Information sur le jeu

Type : pc

Categorie : moba

Version :

Armored Warfare

Partager ce test

Retour à la liste des guides de jeux  

> lecture test

Posté le 25 décembre 2015 à 17:12

Guide de jeu : Armored Warfare

Armored Warfare est un MMO vous invitant à prendre le contrôle de blindés pour combattre les autres joueurs. Dit comme cela, le titre d’Obsidian Entertainment semble relativement simple à appréhender. Toutefois, ce shooter propose un très grand nombre de fonctionnalités : entre la progression et l’achat de nouveaux véhicules, il faudra aussi penser à réparer les chars en piteux état ou encore gérer l’équipage qui composera votre moyen de locomotion. En outre, Armored Warfare est très complet, et la rédaction de ce nouveau guide expliquant l’ensemble des systèmes et de comprendre comment ils fonctionnent ne serait pas de trop, notamment pour les joueurs n’ayant que peu de connaissances dans le monde fantastique du shooter. Toujours est-il que ce MMO est orienté tout public, ce qui signifie que vous n’aurez pas trop de mal à manier votre véhicule et mettre en place une stratégie digne des plus grands généraux de ce temps.

Avant de commencer…

Dans un premier temps, il convient de se créer un compte sur le site officiel d’Armored Warfare. Pour cela, il suffit  de cliquer sur le bouton « Jouer maintenant ! ». Comme d’habitude, on vous invite à renseigner vos informations personnelles, tels que le mot de passe et l’adresse mail. Cela étant procédé, il ne reste plus qu’à télécharger le jeu. Attention, cette étape dépend de votre connexion internet et pourra prendre plusieurs heures. Aussi, sachez que ce jeu est assez gourmand, demandant pas moins d’une trentaine de Giga-octets sur votre disque dur. Passé cette étape, vous n’aurez plus qu’à lancer le client du jeu et de réaliser les potentielles mises à jour. En effet, le titre se met continuellement à jour, notamment avec l’ajout de nouvelles cartes de jeu et de chars à diriger. De ce fait, Armored Warfare deviendra un peu plus lourd, ne soyez donc pas surpris !

Vous avez ici un aperçu du site web d'Armored Warfare. Le bouton "Jouer Maintenant !" se trouve juste à droite de la barre de navigation.

L’interface du garage

Une fois le jeu lancé et après un court chargement, vous débarquez dans le garage, représentant tout simplement la gestion de votre équipage, de vos tanks et de leurs améliorations. Comme vous pouvez le constater, on distingue de nombreux éléments différents, et il est relativement facile de s’y perdre. Pourtant, vous devriez prendre rapidement cette interface en main, dans la mesure où le nom des champs ou des icônes est plutôt évocateur. Tout d’abord, l’image suivante représente l’interface générale.

Interface générale du garage.

Si vous regardez bien, on pourrait globalement la décomposer en deux grandes parties, à savoir la barre de navigation supérieure et la barre de navigation inférieure. Celle du haut représente simplement le menu principal, vous permettant d’accéder au garage, de déverrouiller les améliorations, d’accéder aux modes de jeu ou de voir les informations générales du blindé en cours d’utilisation. La capture ci-dessous vous donne un bref récapitulatif des éléments à connaître.

1. Fonctionnalités : Ces différents boutons vous permettent d’accéder à la page d’accueil du jeu (le garage) et d’aller dans la fenêtre d’amélioration pour obtenir et installer des modules supplémentaires pour votre véhicule. Egalement, on aura un bouton « Dealers » avec lequel vous allez pouvoir acheter de nouveaux véhicules.
2. Modes de jeu : Cette zone vous permet d’accéder aux différents modes de jeu d’Armored Warfare. Le Battle PvP vous invite à combattre d’autres joueurs de votre niveau, tandis que les missions PvE vous proposent des batailles contre l’intelligence artificielle, idéales pour les débutants.
3. Discussion : Ce coin de l’interface vous offre la possibilité d’afficher vos amis connectés au jeu et de pouvoir discuter avec eux.
4. Informations du véhicule : Ce dernier aspect vous donne des renseignements sur le nom du véhicule actuellement choisi, sa barre d’expérience et ses caractéristiques.

En ce qui concerne la barre de navigation inférieure, elle permet d’interagir de près ou de loin avec toutes les fonctionnalités du tank. Autrement dit, on aura ici la possibilité de customiser son tank avec l’équipage, d’indiquer le type de munitions à utiliser ou encore de le réparer si besoin est. Enfin, on aura aussi l’inventaire des véhicules disponibles, qu’on pourra filtrer selon différentes méthodes (la classe du char, son rang etc…). Vous pouvez voir tout cela en détails dans la capture ci-après.

