Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : simulation

Version : française

Editeur : Upjers

Développeur : Upjers

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 31 juillet 2014 à 13:19

Test du jeu free-to-play : My fantastic park

Qui n’a jamais rêvé de travailler à Disneyland et incarner des personnages Disney ? Mieux encore, vous avez toujours voulu créer votre propre parc d’attraction, avec des manèges à sensation forte jusqu’au petit carrousel ? Ne cherchez plus, My Fantastic Park est certainement le jeu qui va combler toutes vos attentes ! Ce jeu de gestion, édité par Upjers (à qui on doit également My Little Farmies) est un jeu disponible sur navigateur où vous allez pouvoir incarner un directeur de parc, où le but sera de monter de A à Z votre parc d’attraction, en achetant de nouveaux manèges, pour amener toujours plus de touriste. Les jeux de gestion exploitant les parcs d’attraction se montrent assez peu nombreux comparé à d’autres domaines, mais celui-ci se montre particulièrement amusant. Voyons donc tout cela au travers de ce test.

Un jeu accessible à toutes et à tous !

Au tout début, vous allez devoir créer votre toute première attraction et la développer. Pour cela, vous la gentille Yvette Polie sera là pour vous aider, en vous expliquant ce que vous allez devoir faire. Il n’y a pas de tutoriel à proprement parlé, mais il ne vous faudra pas plus d’une dizaine de minutes pour maîtriser l’ensemble des mécanismes. Le jeu est donc facilement accessible, et même les enfants les plus jeunes devraient comprendre comment jouer. Avant de vous lancer tête baissée dans la construction, il est bon de regarder tous les manèges qui vous seront accessibles, et déterminer un peu comment vous souhaiteriez voir votre parc.

On pourra construire de très nombreux manèges, répartis selon plusieurs thèmes !

En tout cas, tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans le magasin, où vous pourrez effectuer tous vos achats en échange de Parc Dollars, la monnaie du jeu. Vous gagnerez de l’argent au fur et à mesure du jeu, et ce grâce aux visiteurs, dont nous expliquerons par la suite leur utilité. En tout cas, sachez qu’il n’y a pas seulement des manèges, mais aussi des magasins, des boutiques de souvenirs, des chemins, des toilettes ou encore des décorations diverses et variées.

Faîtes des bénéfices !

Votre principal objectif dans My Fantastic Park sera de faire en sorte que vos visiteurs soient très heureux. Tout ce que vous aurez réalisé dans le parc aura pour but de faire plus de bénéfices, et ainsi pouvoir construire des éléments réclamés par les visiteurs. En effet, de nombreux visiteurs vont émettre leurs besoins grâce à des infobulles qui apparaissent au-dessus de leurs têtes. Généralement, ils souhaiteront de nouvelles attractions, des toilettes supplémentaires, des boutiques de souvenirs etc… Comme vous allez le remarquer, on trouve différentes catégories de visiteurs, à savoir les enfants, les adultes et enfin les personnes âgées. Il sera de votre devoir de satisfaire l’ensemble de ces catégories ! En tout cas, vous pourrez compter sur Yvette, qui sera là pour vous proposer chaque jour de nombreuses missions à accomplir afin de vous aiguiller le mieux possible dans ce qui doit être un merveilleux parc d’attractions.

De nombreuses missions vous attendent

Les missions sont très simples : il faudra construire tel magasin ou telle attraction. En tout cas, à chaque mission accomplie, vous allez remporter de nombreuses ressources utiles : outre les points d’expérience qui permettront de débloquer de nouveaux manèges, vous gagnerez des Parc Dollars, des matériaux, de la technologie ainsi que des matières premières, essentielles pour le développement du parc. En effet, chacun des éléments sera nécessaire pour construire un nouvel élément, ou même en améliorer d’autres.

Pour chacune de vos constructions, plusieurs améliorations seront disponibles !

D’ailleurs, pour construire une nouvelle construction, cela peut prendre entre 5 et 30 minutes (tout dépendra du type de construction) au début, mais pourra être encore plus long par la suite de l’aventure. Evidemment, les plus impatients ou ceux qui ont les moyens pourront terminer les constructions plus rapidement en échange de diamants. Bref, la clé pour gagner des niveaux rapidement se résume par : trouver les bonnes idées en construisant des éléments clés, accomplir toutes les missions, et surtout satisfaire les demandes des visiteurs.

