Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : simulation

Version : Française intégrale

Editeur : Upjers

Développeur : Upjers

Config minimum :Connexion Internet

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 3 janvier 2015 à 13:16

Test du jeu free-to-play : Kapi Hospital

La plupart des jeux de gestion vous invite à prendre le contrôle d’un seigneur qui aura pour objectif de développer son royaume, et de créer des alliances avec d’autres joueurs. Toutefois, certains studios tentent de créer des titres qui sortent de l’ordinaire, et c’est notamment le cas de Upjers, un éditeur qui nous propose Kapi Hospital, un jeu qui comme son nom l’indique, vous propose de prendre le contrôle d’un hôpital, et de traiter tous vos patients. Le principe se veut très simple : vous serez donc le gérant de cet hôpital, et chaque jour, des patients vont venir pour se faire traiter contre telle ou telle maladie. Bien entendu, de base, votre lieu de travail sera très limité, il faudra donc penser à l’aménager en créant de nouvelles salles, et en achetant de nouveaux appareils. De cette manière, vous pourrez soigner un large éventail de maladies.

Une belle équipe pour bien commencer !

On ne peut pas dire qu’un scénario soit instauré dans Kapi Hospital. En effet, tout commence alors que votre hôpital est en chantier, et vous allez commencer vos fonctions de directeur d’hôpital. Votre rôle sera alors d’investir votre argent pour aménager de nouvelles pièces, débarrassez les décombres qui restent etc… Une fois votre inscription terminé, un vieux médecin va venir vous présenter les règles de base, et notamment vous montrer comment soigner votre premier patient. Par ailleurs, vous aurez tout de même une équipe sur qui compter, car vous ne pourrez jamais vous débrouiller tout seul. A l’accueil, vous aurez donc l’aide de Olga, qui notera tous les patients qui passent, et vous rappellera la maladie dont souffre le patient. D’un autre côté, on trouvera une hôtesse d’accueil qui s’occupera de facturer chaque patient. Ce sera de cette manière que vous récolterez de l’argent pour développer votre hôpital.

Au départ, votre hôpital ne ressemblera pas à grand-chose : ce sera à vous d'enlever les débris et de construire de nouvelles salles pour recevoir de nouveaux patients !

Une maladie pour chaque malade

Chaque patient qui viendra vous rendre visite devra attendre dans la salle d’attente. Ce sera à vous, par un simple glissé-déposé, d’emmener le patient dans la salle de consultation. En début de partie, les patients seront principalement atteints de Barchiolite ou d’acné (si jamais vous ne connaissez pas un terme, vous pourrez toujours aller sur wikipédia). Ces maladies se soignent assez rapidement, avec le matériel dont vous aurez à disposition. Il faudra donc continuellement veiller aux stocks de médicaments dont vous disposez, car si vous ne possédez pas l’élément permettant de soigner la personne, il est clair qu’elle ne reviendra pas de sitôt dans votre hôpital. A noter que par la suite, soigner un patient sera bien plus long, mais vous pourrez aussi améliorer votre salle d’examen, tout comme les médicaments, et ainsi permettre aux malades d’être plus rapidement sur pieds.

La gestion des médicaments

N’oublions pas que nous sommes dans un jeu de gestion, et par conséquent, gérer l’hôpital va s’articuler autour de principaux thèmes, comme le stock de médicaments, les patients que nous avons déjà passé en revue, et les locaux. Pour le stock de médicaments, on peut les réapprovisionner selon plusieurs méthodes. La plus classique sera bien sûr de vous rendre à la pharmacie de Rhumeville et de les acheter. Rassurez-vous, les prix sont relativement abordables, dans le sens où vous gagnerez nettement plus que vous ne dépenserez. La seconde méthode pour récupérer des médicaments, c’est de participer au jeu de grattage pour chaque connexion journalière. Alors évidemment, vous ne gagnerez pas toujours des médicaments, mais ces derniers sont les lots principaux à acquérir.

En cliquant sur un patient, on aura toutes les informations nécessaires pour pouvoir le soigner !