1. Réparation, customisation et équipage : Vous aurez ici les différentes fonctionnalités permettant de réparer votre véhicule suite aux dommages subis lors les affrontements. Par ailleurs, vous aurez aussi un bouton permettant de changer l’apparence du véhicule, et enfin de modifier votre équipage en cliquant simplement sur les avatars (de nouvelles fenêtres s’ouvrent vous donnant des renseignements sur les caractéristiques de chacun).
2. Filtrage des tanks : Les différents boutons permettent de trier les véhicules disponibles selon le rang, la classe ou encore les préférés du joueur.
3. Liste des véhicules : Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir sélectionner en quelques secondes le blindé de votre choix, en fonction des filtres indiqués.

L’interface d’une bataille

Nous devons vous présenter une seconde interface : celle du champ de bataille. Car une fois la partie lancée, on se retrouve avec son tank dans un environnement ouvert pour lutter face à une autre équipe. L’interface reste relativement austère et ne devrait pas vous chambouler. L’image suivante représente l’interface une fois en jeu, les annotations étant expliquées en-dessous.

1. Les membres des deux équipes : ces champs donnent simplement un résumé des deux équipes, avec leur rang et leur classe respectifs. Le compteur au centre indique simplement les statistiques de l’équipe, ainsi que le temps restant avant la fin de la partie.
2. L’ordinateur de visée : cet ordinateur vous donne de nombreuses informations. L’arc de cercle bleu vous donne le temps de chargement de la munition, tandis que l’arc vert représente vos points de vie. Le centre est tout simplement l’indicateur de visée.
3. État du véhicule : cette partie vous donne toutes les indications nécessaires à votre véhicule, que ce soit les points de vie, l’état de l’équipage, la vitesse de déplacement ou encore la direction prise par le véhicule.
4. Munitions, consommables et capacités : Semblables aux compétences dans un MMORPG, les capacités et munitions permettent de changer rapidement d’armement ou d’utiliser les atouts de votre blindé pour vous sortir des situations les plus délicates.
5. La minimap : Que serions-nous sans une petite carte qui indique globalement la position de vos alliés et des points à capturer ? Cette minimap sera essentielle pour coordonner vos actions avec les autres joueurs, alors n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Les classes de véhicules

Dans Armored Warfare, vous pouvez incarner cinq classes différentes. N’étant pas sur un MMORPG, vous pouvez librement changer de véhicule d’une partie à une autre. Afin de mieux comprendre ce dont il est question, nous allons vous expliquer brièvement les atouts et les défauts de chaque classe.

Chars légers : Les chars légers sont des blindés essentiels pour attaquer l’ennemi par les flancs. Très mobile, ils peuvent donc facilement entrer et sortir d’une zone périlleuse. En revanche, ils ne disposent pas d’un armement de pointe et d’un blindage d’acier. Il faut donc constamment être en mouvement pour éviter toute mauvaise surprise.

Chars lourds : Représentant la classe principale des chars, les chars lourds disposent d’une excellente puissance de feu, tout en ayant un blindage particulièrement robuste. En revanche, leur plus grosse faiblesse est sans nul doute leur mobilité : relativement lents, ils peuvent devenir une proie facile.

Chasseurs de chars : Les chasseurs de chars sont sans aucun doute ceux disposant de la puissance de frappe la plus élevée. Comme le nom l’indique, ces blindés peuvent endommager en quelques obus les chars les plus résistants. En revanche, tout ceci est au détriment d’une carapace relativement fragile. Si vous aimez la précision, cette classe est assurément faite pour vous, car elle rappelle grosso-modo le sniper.

Véhicule de combat blindé : Ce type de véhicule, aussi appelé VCB, représente tout simplement les éclaireurs. Autrement dit, ils ont une excellente portée de vue, et peuvent ainsi communiquer aux alliés la position des ennemis. Ils sont donc essentiels dans les affrontements, bien qu’ils disposent d’un blindage limité et d’un armement léger.

Canons automoteurs : Pour finir, les canons automoteurs sont une classe assez particulière, puisqu’ils peuvent lancer de puissants obus explosifs sur une large zone. Nous conseillons cette classe pour les joueurs expérimentés, dans la mesure où ils sont assez difficiles à manœuvrer, bien que leurs compétences spéciales soient bénéfiques à toute l’équipe.

Aperçu du T-90, le tank considéré comme étant le plus polyvalent.

