Information sur le jeu

Type : pc

Categorie : mmorpg

Version :

Echo of Soul

Partager ce test

Retour à la liste des guides de jeux  

> lecture test

Posté le 24 octobre 2015 à 12:32

Guide de jeu : Echo of Soul

Echo of Soul est un MMORPG qui s’est longuement fait désirer auprès des joueurs. On peut aisément les comprendre, quand on sait que le titre édité par AeriaGames a reçu le prix du « meilleur MMORPG de l’année 2014 » au Thaïlande Game Show Festival. Il faut dire que si le jeu se montre dans l’ensemble assez classique, il n’en reste pas moins très intéressant aussi bien sur la forme que sur le fond. On pense notamment à son univers riche, ses combats particulièrement orientés vers l’action ou encore son contenu haut niveau très étoffé. S’il n’est pas aussi complexe que d’autres MMORPG, comme TERA ou Aion, pour ne citer qu’eux, il y a quand même énormément de choses à faire, c’est pourquoi un guide complet pour les débutants devraient vous permettre de commencer l’aventure dans les meilleures conditions. Dans ce guide, nous vous parlerons des principaux mécanismes à absolument maîtriser, c’est-à-dire de la création du personnage, de la maîtrise du combat jusqu’au jeu en groupe. L’objectif est que chacun puisse trouver des éléments qui vous permettent d’avancer au mieux dans le monde d’Echo of Soul.

Téléchargement et installation

Comme vous vous en doutez, Echo of Soul n’est pas un jeu par navigateur, et il faudra se rendre sur le site officiel pour télécharger le downloader. Ensuite, vous n’aurez qu’à attendre le téléchargement du jeu en vaquant à d’autres occupations. Il ne vous reste qu’à suivre les étapes d’installation et le tour est joué. Vos seuls prérequis seront d’avoir un PC qui puisse être capable de le faire tourner, ainsi que d’une connexion internet pour jouer en ligne. Avant de lancer le jeu, il est possible que des mises à jour surviennent, se traduisant simplement par l’ajout de contenus ou des corrections apportées pour rendre le jeu toujours plus amusant à jouer. Tout semble à présent paré pour commencer cette belle aventure qui s’offre à nous.

La création du personnage

Lorsque vous commencez le jeu, vous allez tout d’abord créer un personnage avec lequel vous allez évoluer au cours des prochains mois. Cette étape n’est évidemment pas à prendre à la légère, puisqu’elle va d’une part déterminer votre apparence, mais orientera d’autre part votre style de jeu. Cette tâche est assez rapide dans Echo of Soul, et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il n’y a pas de races : tout le monde aura une apparence humaine. Deuxièmement, les éléments de personnalisation ne sont pas aussi nombreux que dans d’autres MMORPG, quoique suffisants pour réussir à faire un personnage unique. Le choix de la classe sera certainement le plus important, surtout que, comme nous allons le détailler dans le point suivant, il vous sera possible de vous spécialiser vers un domaine précis, et ce à partir du niveau 10.

Important : Le sexe est directement lié à la classe du personnage, malheureusement. Autrement dit, si vous souhaitez incarner un gardien, celui-ci devra obligatoirement être un avatar féminin, tout comme il n’existe pas de guerrière. Nous indiquerons pour chaque classe le sexe du personnage.

Prenez le temps de construire votre personnage : il vous suivra du début à la fin de votre aventure.

Le choix de la classe

Chaque classe aura son propre style de jeu. En effet, si vous souhaitez avoir un personnage qui est toujours au centre du combat, le Guerrier et le Rôdeur seront de bons choix, tandis que si vous souhaitez être plus en retrait, l’Archère, la Magicienne ou la Gardienne devraient vous satisfaire. En toute franchise, ne portez pas attention au sexe du personnage, privilégiez plutôt ce qui correspond le plus à votre style de jeu. N’oubliez pas qu’à partir du niveau 10, une sous-classe vous sera proposée, afin que chaque joueur soit le plus unique possible, mais aussi pour créer des groupes de joueurs plus hétérogènes. Afin de faciliter votre lecture, nous avons regroupé les spécialités selon la classe de base. Egalement, nous vous indiquons la difficulté à jouer telle ou telle classe.

