Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : jeu de cartes

Version : Française

Editeur : GameSpree

Partager ce test

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 9 mars 2014 à 14:14

Test du jeu free-to-play : Kings and legends

Kings and Legends est un petit nouveau dans le monde des jeux gratuits sur navigateur. Le titre, édité par la société GameSpree, se propose de mélanger le jeu de rôle et les cartes à collectionner, le tout dans un univers fantasy. Le but sera d’invoquer des créatures variées, et atteindre l’ennemi principal et le tuer, avant que ce dernier ne vous tue. Pour le moment, on trouve pas moins de 250 cartes à collectionner, ce qui n’est déjà pas si mal, mais vu l’engouement présent autour du jeu, nul doute que de nombreuses nouvelles cartes feront leur apparition très bientôt ! Vous allez pouvoir concevoir votre propre stratégie, ainsi que votre propre deck, et affronter des joueurs du monde entier ! C’est l’heure du duel, comme qui direz un ami duelliste ! Mais pour nous, c’est l’heure du test !

C’est l’heure du duel !

En tant que jeune joueur de Kings and Legends, vous allez devoir vous glisser dans la peau d’un petit héros, ayant l’incroyable pouvoir d’invoquer des créatures, et de lancer de puissants sortilèges, et ce uniquement avec des cartes qui constitueront votre deck ! On se croirait presque dans Yu-Gi-Oh… On est en effet pas si loin de cette série ! Mais avant toute chose, il faudra choisir son personnage. Si certains titres sont avares en termes de personnalisation, Kings and Legends fait fort, puisqu’on ne peut choisir que le sexe de son personnage… Bon, le titre préfère s’orienter sur la personnalisation du deck, mais il aurait quand même été appréciable de pouvoir créer un personnage à notre image.

Les combats sont particulièrement intéressants et prenants !

Vous aurez un tutoriel bien conçu qui vous expliquera tout en détails les mécanismes de base. Après cela, vous allez pouvoir choisir votre classe, sachant qu’on en compte quatre : le guerrier, l’archer, le mage et le prêtre. Le choix est assez important, puisqu’il orientera nécessairement votre type de stratégie et les créatures qui composeront votre jeu. Avec les créatures, on aura aussi des cartes « sorts », ces dernières permettant d’ajouter des effets positifs à vos créatures, comme un surplus d’attaque ou d’énergie ; ou bien des effets négatifs qui s’attacheront aux monstres adverses.

Concevez votre propre deck !

Comme nous l’avons signalé, vous allez donc concevoir un deck composé de différentes catégories de cartes (créatures, équipements, sorts etc…). Le choix des cartes sera donc très important, puisqu’il va directement influencer le déroulement des affrontements. Evidemment, vous n’êtes pas du tout limité dans le choix des cartes, vous avez donc une totale liberté quant à votre stratégie. Mais plus vous possèderez de cartes, et plus vous aurez de choix pour former votre deck. C’est pourquoi, la collecte de carte sera très importante. Et puis, collectionner toutes les cartes est aussi un véritable plaisir dans Kings and Legends. Ainsi, si au début, on vous offrira des cartes lorsque vous remportez des duels, il faudra par la suite aller acheter des boosters afin de découvrir de nouvelles cartes ! Et là, c’est un véritable plaisir, car on ne sait jamais sur quelles cartes on va tomber ! D’ailleurs, outre la boutique, l’interface principale se présente comme une grande ville, où il suffira de cliquer sur le bâtiment pour s’y rendre. Par exemple, on a l’arène des joueurs au centre, où on pourra affronter d’autres joueurs, le tableau d’honneur qui indiquera le classement des joueurs etc… Les bâtiments se débloqueront au fur et à mesure de votre progression.

Le déroulement des combats

Mais parlons des combats, car c’est quand même la principale chose que vous ferez dans Kings and Legends. En fait, ils se déroulent sur un champ de bataille long de 10 cases, et large de plusieurs lignes (cela peut varier entre 2 et 4 lignes). Les combats se déroulent au tour par tour, où deux équipes s’affrontent, sachant qu’on peut aller jusqu’à du 4 contre 4 ! Lors de votre tour, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs cartes et les utiliser. Pour cela, il suffit de cliquer sur la carte et de la placer sur le plateau, où la créature va se matérialiser.

