Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : jeu de cartes

Version : Française

Editeur : R2Games

Développeur : R2Games

Config minimum :Connexion Internet

Config conseillée :Connexion Internet Haut Débit

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 26 avril 2015 à 18:03

Test du jeu free-to-play : Summoner's Legion

Mais que vois-je, un nouveau titre du studio R2Games ? Va-t-on encore avoir droit à la même recette habituelle, consistant en un MMORPG automatisé, ou bien peut-on espérer quelque chose d’un peu plus original ? Pour notre plus grand bonheur, R2Games a enfin décidé d’expérimenter de nouvelles choses, et nous propose cette fois Summoner’s Legion, un jeu de cartes gratuit par navigateur. Dans sa conception, le titre tente de rester le plus classique possible, puisqu’on pourra constituer son deck avec un large choix de cartes (qu’elles soient des cartes unités, des cartes magiques ou des actions), et faire des batailles contre l’ordinateur ou contre d’autres joueurs. L’objectif principal est bien évidemment de réduire à zéro les points de vie adverses. Comme on peut le remarquer, on a donc un titre fort classique, mais on y trouve une différence majeur : le champ de bataille est totalement inédit pour le genre, rappelant plus un jeu de société et où les unités vont avancer autant qu’ils le peuvent jusqu’à atteindre l’ennemi. Ce titre est donc une excellente surprise, d’où un test complet s’impose afin de vous présenter en détails ce dont il est question.

Nos premiers pas sur Summoner’s Legion

Après une inscription qui se déroule en quelques secondes, le jeu charge en quelques instants, pour nous plonger directement dans une bataille qui fera office de tutoriel. La première chose surprenante, c’est qu’on ne sait pas trop dans quel univers on évolue, étant donné qu’il n’y a pas de scénario. Il est rare de voir un TCG avec une histoire bien construite, mais il aurait quand même été intéressant de savoir pourquoi nous faisons des combats à l’aide de cartes. Le tutoriel se décompose en trois étapes, afin de nous apprendre au fur et à mesure toutes les fonctionnalités à connaître. Il se montre fort clair, d’autant plus qu’il n’y a pas énormément de choses à savoir, à l’inverse d’un Hex : Shards of Fate où une certaine réflexion vous sera demandé. Avec Summoner’s Legion, c’est la certitude de jouer à un jeu de cartes grand public où on ne se prend pas du tout la tête. Parlons tout d’abord du terrain de jeu, qui constitue la grande particularité du titre. Concrètement, les deux héros (votre personnage et l’adversaire) se situent aux extrémités d’un terrain, où votre objectif sera d’invoquer des créatures selon plusieurs rangées pour qu’ils détruisent le héros ennemi.

Le champ de bataille de Summoner's Legion se montre original, et promet de belles stratégies !

R2Games nous propose pour une fois un titre original et prenant !

Une fois que vous avez invoqué les créatures que vous souhaitez, il suffit de terminer son tour pour qu’elles avancent automatiquement selon un nombre de cases vers l’adversaire. Tout cela se fait de manière automatique, et attaqueront les troupes qui se dresseront face à elles : soit ce seront des créatures ennemies, soit ce sera le héros lui-même, qui rappelons-le sera notre objectif principal. Ainsi, cela offre un jeu nettement plus original sur la forme, car le système de stratégie est différent d’un TCG classique, car il faudra constamment prendre en compte les différentes rangées pour protéger son propre héros, tout en tentant de créer une percée vers le héros ennemi. A partir de ce moment-là, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que Summoner’s Legion est l’un des titres les plus intéressants du catalogue R2Games, puisqu’il arrive à se montrer bien plus original et prenant que les autres. D’autant plus que le jeu propose un certain nombre de fonctionnalités, comme nous le verrons par la suite. Mais pour le moment, concentrons-nous sur les cartes elles-mêmes.

La gestion des points mana, clé de la réussite

Les cartes ont un certain nombre d’attributs. Ainsi, les cartes unités disposent de points d’attaque (physiques ou magiques), de points de vie, d’une valeur de déplacement (se traduisant en fait par le nombre de cases que la troupe peut atteindre en un tour) et une valeur de mana. Cette dernière est une donnée importante, car on ne pourra pas invoquer les créatures comme on l’entend. Ainsi, à la fin de chaque tour, on gagne un nombre de points mana, qui pourront être sacrifiées pour invoquer les cartes. Aussi, les cartes unités peuvent se poser à tout emplacement jusqu’à trois cases du héros : le choix se fera surtout en fonction de la situation. Enfin, il sera possible que notre héros lance une capacité spéciale, tout comme certaines unités pourront avoir des compétences à utiliser en échange de nos points mana. Notamment, on pense aux contre-attaques, ou encore la possibilité d’attaquer des ennemis d’une autre rangée. Bref, comme vous l’avez remarqué, il faudra avoir une excellente utilisation de ces points, et ne pas les gaspiller. En tout cas, avec les différentes cartes magiques permettant d’augmenter les caractéristiques de ses unités, le duel devient un très beau champ de bataille où de nombreuses créatures tomberont lors des combats.

Quel bonheur de découvrir des cartes super rares suite à l'achat d'un booster !