Guerrier (masculin) : Le Guerrier est la classe la plus simple à jouer. Avec ses redoutables muscles, il va avant tout concentrer sa force pour donner de puissants coups aux adversaires. Il constitue un compagnon idéal puisqu’il est équilibré en termes d’attaque et de défense. Il se spécialise par la suite en :

                Berserker : Le Berserker est la spécialisation « attaque » du Guerrier. Laissant de côté la défense, il mise avant tout sur sa furie pour gagner en puissance, lui permettant d’assener des coups critiques rapides et puissants. Il est assez simple à jouer, dans le sens où votre but est de ne laisser aucun répit à l’adversaire.

                Sentinelle : Plus difficile à jouer que le Berserker, la Sentinelle est la classe qui encaisse tous les dégâts pour que les autres joueurs puissent attaquer sans difficultés. Il dispose de compétences permettant de résister à toutes les attaques et mise sur sa défense colossale.

Rôdeur (masculin) : Le Rôdeur aura à sa disposition deux épées courtes, et va miser sur sa vitesse d’attaque et ses dégâts pour tailler les ennemis en pièce à la vitesse de l’éclair. Il dispose également de poisons pour tuer encore plus rapidement. Il peut ensuite évoluer en :

                Duelliste : Le Duelliste sera à privilégier si vous souhaitez réaliser des éliminations discrètes. Il est très précis dans ses attaques, en plus d’esquiver comme personne les coups ennemis. Il est donc intéressant à jouer si vous préférez infliger de puissants dégâts.

                Assassin : L’Assassin est tout aussi redoutable que le Duelliste, à la différence qu’il se spécialise dans l’étude des poisons. Ces derniers permettront d’envoyer des dégâts répétés à l’adversaire, en plus de l’affaiblir pour prendre facilement le dessus. Il est toutefois un peu plus difficile à maîtriser.

Gardienne (féminin) : La Gardienne est une classe particulièrement amusante à jouer, puisqu’elle pourra communiquer avec les esprits. En se basant sur la foudre et le sol, elle lancera de puissantes attaques, en plus de récupérer de la vitalité ! Elle se spécialise ensuite en :

                Aeris : Relativement simple à maîtriser, l’Aeris améliore ses compétences de base, et peut même passer outre les résistances adverses. Egalement, elle pourra compter sur la puissance du vent pour affaiblir les ennemis. Elle provoque principalement des dégâts de zone, et est donc très utile en groupe.

                Telluris : D’un autre côté, la Telluris reprend le même concept que la Sentinelle, c’est-à-dire qu’elle aura pour rôle de subir les dégâts pour que les autres joueurs puissent en profiter. Par ailleurs, elle peut aussi infliger de lourds dégâts grâce à ses compétences de sol.

Magicienne (féminin) : Rien de bien surprenant, la Magicienne n’a que peu de points de vie, mais provoque le plus de dégâts grâce à ses sortilèges de feu et de glace. Elle n’est pas très difficile à jouer, le tout étant d’être toujours en retrait pour éviter de mourir. On peut ensuite évoluer en :

                Pyro : La Pyro se spécialise sur les sorts de feu. Elle réalise des dégâts dévastateurs, ce qui en fait une partenaire idéale en groupe. Encore et toujours, son plus gros point faible est sa santé, mais n’est pas trop difficile à jouer.

                Cryo : Comme vous vous en doutez, la Cryo va plus s’orienter vers les compétences de glace. Il n’y a pas vraiment de grosses différences avec la Pyro, si ce n’est l’élément utilisé. Toutefois, elle a la capacité de congeler et d’immobiliser ses ennemis pour ensuite assener le coup fatal.

Archère (féminin) : Dernière classe et non des moindres, l’Archère sera toujours en retrait et pourra compter sur son arc pour envoyer de nombreux dégâts avec grande précision. Passionnée de chansons, elle aura également quelques compétences permettant de soigner ses compagnons. Elle se spécialise par la suite :

                Chasseuse : La Chasseuse met de côté les chansons pour pouvoir s’orienter vers les dégâts de masse. Avec ses flèches à longue portée, elle peut infliger de nombreux dégâts rapidement sans même que son adversaire puisse l’atteindre. Elle est très facile à jouer, et est très utile en groupe.