La gestion des salles de l’hôpital

Quant à la gestion de votre bâtiment, elle se montre relativement simple, d’autant qu’on peut compter sur une interface assez simple. En effet, si d’habitude, on se perd généralement dans les jeux de gestion, Kapi Hospital propose une interface avec peu de fenêtres et de boutons, d’autant plus qu’on a de nombreux repères pour cliquer au bon endroit. Mais revenons-en à nos locaux. Plus vous allez soigner de patients, et plus votre niveau va augmenter, ce qui vous donnera accès à de nouvelles maladies. Mais voilà, ces nouvelles maladies vont nécessiter du nouveau matériel, et donc de nouvelles salles pour les traiter. On pense notamment à des blocs opératoires, des salles de scanners etc… L’hôpital s’organise autour de plusieurs étages, vous aurez donc tout le loisir de personnaliser votre lieu de travail comme vous l’entendrez. Comme un étage peut compter en moyenne une dizaine de pièce, on aura donc un large choix, d’autant plus qu’on peut construire plusieurs mêmes pièces pour traiter plusieurs patients à la fois. Pour construire, il suffit juste de nettoyer les débris, puis installer la nouvelle pièce, sachant que ces deux évènements vous coûteront une certaine somme d’argent.

Fort Fracture, le lieu d’information par excellence

Outre la ville où on pourra aller voir l’association des médecins pour créer des guildes avec les autres joueurs (pas nécessairement utile), on pourra aller à Fort Fracture en prenant le bus, sachant qu’on y trouvera de nombreuses installations. Notamment, on y rencontrera l’architecte qui va créer nos nouvelles salles, ou encore le cybercafé, qui vous permettra de trouver des tas de missions et quêtes en tout genre, et ainsi obtenir des bonus d’argent et d’expérience. On trouvera également un laboratoire de recherche qui sera très important. En effet, c’est par son intermédiaire que vous allez pouvoir obtenir de nouveaux traitements, créer de nouveaux médicaments, ou encore rendre ceux dont vous disposez encore plus efficaces. Enfin, il sera même possible d’harceler des hôpitaux concurrents, ou réaliser toute autre activité malhonnête. Dans le monde de la médecine, tout est permis, vous devriez le savoir ! Bref, comme on peut le voir, il y a tout un tas de choses à faire, en plus de travailler dans votre hôpital.

Comme le bon médecin que vous êtes, vous pourrez prendre de nombreuses notes tout au long de l'aventure !

Un jeu privilégiant une expérience solo

En conclusion, Kapi Hospital est donc un bon jeu de gestion. Certes, de nombreux joueurs lui reprocheront peut-être son maque de fonctionnalité, mais par rapport à son thème, difficile de faire plus d’ajout. Ainsi, si vous souhaitez une expérience sur la durée et à plusieurs, ce jeu n’est pas fait pour vous, car il privilégie plus une expérience en solo. De la même manière, on compte un total d’environ 80 maladies, et si le développement de l’hôpital peut durer un bon moment, il ne bénéficie pas d’une réelle jouabilité comme la plupart des jeux de gestion. Bref, tout dépend de votre profil de joueur, mais nul doute que ce jeu est une belle expérience, pour quiconque recherche un peu d’originalité !

Kapi Hospital

L'avis de Asternosis

Rédacteur

jan. 3, 2015, 1:16 après-midi

Kapi Hospital est clairement un titre qui donne une bouffée d’oxygène aux jeux de gestion. En effet, alors qu’on nous sert continuellement des titres sans réelle originalité, où il suffit de construire son royaume et de déployer une armée capable de vaincre les autres, Kapi Hospital préfère rester dans un style bien plus minimaliste, mais tout aussi prenant. En effet, si on aura nécessairement moins de choses à faire, et est peut-être moins intéressant sur la durée, il n’en reste pas moins complet, et devrait ravir aussi bien les amateurs de sciences que les joueurs appréciant les jeux de gestion. En effet, nous contrôlons absolument tout dans cet hôpital, que ce soit la construction des salles, la gestion des patients jusqu’aux médicaments. Il sera même possible de faire des interventions dans des lieux données, et vous pourrez choisir votre moyen de locomotion. Bref, Kapi Hospital est une belle réussite ! A noter que ce jeu devrait principalement les joueurs privilégiant une expérience solo que multijoueur.

  • Avoir son propre hôpital à gérer
  • La gestion des patients, des salles de consultation et des stocks de médicaments
  • La recherche permettant d’élaborer de nouveaux traitements
  • On a vu bien plus beau sur navigateur
  • Plus orienté solo que multijoueur

Commentaires

comments powered by Disqus