Information sur le jeu

Type : facebook

Categorie : simulation

Version : Française

Config minimum :Connexion Internet ; Compte Facebook

Partager ce test

Jeux similaires

Retour à la liste des tests  

> lecture test

Posté, le 28 novembre 2014 à 17:41

Test du jeu free-to-play : Train Station

Dans la catégorie des jeux free-to-play, on trouve les jeux par navigateur, les MMORPG à télécharger, mais il y a aussi un genre qui n’est pas souvent traité, parce qu’il est considéré comme en fin de vie. En effet, nous parlons des jeux sur réseaux sociaux, et plus spécifiquement les jeux disponibles sur Facebook. Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à un petit jeu dans lequel vous allez prendre le contrôle d’une gare ! Votre objectif sera bien évidemment, à l’instar du genre, de développer sa gare afin d’engendrer plus de bénéfices. Toutefois, on connait souvent la recette de ces jeux : on doit souvent partager le contenu avec ses amis pour déverrouiller du contenu, ou autres fonctionnalités qui polluent littéralement le mur des autres. Est-ce le cas dans Train Station ? La réponse dans les lignes qui suivent…

Devenez le chef d’une gare ferroviaire

Pour commencer, nous sommes accueillis par une charmante demoiselle nommé Wilma. Cette dernière va en fait nous apprendre à gérer notre empire ferroviaire, en nous donnant de précieuses indications. La tâche sera relativement simple, puisque vous n’aurait qu’à suivre les différentes étapes. Ce sera donc l’occasion de décharger ses premiers wagons, ou encore de construire son premier bâtiment. Comme vous allez vite l’apercevoir, la simulation se veut assez fidèle, et vous fera traverser différentes époques : si on retrouvera donc le fameux train à vapeur, ce sera aussi l’occasion de faire la rencontre des trains à grande vitesse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans l’ensemble, l’expérience semble similaire à Rail Nation, même si le gameplay se veut complètement différent.

Si au début, notre gare ne semble pas très étoffée...

Construisez et personnalisez vos petits trains !

Il est maintenant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir les trains ! Vous devrez donc acheter vos trains, mais il y a une particularité importante à souligner. En effet, acheter un train ne veut pas dire obtenir une machine toute faite ! Voilà qui va donc faire plaisir aux fans de la gestion, puisque vous devrez acheter tout un tas de wagon ainsi que la locomotive. Passé cela, il faudra donc assembler le tout. A noter qu’on distingue un nombre assez large de wagons et de locomotives différents, vous pourrez donc obtenir des résultats satisfaisants. Le choix des wagons qui composeront votre train seront d’ailleurs d’une importance capitale, pour la simple et bonne raison qu’ils vont vous permettre de récolter diverses ressources, à savoir le bois, le fer et l’or. Le but est donc de réaliser des trains suffisamment équilibrés afin que vous ne soyez jamais à court d’une certaine ressource.

Le bois et le fer, ressources essentielles pour développer sa gare

A quoi servent les ressources, me direz-vous ? C’est bien simple, elles seront essentielles pour agrandir votre gare. Car Train Station, avant d’être un jeu de trains, est une réalisation dans laquelle vous allez devoir gérer votre gare. Si au départ, elle ne ressemblera pas à grand-chose avec un seul bâtiment, vous allez par la suite créer un véritable empire, avec des gratte-ciels tout autour ! Pour récupérer les ressources, il faut donc attendre patiemment que les trains que vous allez envoyer à droite ou à gauche vont ramener les ressources. Encore une fois, nous sommes dans un jeu où il faut attendre puis cliquer sur les wagons pour récupérer les ressources. S’il est clair que certains auront la patience requise, les autres devraient rapidement se lasser. Enfin, une petite partie des joueurs pourront débourser quelques euros pour accélérer le temps d’attente.

... Elle deviendra au final un endroit merveilleux, remplie de trains et de batîments en tout genre !

Qui dit jeu social, dit partage avec les autres joueurs

Etant un jeu social, le jeu va également – et malheureusement, il faut bien le reconnaître – incorporer une fonction permettant de demander de l’aide à ses amis. Ainsi, on peut inviter ses connaissances à jouer au jeu, pour ensuite visiter leur gare. A la clé, il y aura bien sûr des récompenses en termes de ressources et d’or, ou encore faire des échanges de marchandises en envoyant des trains dans la gare des autres. Au-delà de cela, on regrette qu’une partie des missions nécessitent l’aide des autres joueurs. Car le problème, c’est que si on n’a pas beaucoup d’amis, voir aucun qui joue au jeu, on a du mal à avancer. En effet, vous aurez droit à des missions dans le genre « Viens rendre visite à tes amis », ou encore « demande à tes amis de t’envoyer des ressources ». Bref, ce système nuit encore une fois à la qualité du jeu, dans le cas où vous ne disposez de pas beaucoup d’aide. Sinon, il faudra tenter d’aller sur d’autres sites et de chercher des amis pour avancer ensemble.

Une traduction moyenne, une interface claire

Pour finir ce test, nous allons parler de l’interface et de la traduction française. Oui, nous avons droit à une traduction… mais on reste tout de même sidéré des grossières fautes d’orthographes ou de certaines incohérences syntaxiques. On devra faire avec, mais les maniaques de la langue française risquent de désapprouver ! Enfin, les graphismes sont bien réussis. On évolue dans un style 2D, c’est-à-dire que vous avez une vue de face sur votre gare. L’interface se montre claire : on sait dans l’ensemble où se rendre pour acheter de nouveaux trains et bâtiments, ou encore consulter les missions qui nous attendent. Bref, Train Station est donc sympathique, même si on lui préfèrera Rail Nation, qui se montre bien plus complet. Mais il devrait tout de même plaire à tous les fans de la simulation ferroviaire !

Vous aurez un nombre assez conséquent de trains différents à acheter puis à assembler.

Train Station

L'avis de Asternosis

Rédacteur

nov. 28, 2014, 5:41 après-midi

Train Station est un jeu Facebook très classique : quiconque a déjà joué à un jeu du genre va retrouver exactement les mêmes ingrédients, si ce n’est que vous allez évoluer dans le monde des voies ferrées. En effet, on va donc pouvoir faire la connaissance de tous les grands trains à travers les époques, et ainsi faire évoluer sa gare au fil du temps. S’il est certain qu’on va prendre un certain plaisir en ce qui concerne l’évolution de sa gare, on regrette tout de même que le contenu soit si limité. Car mis à part accomplir les missions et faire évoluer sa gare, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent… L’obligation de devoir demander de l’aide assez régulièrement à ses amis est également un souci important, car beaucoup de joueurs ne souhaitent pas nécessairement attendre les réponses de ses connaissances, ou encore polluer leur mur Facebook. Bref, jouer à Train Station, c’est jouer à une recette déjà bien connu, sans la moindre innovation. En conclusion, si vous recherchez une véritable expérience ferroviaire, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers Rail Nation.

  • Découvrir les trains de nombreuses époques
  • L’évolution de sa gare reste un vrai plaisir
  • Une belle variété de train
  • Pouvoir assembler soi-même les trains !
  • Un flagrant manque de contenu
  • L’obligation d’interagir avec les autres pour avancer
  • Un jeu social sans réelle but à atteindre, si ce n’est agrandir sa gare

Commentaires

comments powered by Disqus