                Barde : La Barde est une classe de soutien assez complexe à jouer, mais qui en fait une des plus appréciée dans Echo of Soul. Grâce à des chants de sa composition, elle pourra améliorer les compétences de ses amis, mais aussi affaiblir et étourdir les ennemis adverses.

Le choix de la classe est une étape cruciale, qui définira directement votre style de jeu.

Maintenant, vous devriez savoir sans l’ombre d’un doute vers quelle voie vous diriger. Il ne reste plus qu’à mettre en forme votre personnage, en choisissant sa coupe, sa couleur de peau, ses yeux, sa taille ou encore sa corpulence. Sachez que vous pouvez zoomer et faire pivoter votre personnage afin de le voir dans les moindres recoins, mais aussi lui associer différents costumes de haut niveau afin d’avoir un résultat au plus proche de vos exigences.

Premiers pas : comprendre l’interface

Echo of Soul est assez facile à maîtriser, car il n’y a pas énormément d’éléments affichés à l’écran. En effet, le titre préfère simplement exposer l’essentiel. Tout d’abord, le personnage est assez simple à contrôle : il suffit d’utiliser son clavier avec les touches « ZQSD » pour déplacer son personnage, tandis que la souris permet de déplacer la caméra et d’interagir avec les éléments. Rien de très compliqué en soi, tout est une question d’habitude. A côté de cela, vous aurez de nombreux raccourcis, que ce soit pour utiliser des potions ou lancer des compétences. Rassurez-vous, vous pourrez paramétrer les touches comme bon vous semble en allant dans les options du jeu (en appuyant sur la touche ECHAP).

Il en va de même avec l’interface. Au même endroit que le paramétrage des touches, on aura deux autres onglets : le premier se nomme « Système » et renferme toutes les options relatives aux graphismes et aux sons du jeu. Il est évident que plus votre PC sera puissant, et plus vous pourrez augmenter les effets visuels. Mais ce qui nous intéresse ici est l’onglet « Jeu », dans lequel vous pourrez modifier l’interface à votre guide. En tout cas, on retrouve tous les éléments propres au genre, à savoir une zone de chat, les informations relatives à votre personnage, une minimap ou encore la barre des compétences. Comme une image vaut mieux qu’un long texte, voici ci-dessous un descriptif de l’interface avec les différents éléments importants à connaître.

1. Informations relatives à la personne ciblée : Très importantes, ces informations indiquent le niveau de la personne ciblée (allié ou ennemi) ainsi que sa santé.
2. La minimap : La carte vous permet de vous orienter facilement dans cet immense univers. Elle donne par ailleurs des indications relatives aux monstres, aux quêtes ou aux joueurs présents.
3. Le journal des quêtes : Cette catégorie vous indique les quêtes en cours de réalisation ainsi que leur progression. Vous aurez ainsi des renseignements sur ce qui vous reste à accomplir.
4. Cette boîte contient les informations relatives au déroulement d’un combat. Très utile, elle permettra de voir l’état des différents protagonistes.
5. Les fonctionnalités : Ces icônes permettent d’ouvrir différentes fonctionnalités, que ce soit son inventaire, le profil de l’avatar ou encore le journal de quêtes.
6. Les compétences et raccourcis : Toutes les petites illustrations renferment des compétences que vous pouvez utiliser la plupart du temps en combat. Vous pourrez également associer les cases avec des potions et autres items comestibles.
7. La santé, les manas et le niveau : Lors des combats, vous devrez constamment garder un œil sur votre santé qui, si elle atteint zéro, met fin aux jours de votre personnage. Vous aurez également des informations sur votre niveau. A noter la présence de la barre d’expérience tout en bas de l’interface.
8. La zone de discussion : Dernière fonctionnalité de l’interface à maîtriser, la zone de discussion vous permettra d’entrer en contact avec les autres joueurs, que ce soit pour faire une nouvelle connaissance ou encore pour discuter avec les autres membres de votre groupe.

