reste encore du travail pour que le titre puisse être joué dans de bonnes conditions. Surtout que le jeu ne peut être joué en plein écran. Vous trouverez un bouton nommé « plein-écran » sur l’interface, mais celui-ci permet simplement d’afficher le jeu sur fond-noir pour mieux ressortir. Autant dire que cela ne sert strictement à rien. Enfin, l’interface est également à remettre en cause : non pas que le style visuel n’est pas bien, mais le fait est qu’elle est bien trop garnie : il y a de la publicité et des boutons partout, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Bref, le bilan est assez mitigé d’un point de vue technique…

L’objectif est de monter son équipe de ninjas

Le concept de MyNinja est assez simple à comprendre : on va devoir monter une équipe de ninjas, ces derniers augmentant leurs caractéristiques au fil des niveaux, tout comme votre personnage de base. Fait intéressant, il vous sera possible de recruter des personnages directement issus de l’animé ! On aura accès à l’équipement du personnage, qui se modifie de façon très classique : une arme, une armure, un casque etc… Malheureusement, le nombre d’objets différents est assez faible, d’autant plus qu’il n’y aura aucun impact visuel. Autrement dit, vos personnages auront toujours le même design du début à la fin… De quoi crier au scandale, car on n’a pas la réelle impression d’évoluer dans MyNinja. Bon, ne soyons pas mauvais joueurs, on aura quand même un système de craft permettant d’améliorer les items, en plus d’avoir un familier qui augmentera nos caractéristiques. Toutefois, le contenu reste bien mince sur cet aspect-là comparé à d’autres MMORPG par navigateur. Pour le moment, seul l’univers pourrait inciter les joueurs à se lancer dans l’aventure, le reste n’étant tout simplement pas à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre aujourd’hui.

Vous aurez la possibilité de sélectionner l'équipement de chaque membre de votre groupe.

On est totalement passif

Rapidement, nous ferons la connaissance avec divers personnages qui vont nous proposer différentes quêtes. Autant dire que ces dernières n’ont aucun intérêt, si ce n’est faire avancer l’histoire : les missions nous demandent simplement d’aller s’attaquer à tel ennemi, ou de discuter avec tel PNJ… Et comme il est de coutume dans les MMORPG par navigateur, vous aurez le loisir de cliquer sur le bouton « autopath », lequel permet de se diriger automatiquement vers les objectifs. Il ne reste alors qu’à ouvrir vos yeux et à récupérer les récompenses… Nous avons tenté de limiter cette fonctionnalité ; mais le souci, c’est qu’en voulant nouer le dialogue avec de nombreux joueurs, pas un ne nous a répondu… On suppose donc que la plupart des joueurs usent et abusent de cette fonctionnalité, ce qui nuit totalement au côté social du jeu… Bref, on est passif dans ce jeu, car même les combats ne vous demanderont aucun effort. Il suffit de foncer sur l’ennemi, et de regarder le déroulement du combat au tour par tour. Heureusement, il faut quand même souligner la très bonne mise en scène des combats, grâce à de belles animations et des compétences destructrices. Ainsi, mis à part le choix des ninjas et leur assigner des équipements, on n’aura très peu de choses à faire par soi-même…

Une progression linéaire

Ce qui est d’autant plus affligeant dans MyNinja, c’est que le modèle économique permet d’accentuer ce ressenti. En effet, en dépensant de l’argent réel, nous allons gagner des grades, qui permettent de gagner plus d’argents et des bonus en tout genre. Et parmi eux, la possibilité de passer rapidement les combats et de supprimer les décomptes… Ainsi, dès qu’on entre en combat, on clique sur le bouton « Passer » et on gagne les récompenses. Il faut bien admettre que cela est tout simplement inexcusable, car nous sommes quand même là pour jouer. On a ainsi la réelle impression que les développeurs eux-mêmes reconnaissent le peu d’intérêt des affrontements. Enfin, vous aurez tout de même la possibilité de récupérer de nombreux éléments, en vous connectant quotidiennement au jeu, ou encore en accomplissant de mini-jeux aléatoires. Au fur et à mesure que l’on accomplit des quêtes et que l’on remporte des combats, nous allons gagner des niveaux qui augmentent nos statistiques. Par ailleurs, cela nous permet d’aller « explorer » de nouvelles zones. Quand on dit « explorer », c’est tout simplement aller dans un nouveau lieu avec de nouveaux ennemis à combattre, et rien de plus. Ainsi, si au début, on peut être séduit par cet aspect, il survient rapidement un certain ennui, puisque tout se déroule toujours selon un même procédé : on récupère une quête, on combat les ennemis et on termine la quête… Et ne comptez pas sur l’arbre des compétences, réduit à sa plus simple expression.