Il sera possible de modifier son deck comme bon vous semble !

On notera la présence d’un compteur : dans votre main, il faudra attendre un certain nombre de tour avant d’invoquer une créature. Une fois le nombre de tour requis atteint, on pourra l’invoquer. Sur chaque montre, on constatera des points d’attaque et des points de vie. Pour certaine, des pouvoirs spéciaux seront évidemment présents, pour avoir encore plus de stratégie. A la fin du tour, les monstres invoqués vont pouvoir avancer, et attaquer les créatures qui se dressent sur leur chemin, et ainsi de suite, jusqu’à atteindre le héros ennemi. Ce héros aura aussi un nombre de points de vie, qui devra atteindre zéro pour remporter la partie, tout simplement.

Des tas de fonctionnalités annexes !

Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez connaître de nouvelles fonctionnalités très utiles, notamment la possibilité de fusionner vos cartes entre elles pour obtenir des cartes encore plus puissantes (évidemment, la probabilité de réussite n’est pas égale à 100 %). Outre ce système, on aura aussi la forge, qui sera très important pour améliorer votre équipement, afin de rendre votre héros plus fort et surtout plus résistant. Mais Kings and Legends est aussi un jeu de rôle, c’est pourquoi on retrouve un système de quêtes, où il faudra accomplir diverses tâches, pas toujours originales, mais avec de belles récompenses.

L’univers se présente sous la forme d’une grande ville interactive.

Mais l’autre grande fonctionnalité est la possibilité d’acquérir sa propre ville ! Concrètement, une fois que vous êtes à la tête d’une ville, il faudra s’en occuper, afin de récupérer diverses matières qui vont permettre d’améliorer l’équipement, mais aussi le deck. Ces matières sont l’argent, l’or et les cristaux. L’argent permettra d’acheter les boosters, l’or est une monnaie encore plus forte, tandis que les cristaux vont permettre le raffinage des équipements.

L’aspect MMORPG

Kings and Legends peut se jouer énormément en solo, de part des campagnes plutôt amusantes. Mais une fois que vous avez constitué un deck digne de ce nom, et que vous connaissez parfaitement votre stratégie, alors vous allez pouvoir découvrir la joie du joueur contre joueur ! Car il faut bien l’admettre, tout l’intérêt du jeu réside dans le JcJ. En effet, on a un mode Arène, où on va pouvoir intégrer une file d’attente, et ainsi affronter un ou plusieurs héros (tout dépend de votre choix) dans des combats en groupe contre l’ordinateur ! Ce dernier mode est d’ailleurs très intéressant, car si vous devrez abattre tous les ennemis qui se dressent contre vous, vous allez au final voir l’arrivée d’un boss particulièrement puissant, où il faudra unir les forces de toutes les créatures présentes sur le terrain pour espérer en venir à bout. Pour finir, on aura tout simplement le mode duel, qui consistera à affronter d’autres joueurs en un contre un, deux contre deux, ou même quatre contre quatre !

Kings and legends

L'avis de Asternosis

Rédacteur

mars 9, 2014, 2:14 après-midi

Kings and Legends se présente comme un jeu de rôle et de cartes à collectionner particulièrement prenant et addictif. Ces graphismes simples et l’absence de 3D est vraiment une très bonne chose, qui permet de redécouvrir la joie du jeu 2D. Le titre se montre d’ailleurs très ingénieux, avec un gameplay très accrocheur où on a envie de découvrir toutes les cartes disponibles pour concevoir la meilleure stratégie possible ! D’ailleurs, le jeu est en plein essor, l’engouement est au rendez-vous, ce qui se traduit par l’ajout constant de nouvelles cartes ! Rappelons aussi que le jeu s’est basé sur la technologie Flash (et il y en a encore qui prétende que cette technologie va disparaître…). Bref, ce Kings and Legends est un véritable coup de cœur ! Il mérite vraiment d’être connu, et tout collectionneur de cartes doit impérativement le tester, car vous pourriez passer à côté d’un des meilleurs jeux de l’année 2014 !

  • Un jeu à la finition exemplaire
  • Extrêmement plaisant
  • De nombreuses stratégies à créer
  • Le nombre de cartes qui ne cesse d’augmenter !
  • Quelques bugs mineurs

Commentaires

comments powered by Disqus