Les combats et le système d’âmes

Quand on dit qu’Echo of Soul est idéal aux débutants, ce n’est pas pour rien. En effet, son système de combat est très orienté action mais n’ne reste pas moins très facile à maîtriser. Il suffit de cliquer sur l’adverse et de lui envoyer des attaques de base accompagnées de quelques compétences. Les affrontements sont toujours très rapides, et vous apprécierez sans nul doute les nombreuses animations, ce qui permet d’éviter tout problème de lassitude. Toutefois, il y a une petite subtilité que vous devez absolument connaître et qui concerne en quelque sorte le cœur de ce MMORPG : le système d’âmes.

Le système d’âmes

Le système d’âme est une fonctionnalité très intéressante, qui vous permet de récupérer les âmes des monstres que vous tuez. Toutefois, si vous avez bien suivi le scénario, vous saurez que cette âme est rongée par la haine et l’obscurité, et il sera de votre rôle de la purifier dans un des sanctuaires d’Âmes (à moins d’avoir l’aide d’un autre joueur) disponibles un peu partout dans le monde. La question que vous devez dès lors vous poser, c’est pourquoi récupérer ces âmes corrompues ? La réponse est bien simple : elles permettent de déverrouiller des enchantements particulièrement puissants lors des combats. Concrètement, plusieurs compétences d’Âmes sont disponibles, à savoir l’Espoir, l’Innocence, le Courage et la Paix. Plus vous aurez d’âmes collectées dans un même domaine, plus le résultat de l’enchantement sera puissant, tout simplement. Sachez que ce système est très simple à utiliser, et permet d’affronter des créatures souvent très puissantes.

Les combats sont assez classiques dans leur conception.

Faire progresser son personnage

1/ L’expérience et les caractéristiques de l’avatar

Augmenter le niveau de son personnage permet de le rendre plus fort, ce n’est un secret pour personne. Cela permet également d’accéder à de nouvelles fonctionnalités et de participer aux donjons et aux modes PvP (nous y reviendrons plus en détails par la suite). Pour gagner des niveaux, il suffit simplement de remplir les quêtes qui vous sont confiées, ainsi qu’en affrontant des créatures. Si votre avatar devient plus puissant, c’est parce qu’à chaque gain de niveau, ses caractéristiques vont augmenter. Echo of Soul prouve encore une fois qu’il est accessible à tous, car les statistiques sont attribuées automatiquement en fonction de votre classe. Cela permet d’éviter de rater son personnage d’une part, mais aussi de se concentrer vers d’autres systèmes comme les équipements ou les compétences. Le système se base sur trois aspects, à savoir les statistiques d’aptitudes, de combat et de résistance. Nous n’allons donc pas tout vous citer en détails, mais simplement vous énoncer ce que regroupent ces trois points :

Aptitudes : Les aptitudes renferment les caractéristiques liées à la santé et la vitalité, l’énergie ou encore la régénération des points de vie.

Combat : Cette catégorie regroupe toutes les informations relatives aux combats, c’est-à-dire les points d’attaque et de défense, le pourcentage d’esquive, la perforation d’armure, la précision ou encore le taux de coups critiques.

Résistance : La partie Résistance donne les pourcentages de résistance face aux différents éléments comme l’eau, le feu ou le poison. Très important, ces statistiques seront utiles pour savoir qui on ne doit pas affronter dans les modes PvP. En effet, si vous êtes faibles face au feu, il faudra dès lors éviter à tout prix de se frotter face à une Pyro.

Les statistiques du personnage vous donneront de nombreux détails sur la puissance, la défense ou la magie de votre avatar.

2/ L’équipement du personnage

Echo ou Soul vous permet d’équiper en armes et en équipement votre personnage. Ces objets ont des statistiques qui vont eux-mêmes augmenter les caractéristiques de votre personnage, en termes d’aptitudes, de combat et de résistance. Vous devez tout de même savoir que les objets sont destinés à des classes en particulier : par exemple, vous vous doutez bien qu’un Guerrier ne pourra pas porter la tunique d’une Magicienne. Egalement, il vous faudra avoir un certain niveau pour vous équiper d’un objet. Rassurez-vous, tout est clairement indiqué sur les objets. En tout cas, il y a suffisamment d’éléments pour rendre son personnage unique : entre les armes et les armures, on pourra également équiper son avatar avec des colliers, des bracelets, des anneaux ou encore des boucles d’oreilles. Maintenant, comment obtenir ces équipements ? Rien de plus simple, il suffit d’aller voir les vendeurs (joueurs ou marchands) dans les grandes villes avec qui vous pourrez commercer. De plus, il n’est pas rare que les monstres tués laissent derrières-eux des items. Pour finir, vous récupèrerez très souvent ces objets en récompense des quêtes accomplies.