Le contrôle du véhicule

1/ Déplacement

Vous avez choisi un véhicule et un mode de jeu ? Il est maintenant temps d’apprendre à maîtriser votre véhicule. Le tout est relativement simple et se joue globalement comme un FPS traditionnel (c’est-à-dire l’utilisation du clavier et de la souris). Vous pouvez évidemment modifier les paramètres dans le menu des réglages si vous le souhaitez (à partir du garage, appuyez sur la touche « Échap »). Comme vous vous en doutez, le tank se déplacera par défaut avec les touches « ZQSD », la barre d’espace servant à freiner. Une autre fonctionnalité à connaître est la touche « Shift », qui permet d’entrer en mode sniper, et ainsi gagner en précision. Maintenant, la souris vous permet de tirer avec le bouton gauche, tandis que le clic droit maintenu permet de déplacer la caméra. En outre, si vous avez déjà joué à un FPS, vous devriez prendre en main votre blindé en quelques minutes. Pour les autres, les missions solo devraient vous initier assez rapidement. Evidemment, d’autres touches sont présentes (comme l’utilisation des munitions et des consommables avec les touches 1 à 9), que vous aurez le loisir d’apprendre au fur et à mesure de vos parties.

Vous pouvez déplacer votre tank comme vous le voulez. Toutefois, la maniabilité dépend du type d'engin.

2/ Affrontement

Armored Warfare n’est pas un jeu où on doit foncer tête baissée vers le premier tank adverse. Car avant d’être un jeu d’action, ce shooter est également un jeu de stratégie où vous devrez continuellement communiquer avec les autres joueurs pour coordonner vos attaques. Cela se passe à travers la fenêtre de discussion (en appuyant sur la touche « Entrée »), ou encore en donnant directement des ordres rapides avec la touche « T » et les touches « F4 » à « F9 ». L’important dans Armored Warfare, c’est d’apprendre à viser et à tirer simultanément. Tout d’abord, il faut savoir que la visée va varier selon différentes conditions, à savoir :

- Si votre véhicule se déplace
- Si le châssis de votre véhicule effectue une rotation
- Si la tourelle (votre canon) est en mouvement

Vous pouvez gagner en précisant en utilisant le mode "Sniper".

Autrement dit, si vous voulez être très précis, il ne faudra pas bouger, et avoir cibler au mieux son adversaire avant de tirer. Evidemment, la précision est propre à chaque véhicule, il faudra donc définir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Par exemple, si vous êtes un pro de la visée, vous pourrez sans nul doute choisir un tank qui n’est pas nécessairement très précis au profit d’autres caractéristiques comme la puissance de feu, à moins de réellement vous spécialiser tel un sniper. Enfin, sachez qu’il existe différents types d’obus : on parle d’obus légers et d’obus lourds. La différence est telle qu’ils ne suivront pas nécessairement la même trajectoire. Si l’obus léger va suivre une trajectoire rectiligne, les obus les plus lourds auront tendance à suivre une courbe. Bref, il faudra prendre tous ces éléments en considération pour viser au mieux les adversaires. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’Armored Warfare est un jeu d’équipe, et que vous devrez continuellement communiquer avec les autres pour savoir quand attaquer.

Progression et achat de blindés

1/ Achat de nouveaux véhicules

Pour obtenir de nouveaux véhicules, il faudra se rendre dans l’onglet « Dealers » du garage. Les nouveaux chars peuvent être acquis auprès des revendeurs, en échange de deux ressources : la réputation et les crédits. Attention, nous verrons que ces deux ressources permettent aussi d’améliorer des blindés déjà achetés. Les revendeurs vendent des véhicules selon plusieurs rangs et, pour débloquer un rang suivant, il faut tout simplement récupérer des points de réputation avec le tank du rang précédent. Pour obtenir ces points, il suffit simplement de réaliser des affrontements, c’est aussi simple que ça. En revanche, certains véhicules sont verrouillés par des conditions supplémentaires. Ces conditions sont généralement liées à la classe : par exemple, on peut récupérer un nouveau blindé lourd en ayant tué préalablement un certain nombre d’ennemis avec cette même classe.

Le véhicule d'un rang suivant s'obtient après avoir suffisamment joué avec le tank du rang précédent.

2/ Amélioration des véhicules

Si un véhicule vous plaît énormément, vous aurez la possibilité de l’améliorer en lui ajoutant un certain nombre de modules supplémentaires. Armored Warfare est plutôt généreux en possibilités, puisqu’on distingue un total de quatre types d’amélioration que nous allons vous présenter en détails.

- Les améliorations de blindage : Ces améliorations vont permettent tout simplement d’augmenter la résistance de votre tank, en plus d’offrir des effets supplémentaires comme le blindage explosif.
- Les améliorations de puissance de tir : Comme vous vous en doutez, augmenter la puissance de tir permet d’améliorer votre force offensive, et ce pour tous les types d’obus ou de missiles.
- Les améliorations de mobilité : Très important, notamment pour les tanks les plus lents, vous aurez la possibilité d’augmenter la rapidité et le contrôle de votre véhicule en changeant par exemple le moteur ou les suspensions.
- Les améliorations de technologies : Dernier type d’amélioration, les technologies permettent d’améliorer de près ou de loin votre char, que ce soit au niveau de la visée, le temps de rechargement etc…

De nombreux éléments permettent de modifier les véhicules. Ainsi, un même véhicule peut être différent entre les utilisateurs.