Les combats sont bien mis en scène, même si on est totalement passif.

Un contenu haut niveau conséquent

Nous avons été sévère avec MyNinja, mais il nous faut tout de même conclure ce test par une bonne note : plus on avance, plus le contenu se montre généreux. En effet, les fonctionnalités se débloquent au fur et à mesure que l’on progresse, et c’est surtout le PvE et le PvP qui procurent le plus grand intérêt du titre. Nous débloquons la possibilité de créer un groupe de joueurs, ou encore une guilde avec laquelle vous pourrez partir dans divers donjons, dont la Tour Perdue qui vous invitera à récupérer des pierres d’enchantements, nécessaires pour améliorer vos items. Malheureusement, on ne peut que regretter les limitations du jeu, puisqu’on ne peut pas faire plus d’un donjon par jour. En attendant, on pourra partir faire des chasses aux trésors avec de belles récompenses à la clé, ou encore accomplir les objectifs journaliers pour gagner divers bonus. Et si l’envie vous en prend, vous pourrez toujours aller voir le forgeron qui vous aidera à concevoir des items toujours plus puissants, permettant ainsi d’aller dans des donjons à la difficulté toujours plus élevée. A côté de tout cela, on aura droit à du PvP, qui se montre lui aussi plutôt complet. On pourra aller dans l’arène pour défier d’autres joueurs du serveur, ou aller faire des combats entre guildes, ou chaque joueur sera à une position clé dans la formation. Toutefois, il est conseillé d’être à un niveau très élevé pour être vraiment utile à votre groupe. En conclusion, MyNinja est un MMORPG par navigateur assez moyen qui, malgré un bon contenu haut niveau, se montre beaucoup trop répétitif.

MyNinja

L'avis de Asternosis

Rédacteur

sep. 19, 2015, 10:13 matin

MyNinja est un MMORPG flash free-to-play assez spécial qui cumule beaucoup de maladresses. Pourtant, l’univers de Naruto est fidèlement reproduit, que ce soit au niveau des environnements, des personnages ou encore des animations, le tout dans un style visuel qui fait mouche. Maintenant, nous avons constaté que le titre présente quelques soucis et n’est pas très stable, avec quelques ralentissements par moment. Le plus gros point faible du jeu est sans conteste la personnalisation et la progression de son avatar. Il n’y a que peu d’éléments pour personnaliser son équipe de ninjas : nous avons droit au strict minimum, d’autant plus que le tout est assez linéaire, devenant vite répétitif. Egalement, nous sommes finalement assez passifs, puisque que ce soit les combats ou les déplacements, tout est géré automatiquement. En conclusion, seuls les fans de la licence devraient pouvoir se faire plaisir sur MyNinja, car à ce jour, on peut trouver nettement mieux pour le genre. Le jeu est donc une belle déception, malgré les bons retours que nous avions reçus…

 

Note : Ce MMORPG est aussi connu sous le nom de Unlimited Ninja, Naruto Online ou encore My Ninja.

  • L’univers de Naruto plutôt bien retranscrit
  • Les animations en combat
  • Assez joli à regarder !
  • Pouvoir créer sa propre équipe de ninjas
  • Le contenu haut niveau assez conséquent
  • Des problèmes d’optimisation
  • Une personnalisation du personnage désastreuse
  • La répétitivité
  • Une progression trop linéaire

Commentaires

comments powered by Disqus