Il vous est tout à fait possible de comparer l’objet équipé avec un nouvel objet. Pour ce faire, vous devez simplement laisser le curseur sur le nouvel item, et une comparaison sera affichée, permettant ainsi de choisir quel élément est le plus intéressant. Vous devez aussi savoir que les objets ont pour la plupart une certaine durabilité : si cette dernière atteint zéro, il devient dès lors inutilisable, et il faudra le porter à réparer. Pour finir, chaque objet dispose d’une couleur dans son appellation, se traduisant simplement par son degré de rareté. De tels items sont souvent accessibles uniquement dans les donjons de haut niveau.

Comparer les éléments d'équipement vous permet de savoir quel objet est le plus intéressant.

3/ Les compétences

Les compétences se débloquent au fur et à mesure de votre progression, c’est-à-dire qu’elles demandent un certain niveau d’apprentissage. Par ailleurs, étant assez nombreuses, vous ne pourrez pas tout apprendre. Ainsi, il est très important, avant de dépenser vos points, de se renseigner suffisamment sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. D’autant plus que si vous privilégiez par la suite le PvP, certaines compétences seront plus intéressantes que d’autres, destinées au PvE.

Découpées sous forme d’un arbre, certaines compétences demanderont d’avoir acquis une précédente aptitude pour l’apprendre. Rassurez-vous, en vous rendant dans le menu des compétences, des flèches vous indiquent ce dont vous avez besoin pour apprendre un sortilège. Evidemment, on trouvera des compétences de tout type, à savoir des aptitudes actives qui s’utilisent la plupart du temps en combat, mais aussi des compétences passives qui octroieront des bonus définitifs à votre avatar. Dans tous les cas, vous êtes libres de choisir celles que vous jugez les plus intéressantes, en fonction de votre optique de jeu.

Exemple : Sur la capture suivante, nous vous présentons l’arbre de compétences de la classe Sentinelle. Comme vous pouvez le voir, il faut à chaque fois sélectionner deux compétences parmi les trois offertes à chaque colonne.

L'arbre des compétences oriente le chemin de votre personnage : choisissez-les avec soin.

4/ Les enchantements

Rapidement, vous allez faire connaissance avec le système d’enchantements à l’aide de pierres précieuses. Concrètement, ce système va vous permettre d’éveiller les pouvoirs cachés de vos armes et équipements afin qu’ils soient encore plus puissants. Inutile de paniquer, le fonctionnement est on ne peut plus simple. Lorsque vous attaquez les monstres, il arrive qu’ils laissent suite à leur mort des gemmes, chacune ayant pour finalité d’augmenter un équipement précis. Egalement, on peut obtenir des gemmes grâce à des quêtes, auprès des autres joueurs ou encore en récompense en terminant les donjons. Voici les différents types de pierres ainsi que leur finalité :

Rubis : S’attache à une arme pour augmenter l’attaque.
Onyx : S’associe avec un casque pour augmenter la précision critique.
Topaze : S’allie avec l’armure pour augmenter les PV max.
Émeraude : S’attache aux jambières pour augmenter la défense.
Saphir : S’attache aux gantelets pour améliorer la précision.
Péridot : S’équipe avec la ceinture pour améliorer la perforation d’armure.
Améthyste : S’associe avec les bottes pour augmenter le pourcentage d’esquive.

Pour équiper une gemme, il suffit de choisir son équipement et de maintenant SHIFT + Clic droit. Cela permettra d’ouvrir la fenêtre d’incrustation de gemme sur l’équipement. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Sertir ». De plus, vous devez savoir que les gemmes ont un niveau, qui peut être amélioré en fusionnant deux gemmes de même type. Attention, plus le niveau est élevé, et plus le sertissage sera difficile à réaliser. Egalement, il est possible que votre équipement subisse des dégâts lors de l’incrustation, d’où il faudra prendre toutes les précautions possibles (notamment un objet anti-casse si vous en disposez).