D’un autre côté, on trouvera un système de modernisation, qui est une autre fonctionnalité d’amélioration des tanks. Concrètement, chaque véhicule dispose de plusieurs emplacements de modernisations. Vous pouvez une fois encore définir des améliorations relatives à la puissance de frappe, à la mobilité ou encore à la précision du char. Evidemment, ces modernisations peuvent être achetées à tout moment dans la boutique en échange des crédits que vous aurez récupérés au fil de votre progression.

3/ Equipage et développement

Un autre point important que vous devez absolument maîtriser dans Armored Warfare est le système d’équipage. En effet, vous devez vous douter qu’un tank, ça ne se pilote pas tout seul. Vous aurez ainsi toute une équipe qui se chargera de le manier, en offrant leurs compétences spécifiques. Chaque véhicule dispose d’un chef qui aura une progression différente des autres membres. Il existe de nombreux chefs, sachant que chacun aura un arbre de développement unique. Bien sûr, vous vous doutez bien que certains leaders sont mieux adaptés par rapport à une classe donnée. Tout comme les points de réputation pour le véhicule, le chef va progresser en réalisant des combats, et ainsi monter en niveau, offrant une nouvelle compétence à enseigner.

A côté de cela, nous aurons les différents membres de l’équipage qui seront propres à chaque véhicule. Chacun des équipiers pourra aussi progresser de façon similaire au chef, sachant qu’on distingue trois classes de membres d’équipage :

- Le Pilote : il se destine à contrôler les mouvements du véhicule. Ses compétences serviront donc à obtenir un meilleur contrôle du blindé.
- Le Tireur : cette classe apprend à maîtriser les différents armements. Son rôle est important puisqu’il permet de mieux viser, entre autre.
- Le Pourvoyeur : pour finir, le pourvoyeur vous permettra de recharger plus efficacement vos obus, il peut donc être décisif dans les affrontements.

Evidemment, le nombre de places pour l’équipage varie d’un véhicule à l’autre. Par exemple, certains tanks ne demanderont pas la présence d’un pourvoyeur car le rechargement des obus est automatique. Attention, lors des batailles, il est possible que l’équipage perde la vie. De ce fait, les bonus engendrés peuvent disparaître.

Le chef d'un équipage est lié à l'ensemble des tanks, là où les autres membres sont spécifiques à chaque véhicule. Il est donc conseillé de choisir l'équipage en fonction du type de tank pour obtenir des résultats optimaux.

4/ Réparation et consommables

Armored Warfare vous propose d’utiliser en cours de partie des consommables, mais aussi de réparer votre véhicule entre chaque affrontement. Or, tout cela doit se faire manuellement, à moins d’appliquer le système automatique dans les réglages. Autrement dit, vous devrez à chaque fois définir les munitions et les consommables à utiliser sur le blindé. De ce fait, vos crédits obtenus serviront essentiellement à réapprovisionner vos obus. Après un affrontement, vous aurez des informations sur l’état de votre char, et il faudra nécessairement dépenser des crédits supplémentaires pour le réparer. Ceci est bien sûr obligatoire, puisqu’un véhicule endommagé ne pourra pas rejoindre le combat.

Avant chaque bataille, il faudra réparer son véhicule, sans quoi il ne pourra rejoindre le combat.

Dernier conseils…

Vous savez maintenant à peu près tout sur Armored Warfare. Comme dans la plupart des jeux, c’est en jouant que vous maîtriserez les fonctionnalités, ce guide ayant simplement pour but de vous présenter les différents systèmes et la façon dont ils sont utilisés. Pour terminer, nous souhaitons vous lister les principales étapes à suivre lors de vos premiers pas sur Armored Warfare :

Etape 1 : Téléchargez et installez le client du jeu.
Etape 2 : Commencez par prendre connaissance de l’interface générale, et de modifier les réglages.
Etape 3 : Prenez le temps de visiter et regarder les différents onglets, dans la mesure où de nombreuses infobulles seront présentes pour vous aiguiller au mieux.
Etape 4 : Ensuite, tentez de réaliser une bataille face à l’ordinateur. Le premier niveau fait office de tutoriel, vous pourrez donc prendre le temps de manœuvrer et d’apprendre à combattre.
Etape 5 : Essayez les différentes classes afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Etape 6 : Continuez à réaliser les missions PvE : elles apportent pas mal d’expérience et de crédits, et serviront à affiner votre stratégie.
Etape 7 : Tout se termine par la découverte des modes PvP, consistant à voir s’affronter deux équipes de joueurs.

Armored Warfare

Auteur : Asternosis

Rédacteur

déc. 25, 2015, 5:12 après-midi

Commentaires

comments powered by Disqus