Une campagne JCE à la difficulté progressive

Afin d’apprendre à maîtriser votre stratégie, le titre incorpore une campagne JCE sympathique. Concrètement, on se bat sans cesse dans différents territoires face à de nouveaux ennemis, sachant que la difficulté est progressive. Les duels durent en moyenne entre 5 et 10 minutes, mais étant donné que la campagne est plutôt longue, il y a énormément de quoi faire, même s’il faut reconnaître que ce mode n’est pas l’atout majeur de Summoner’s Legion, mais permet surtout d’appréhender différentes stratégies et de déverrouiller les fonctionnalités les plus intéressantes. Cela offre également le fait de pouvoir faire progresser nos cartes. Quand on parle de faire « progresser » les cartes, il faut savoir qu’elles ont un nombre d’étoiles qui, en les déverrouillant en replissant des succès, gagneront en puissance et obtiendront de nouvelles compétences. Ainsi, votre stratégie ne va cesser d’évoluer au cours du temps, puisqu’on gagnera également de l’or permettant d’acheter des boosters renfermant de précieuses cartes.

Le développement des cartes

Car de base, nous avons un deck préconstruit. Le fait est que notre héros peut choisir une voie que sont le Paladin, le Prêtre, l’Assassin et le Mage. Cela va ainsi découler sur les différentes races et classes de cartes qui composeront votre deck. Mais dans l’ensemble, on retrouve tout ce qui fait le charme des jeux de cartes, à savoir la possibilité d’échanger l’or gagné à la suite des combats contre des boosters. On ne sait jamais ce que va renfermer un booster, et il faut souligner que les cartes ont un degré de rareté. Quel bonheur de découvrir l’une des cartes les plus rares lors de l’achat d’un booster. Même si tout ceci n’est que virtuel, la recette fonctionne parfaitement bien, et on apprécie le fait de développer son deck avec tout un tas de nouvelles cartes, et ainsi modifier sa stratégie. En parallèle, lorsqu’on a accès au laboratoire, il est possible d’avoir de la poussière magique permettant d’augmenter les caractéristiques de ses cartes. Pour en obtenir, il suffit de remplir les quêtes, ou encore de recycler des cartes (on supprime les cartes dont on ne se sert pas). De la même manière, il sera possible et même nécessaire d’améliorer son héros à la forge, afin que ses compétences soient plus destructrices.

Notre deck sera composé de 30 cartes, sachant que le titre propose un vaste éventail de cartes différentes.

Les donjons, les guildes, le PvP… Il y en a tout pour tous les goûts !

Maintenant, il est certain que c’est le côté PvP, les guildes ou encore les donjons qui se montreront les plus intéressants. En effet, les donjons invitent une équipe de joueurs à affronter des boss, ce qui permet d’allier différentes cartes et différents héros pour des stratégies exceptionnelles ! Le résultat est encore plus probant lorsqu’on joue entre amis, où on peut vraiment compter sur les atouts de chacun. En tout cas, les affrontements entre joueurs sont également prenants, car on ne sait jamais sur quel adversaire on va tomber : entre des cartes rares ou une stratégie totalement différente de ce qu’on a connu jusqu’à présent, ce mode réserve de nombreuses surprises ! Pour terminer ce test, il est bon de parler de l’aspect technique, et notamment des graphismes. Ces derniers se montrent plutôt convaincants, tout comme les dessins sur les cartes qui sont fortement détaillés. En revanche, les animations auraient mérité d’être un peu plus fluide, même si cela n’entache pas la qualité globale de Summoner’s Legion. Quant au modèle économique, il est possible de devenir VIP, qui permet un accès plus facile aux cartes et de gagner plus d’or. Mais comme l’acquisition des cartes par les boosters est aléatoire, il n’y a pas de déséquilibre entre les joueurs ! Bref, c’est du tout bon pour le petit nouveau de R2Games !

Summoner's Legion

L'avis de Asternosis

Rédacteur

avr. 26, 2015, 6:03 après-midi

R2Games a enfin décidé de tenter quelque chose de nouveau. Et bien leur en a pris, Summoner’s Legion est certainement l’un des titres du catalogue les plus prenants et les plus amusants à ce jour. En effet, ce TCG propose une approche originale pour un jeu de cartes car, s’il reprend le concept classique du genre, il se différencie grandement grâce au champ de bataille composé de plusieurs rangées. En tout cas, on remarquera que les développeurs ont privilégié un titre simple d’accès, ne nécessitant pas de maîtriser un grand nombre de concepts, ce qui donne un jeu grand public destiné à tout âge. Et avec un bon nombre de cartes différentes, sans oublier le fait qu’elles peuvent évoluer, le joueur pourra vraiment créer une stratégie qui lui est propre. Enfin, Summoner’s Legion propose beaucoup de fonctionnalités, afin que les joueurs aient toujours quelque chose à réaliser. En tant que TCG, il n’omet également pas le côté « collection » de cartes, où on pourra tenter d’obtenir toutes les cartes du jeu. Nos regrets se situent donc uniquement sur des points mineurs, à savoir l’absence de scénario et des animations qui manquent de fluidité. Mais tout cela n’entache en aucun cas l’expérience globale, et pour sûr que Summoner’s Legion a un bon avenir devant lui.

  • Enfin un titre R2Games plus recherché
  • Un champ de bataille très original
  • Un titre simple d’accès et amusant
  • Un choix de cartes assez important
  • Un bon nombre de fonctionnalités
  • Des graphismes très colorés
  • L’absence totale de scénario
  • Des animations pas toujours fluides

Commentaires

comments powered by Disqus