A côté des gemmes, on trouvera également des runes qu’il ne faut pas confondre avec les précédentes pierres. Celles-ci renforcent l’attaque et la résistance selon les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. Mis à part cela, le concept est plus ou moins le même.

Définir l'élément d'un objet permet de le rendre plus résistant et plus puissant en fonction de l'adversaire.

5/ Les professions et loisirs

En parallèle des classes, vous aurez le loisir d’apprendre une profession. Echo of Soul propose trois métiers différents, à savoir le Récupérateur, l’Alchimiste et le Bijoutier. L’objectif de ces métiers est principalement de produire divers éléments qu’on pourra par la suite revendre aux autres joueurs, à moins d’en avoir soi-même besoin. Pour apprendre un métier, il faudra se rendre à la ville de Brécine, où trois instructeurs vont vous apprendre les rudiments du métier. Cette fonctionnalité s’acquiert assez rapidement, c’est-à-dire à partir du niveau 7. Vous devez également savoir que vous ne pourrez apprendre qu’une et une seule profession, sachant qu’elles sont très complémentaires.

Le Récupérateur : Son rôle sera de partir à travers le monde pour récupérer des herbes et des minerais. Il sera à privilégier si vous aimez l’exploration. Par ailleurs, il sera très important pour les deux autres métiers, car c’est lui qui assurent les livraisons en ressources, autrement dit les ingrédients nécessaires.

L’Alchimiste : Maître de la chimie, l’Alchimiste va devoir créer différents parchemins et des potions à partir d’herbes permettant d’augmenter la santé et autres statistiques des personnages. Les éléments produits sont en général plus puissants que chez les marchands.

Le Bijoutier : Le Bijoutier va quant à lui se charger de créer des joyaux à partir de minerais pour améliorer les objets et les accessoires. C’est là que nous retombons sur le système d’enchantements, car c’est grâce au Bijoutier que vous pourrez vous procurer facilement des pierres précieuses.

Ces métiers se basent sur un système de rang : cela signifie simplement qu’à chaque fois que vous accomplissez les objectifs de votre maître instructeur, vous allez gagner en expérience, permettant ainsi de récupérer ou de réaliser des éléments toujours plus rares. Le système est donc particulièrement prenant, et devrait vous permettre de vous changer les idées si vous souhaitez faire une pause dans les affrontements. Cela permet aussi de gagner beaucoup d’argents, puisque la demande est toujours très importante.

Enfin, nous n’entrerons pas dans les détails, mais vous aurez aussi quelques loisirs, que ce soit cuisiner des petits plats ou d’étudier les âmes des défunts. En effet, la faim et les âmes étant pris en compte dans Echo of Soul, vous devrez souvent acheter de la nourriture pour prolonger votre survie, tout comme les âmes vous permettent d’utiliser les compétences spéciales.

Le cuisinier permet de concocter de bons petits plats qui offriront des gains de puissance.

Quêtes et évènements

Vous vous doutez bien que dans un monde où le danger est partout, de nombreuses personnes solliciteront votre aide. Toutes les missions proposées auront un rôle primordial dans la mesure où elles apportent de l’expérience, des items et des fonctionnalités supplémentaires. Dans Echo of Soul, on distingue plusieurs types de quêtes différents, à savoir :

Les quêtes classiques : Elles correspondent simplement à toutes les quêtes qui font progresser l’histoire (de près ou de loin). Le but est souvent de secourir des individus, de tuer des créatures ou d’aller parler à un personnage précis. On récupère diverses récompenses, comme de l’argent et des équipements.

Les quêtes répétitives : Ces quêtes ne sont pas toujours clairement indiquées sur la carte, il faudra donc être vigilant. Elles peuvent être réalisées autant de fois qu’on le souhaite, pour la simple et bonne raison qu’elles donnent des badges de courage. Ces derniers seront utiles dans la mesure où on pourra les échanger en boutique contre divers objets pour améliorer son personnage.

