Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : simulation

Version : française

Editeur : Feerik

Développeur : Feerik

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 31 juillet 2014 à 13:04

Test du jeu free-to-play : Poney vallee

Sur Internet, on peut trouver toutes sortes de jeu, ce n’est un secret pour personne. Aujourd’hui, on va s’intéresser à un jeu de gestion et d’élevage assez particulier. Il se nomme Poney Vallée, et a été développé par Feerik. Ce jeu va vous emmener dans un univers vraiment magnifique, rempli de charme et de couleurs, où les poneys vivent en paix depuis des lustres. Vous allez pouvoir créer des poneys, puis les élever et en prendre le plus grand soin, en lui achetant tout un tas d’accessoires. Laissez votre créativité s’exprimer librement ! Pour un jeu disponible sur navigateur, il faut savoir qu’il reprend plus ou moins le même concept que Nintendogs (disponible sur Nintendo DS) par exemple, c’est-à-dire que vous êtes propriétaire de l’animal et que vous devez vous en occuper vous-même.

Créer votre petit poney !

Avant d’entrer dans cet univers magique, il faudra se créer un compte. Cette étape sera certainement plus longue que sur d’autres jeux, puisque vous devrez commencer à personnaliser votre personnage. Et pour cela, il faudra dans un premier temps choisir l’apparence de la mère, puis du père. On aura donc plusieurs classes, à savoir huit, qui permettent d’avoir une belle modification visuelle du personnage. Entre autre, on trouvera le poney de l’air, du feu, de l’amour, de la terre, de l’eau etc… Ainsi, si on choisit par exemple le poney de l’eau, celui-ci aura des écailles tout le long de son dos, et ses pattes arrière seront une belle queue telle une sirène au fond de la mer. On va donc faire cela pour les deux parents, puis on choisira leur couleur, selon trois critères : la crinière, les yeux et les sabots, et enfin la couleur du poil.

 

J’ai créé les parents, j’ai hâte de voir à quoi mon petit poney va ressembler !

On a aussi des boutons aléatoires pour générer automatiquement les parents, mais il est quand même mieux de les créer soi-même. Pourquoi ? Parce qu’ils vont mettre au monde un petit Poney, qui sera le personnage que vous contrôlerez ! Et le visuel de ce bébé poney va dépendre des caractéristiques des parents !

Faites évoluer vos poneys

Votre objectif sera simple : vous devrez élever vos propres poneys, et les personnaliser comme bon vous semble, en ajoutant par exemple votre touche personnelle. Il faudra penser à les faire se reproduire, pour continuer la lignée de vos poneys. En effet, il est quand même mieux de créer une véritable descendance, que d’acheter à chaque fois un nouveau poney, qui n’aurait pas forcément de liens avec les autres animaux. Et puis, les bébés auront les caractéristiques de leurs parents, ce qui est quand même plus appréciable.

On pourra à tout moment se rendre dans la ville pour commercer, principalement.

Il faut aussi souligner que chacun des poneys aura un niveau, comme dans un véritable MMORPG. Par la même occasion, vous augmenterez aussi le niveau de votre avatar, afin de débloquer des tas d’objets. Au début, on vous demandera de construire des bâtiments, comme une ferme. Ainsi, comme on le verra plus en détails par la suite, vous pourrez aussi créer vos propres récoltes, et les utiliser pour nourrir vos poneys.

L’interaction avec les joueurs

Comme on l’a souligné précédemment, vous pourrez accomplir des tâches, ce qui vous permettra de gagner des points d’expérience, mais aussi de l’argent. Cet argent sera très utile pour acheter tous types d’articles pour vos bêtes, afin qu’elles soient vraiment heureuses. Mais comme dans de nombreux jeux en ligne, vous pourrez souvent interagir avec les autres joueurs. Notamment, on pourra donc échanger les accessoires que vous avez acquis, mais il sera aussi possible de faire rencontrer deux poneys entre eux ! Voilà un système pour le moins sympathique, qui permettra de discuter pleinement avec les autres joueurs. Aussi, on pourra compter sur le forum et la messagerie instantanée pour converser. De ce qu’on a pu tester, on a bien remarqué que la communauté est vraiment soudé, car elle partage un point commun : l’amour pour les poneys.

Le point central du jeu : s’occuper de son poney !

Maintenant, on va en venir au plus important dans ce jeu, c’est-à-dire de s’occuper de son poney. Et à ce niveau-là, il y a pas mal de choses à faire. Car outre lui mettre par exemple un collier, ou un nœud papillon sur sa crinière, des tas d’autres choses vous attendent. En plus de le nourrir, il faudra aussi le brosser tous les jours afin qu’il ait un poil irréprochable. On pourra aussi étudier la santé de son animal de compagnie.

On pourra déplacer les fenêtres à tous les endroits, une fonctionnalité vraiment utile !

Si jamais il tombe malade, vous devrez aller en ville pour lui acheter des médicaments. Si jamais il a faim, ce sera à vous de le nourrir. Ce qu’on entend par là, c’est que rien ne sera automatique : ce sera vous le seul propriétaire de l’animal, ce qui implique que vous devrez vous en occuper pleinement. L’ordinateur ne fera strictement rien pour vous !

Un jeu destiné aux plus jeunes

Bon, il faut tout de même affirmer une chose : Poney Vallée est un jeu particulier qui ne plaira qu’à peu de joueurs. Car s’il permet de s’occuper d’animaux, il propose aussi de s’occuper d’une ferme, de développer un petit village. Du coup, il incorpore de nombreuses fonctionnalités, mais elles sont vraiment réduites à leur plus simple expression. Au lieu de se concentrer pleinement sur la gestion du poney, Feerik a préféré tenter d’incorporer de nombreuses options annexes qui, même si le tout reste sympathique, ne sont pas forcément utiles dans un tel jeu. Enfin, de part ces graphismes très enfantin, il est clair que seul les enfants se laisseront tenter par un tel jeu. Toutefois, on applaudit quand même que certains développeurs tentent de créer des jeux accessibles au plus jeune. En effet, ce jeu est plein de poésie, où il n’y a aucune action, ni méchant à combattre, mais uniquement à donner un peu d’amour à un poney.

Poney vallee

L'avis de Asternosis

Rédacteur

juil. 31, 2014, 1:04 après-midi

Poney Vallée est au final un jeu pleinement destiné aux enfants, et plus particulièrement aux petites filles collectionneuses de poupées. Il ne faut donc pas se méprendre : si ce jeu a une telle note, c’est surtout pour applaudir le travail qu’ont réalisé les développeurs pour proposer un jeu vraiment destiné aux enfants où il n’y a aucune violence, mais seulement le fait de s’occuper d’un animal et de le personnaliser comme bon nous semble. Alors certes, il ne vaut peut-être pas une telle note, mais si on se place dans l’optique d’une mère cherchant un jeu très sympathique pour un enfant, Poney Vallée sera une très belle pioche, compte tenu de la simplicité, où tout est très bien expliqué.

  • Pourvoir gérer ses propres animaux
  • Créer un arbre généalogique de poneys !
  • Un total de 8 races, et pouvoir personnaliser les poneys comme on le souhaite
  • Trop de fonctionnalités annexes
  • Uniquement fait pour les plus jeunes

Commentaires

comments powered by Disqus