Gagnez des niveaux pour débloquer de nouveaux manèges !

A chaque fois que vous allez gagner un niveau, vous aurez de nombreuses récompenses, mais surtout des tas de nouvelles constructions, que ce soit des éléments de décors, des attractions ou encore des magasins. Aussi, il sera possible d’avoir un très bel aperçu du développement de votre parc, en cliquant sur la coupe, qui vous indiquera notamment vos succès accomplis. Aussi, grâce à cette méthode, vous allez pouvoir aisément constater ce qu’il vous reste à faire, ou encore quels éléments vous pourriez construire pour débloquer de nouvelles récompenses. En tout cas, on ne l’a pas encore dit, mais les graphismes sont très propres, et la modélisation des manèges est vraiment très propre ! D’autant plus que le rendu change pour chaque évolution des manèges. Enfin, comme on trouve plus d’une centaine de manèges différents, chacun avec au moins deux évolutions, on aura vraiment de quoi construire son parc dans les moindres détails.

Une personnalisation sans limite, grâce à un contenu gigantesque !

La personnalisation… oui, il sera vraiment possible de faire un parc tel que vous le voyez-vous. On trouvera notamment de nombreux thèmes différents, ce qui permettra de créer des zones précises selon le domaine. Mieux encore, outre les attractions, les éléments de décor pourront être achetés selon le domaine que vous souhaitez. Pour vous faire une idée des possibilités, on trouve par exemple le thème des pirates, de la science-fiction, du fantastique, le maya, le western, le moyen-âge, ainsi que des tas d’autres attractions plus classiques mais au visuel impressionnant.

Vous aurez le choix parmi des centaines d’attractions et de magasins !

Et chacune de ces catégories comprend une bonne dizaine d’attractions. Si on ajoute à cela plus de 30 magasins différents, des vingtaines d’éléments de décoration pour chaque thème (soit environ 1000 décorations différentes !), on aura vraiment de quoi se faire plaisir !

Besoin de personnel ?

Chaque jour, vous allez recevoir un booster contenant des cartes, qui vous permettront d’obtenir des cadeaux exclusifs lorsque vous complèterez une collection. Le système est plutôt sympathique, car on espèrera chaque jour débloquer de nouvelles cartes ! Aussi, on pourra avoir des récompenses en récupérant les bénéfices réalisés sur chacune des attractions, ainsi que sur tous les magasins. Pour finir, sachez aussi que si au début, votre parc sera assez petit, il va rapidement s’agrandir, et il vous faudra engager du personnel, que ce soit des jardiniers pour s’occuper des espaces verts, ou encore les techniciens pour s’occuper de vos attractions. La beauté du parc dépendra uniquement de vous ! On vous offre tout ce dont vous aurez besoin, mais il manque le plus important, que vous allez devoir fournir : l’imagination ! Vous et vous seul aurez la compétence de créer un parc vraiment unique et de rendre heureux des milliers de personnes ! 

My fantastic park

L'avis de Asternosis

Rédacteur

juil. 31, 2014, 1:19 après-midi

My Fantastic Park est un jeu de gestion assez classique, où il suffit de construire des éléments et de les améliorer, et ainsi récupérer plus de bénéfices. Néanmoins, avec un gameplay très simple et ses possibilités infinies de personnalisation, où il suffit de laisser libre court à notre imagination, on a au final un titre vraiment très prenant ! Le jeu est globalement destiné aux plus jeunes, mais il a vraiment été pensé pour être joué par toutes et par tous. On a droit à un contenu tout simplement faramineux, où on pourra vraiment créer son parc dans les moindres détails, privilégier tel ou tel thème etc… D’autant plus que les thèmes, quoique classique, se montrent assez nombreux ! Et puis bon, qui n’a jamais de concevoir son propre parc d’attraction et rendre heureux des milliers de personnes ? My Fantastic Park est donc une très belle réussite ! On regrettera juste le fait que les ressources s’obtiennent plus longuement que l’argent, ce qui fait qu’on ne peut pas construire rapidement les nouvelles attractions.

  • Un contenu gigantesque !
  • Le visuel des attractions qui changent avec les évolutions !
  • Vous êtes vraiment libre de construire le parc comme bon vous semble.
  • Accessible à toutes et à tous !
  • Pouvoir construire son parc, tout simplement !
  • Les ressources s’obtiennent assez difficilement.
  • Les diamants parfois obligatoires

Commentaires

comments powered by Disqus