Les quêtes journalières : Ces quêtes ne peuvent être réalisées qu’une seule fois par jour. Vous devez savoir qu’elles ne sont accessibles que pour les joueurs de haut niveau, et demandent simplement d’aller attaquer des ennemis très puissants, que ce soit en PvP ou en PvE. Comme d’habitude, vous gagnerez des équipements et autres récompenses.

Les quêtes de métiers : Pour terminer, nous trouverons des quêtes métiers, accessibles depuis votre chef instructeur. Elles demanderont simplement d’accomplir des objectifs en rapport avec votre métier, ce qui permettra d’en augmenter le rang, et ainsi avoir accès à des items toujours plus rares pour vos confections.

Pour chaque quête en cours, vous pourrez vous référer au journal des quêtes, vous donnant de nombreuses informations supplémentaires. A côté de cela, on aura aussi droits à des évènements, notamment ce qui s’appelle la Boss Coopération, vous demandant d’aller vaincre de puissants boss. Evidemment, cette fonctionnalité n’est accessible que lorsque vous aurez atteint un niveau suffisant.

Différents types de quêtes vous attendent dans Echo of Soul.

Le jeu en groupe et les donjons

1/ La création d’un groupe

Le jeu étant bien peuplé, vous rencontrerez de nombreux joueurs souhaitant réaliser les mêmes objectifs et les mêmes quêtes que vous. Alors pourquoi ne pas créer un groupe pour faciliter la progression ? Si vous jouez avec un ami, vous pouvez dès à présent créer un groupe, où l’expérience et les objets récupérés pourront être partagés. Egalement, c’est un excellent moyen pour combattre des créatures plus puissantes à plusieurs. Le concept est toujours aussi simple dans les MMORPG, et Echo of Soul n’échappe pas à la règle : on clique sur son ami, et on l’invite. Il ne lui reste alors qu’à accepter la demande, et le groupe est créé ! Libre à vous par la suite de modifier les options de groupe, disponibles à gauche de l’interface de jeu. Si vous avez lu la partie sur les classes de personnage, vous n’êtes pas sans savoir que les classes se complètent particulièrement bien. Mieux vaut prendre dès maintenant l’habitude de jouer en groupe, car c’est là tout l’intérêt des MMORPG, que ce soit au travers des modes PvP ou PvE.

2/ Les guildes de joueurs

Pour les joueurs ayant acquis un bon niveau de jeu, les guildes vont rapidement s’intéresser à vous. Pour information, une guilde est en quelque sorte une alliance de joueurs qui vont combattre sous une même bannière. Evidemment, vous pourrez créer vous-mêmes votre propre guilde, si vous avez une pièce d’or et atteint le niveau 20. Chaque grande ville dispose d’un manager de guilde qui vous expliquera toutes les étapes de la création (Brécine à Bergeroy, Ynéa à Héliana, Rilon à Portus et Terna à Rodby). Tout comme la classe, la guilde aura un niveau que l’on pourra faire progresser en combattant. De base, une guilde peut accueillir jusqu’à 20 membres. Pour chaque niveau (et ce jusqu’au niveau 5), 20 joueurs supplémentaires peuvent intégrer la guilde, en plus de débloquer des bonus de drop (= les objets laissés par les monstres). Dernière petite information à savoir sur les guildes, on peut modifier son statut, c’est-à-dire indiquer si nous sommes en paix ou en guerre. Dans le premier cas, on ne risque pas grand-chose, mais dans le cas contraire, certains joueurs tenteront de vous attaquer s’ils ont eux aussi le statut de guerre. La finalité dans tout cela est de combattre les joueurs à travers différents modes PvP. Que ce soit de la capture de points ou de drapeaux, différents modes de jeu sont présents. Vous allez intégrer un classement, et les meilleures guildes se verront toujours récompensées.

Le jeu en groupe permet d'affronter des créatures bien plus puissantes !

3/ Les donjons solo et en groupe

Les développeurs ont pris soin de penser à tout type de joueurs. Car si vous préférez jouer tout seul, vous aurez droit à du beau contenu, c’est-à-dire des donjons où vous serez seul contre tous. L’idée est très intéressante, car si la difficulté est progressive, les butins obtenus à la fin seront propres à votre classe, vous rendant encore plus puissant. D’ailleurs, les donjons, ce n’est pas que des boss et des monstres ! Des petites énigmes et mêmes des pièges vous attendent. Il faudra donc réfléchir, mais vite ! Si vous aimez la compétition, vous pourrez tenter de réaliser le meilleur temps, que les autres joueurs devront tenter de battre. Bref, vous aurez vraiment de quoi faire. Sachez tout de même que ces donjons ne seront accessibles qu’à un niveau plus élevé (le premier au niveau 20), vous aurez donc tout le temps d’apprendre toutes les principales fonctionnalités du jeu.

A côté de cela, on aura évidemment tous les donjons en groupe, où la difficulté sera évidemment bien plus élevée. Il faudra souvent travailler en équipe, la communication étant le principal critère de réussite. Chaque joueur se verra récompenser pour ses efforts. Enfin, vous aurez tous droits de participer aux donjons infinis, c’est-à-dire des salles n’ont pas de fin : vous devrez massacrer des monstres à la chaine ! Un excellent défouloir qui permet de faire le plein d’âmes et d’objets en tout genre.

Familiers et montures

Dans un univers aussi grand, il est évident que vous ne pourrez pas arpenter toutes les routes à pied. C’est pourquoi les montures seront là pour vous servir et ainsi traverser les différentes contrées du monde en facilitant vos déplacements. Attention, vous devez savoir que pour monter sur une créature, il vous faudra être titulaire d’un permis de monture, qui s’acquiert plus tard dans l’aventure en remplissant simplement une quête (vers le niveau 8).

En parallèle des montures, vous pourrez être accompagné d’un familier. Il n’est nullement question ici qu’il vous aide à combattre, vous êtes suffisamment forts pour attaquer les créatures. Le rôle des familiers sera simplement d’augmenter la taille de votre inventaire ou de ramasser les objets qui se trouvent au sol. Vous devez savoir que les familiers ont une durabilité (7 à 30 jours), et que certains s’obtiennent uniquement en échange d’argent réel. De toute façon, ce n’est certainement pas la fonctionnalité la plus intéressante du jeu, et vous pourrez très bien profiter de l’ensemble du contenu sans dépenser votre argent.

Les montures permettent de se déplacer bien plus rapidement.

Derniers conseils avant de vous lancer

Avec ce guide, vous devriez ainsi être capable d’entamer l’aventure dans les meilleures conditions. Afin de vous simplifier la tâche, nous souhaitons vous énoncer quelques conseils, et plus précisément quelques étapes qu’il est recommandé de suivre avant de vous lancer :

Etape 1 : Télécharger et installer le client du jeu.
Etape 2 : Choisir la classe finale qui correspond le mieux à votre style de jeu. De cette manière, vous savez quelle classe de base sélectionner.
Etape 3 : Prendre le temps, une fois en jeu, de modifier l’interface à votre convenance, tout comme les aspects graphiques afin que le tout puisse être joué de manière très fluide.
Etape 4 : Prendre connaissance des arbres de compétences afin de savoir ce qu’il faut monter en priorité.
Etape 5 : Entrer rapidement en contact avec d’autres joueurs, afin de faciliter votre progression grâce à la création d’un groupe.
Etape 6 : Bien suivre le tutoriel du début, qui vous indique tous les principaux mécanismes du jeu.

Pour finir, nous vous proposons cette carte qui représente la première zone de jeu, composée de joueurs allant entre le niveau 1 et 20, en moyenne. Vous pouvez ainsi constater où se situe Brécine, l’une des grandes capitales du jeu, ainsi que les différentes contrées où vous devrez accomplir de nombreuses quêtes.

A présent, vous savez tout et êtes parés à découvrir ce monde merveilleux (et obscur) qu’est Echo of Soul. Encore une fois, n’hésitez pas à prendre contact avec les joueurs, car ils connaissent très bien le jeu et devrez normalement pouvoir répondre à vos interrogations. Ce guide du débutant est à présent terminé, et nous espérons sincèrement que vous aurez trouvé une quelconque information utile. En conclusion, nous vous souhaitons bon courage, et surtout bon jeu !

Echo of Soul

Auteur : Asternosis

Rédacteur

oct. 24, 2015, 12:32 après-midi

Commentaires

comments powered by Disqus