Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : strategie

Version :

MyBankai

Partager ce test

Retour à la liste des guides de jeux  

> lecture test

Posté le 25 novembre 2015 à 18:09

Guide de jeu : MyBankai

Dans la droite lignée de MyNinja, MyBankai n’est pas un MMORPG très difficile à maîtriser. En revanche, avec de multiples fonctionnalités, un petit guide ne serait pas de trop, et devrait sans nul doute vous aider à développer plus efficacement votre personnage. Dans ce guide, nous nous intéressons bien entendu aux évènements clés du jeu, que ce soit la sélection de la classe, la construction d’une stratégie d’attaque composée de divers combattants, ou encore le système de missions. D’avance, sachez que même un débutant devrait pouvoir s’en sortir sans grosses difficultés, pour la simple et bonne raison que ce MMORPG est très linéaire. Autrement dit, seul le début vous demandera une certaine rigueur de compréhension, après quoi vous prendrez un réel plaisir à améliorer votre groupe de personnage en toute tranquillité. En outre, préparez-vous à en découdre en compagnie d’Ichigo Kurosaki ou de Rukia Kuchiki, car les ténèbres menacent l’univers et le monde a plus que jamais besoin de vous !

Avant de commencer…

En tout premier lieu, il faut bien sûr se rendre sur le site officiel pour jouer. Préalablement, vous allez devoir vous inscrire en saisissant une adresse mail, un pseudo et un mot de passe (il est aussi possible de procéder à l’inscription avec un compte Facebook ou Google +). Passé cela, vous allez devoir choisir un serveur de jeu, sachant qu’on en compte plusieurs dizaines. Notre conseil est simple : choisissez le plus récent ou celui recommandé par le site. Pourquoi ? Parce qu’il correspond au plus populaire, ce qui signifie qu’on pourra rencontrer plus facilement d’autres joueurs. Une fois ce choix effectué, on arrive à une étape clé du MMORPG : la création du personnage.

La création du personnage

La création du personnage est une étape consistant à construire votre personnage afin qu’il soit adapté à votre style de jeu. Dans le cadre de MyBankai, cette étape est limitée à sa plus simple expression, dans la mesure où aucune personnalisation visuelle ne vous est proposée. Autrement dit, vous n’avez qu’à choisir le sexe de votre personnage ainsi qu’une classe, au nombre de trois. Ce choix devra être murement réfléchi, puisqu’il va définir ses aptitudes de combats. Afin que vous compreniez bien ce dont il est question, voici la particularité des différentes classes :

Ghost Sword : Cette classe est spécialisée dans les attaques au corps-à-corps. Pour ce faire, elle se basera sur diverses compétences augmentant sa force, et utilise des épées et dagues en tout genre.

Spirit Blade : Spécialisée dans les attaques à distance physique, la Spirit Blade pourra compter sur un vaste choix d’armes blanches qu’elle lancera sur ses adversaires. La précision et les coups-critiques sont sa plus grande fierté.

Kido : Pour finir, si vous souhaitez incarner une sorte de mage, le Kido est la classe la plus appropriée dans ce domaine. Se basant sur des attaques magiques à distance, il aura à sa disposition bâtons et baguettes lui permettant d’envoyer de lourds dégâts de masse.

Vous êtes donc maintenant capable de choisir la classe qui correspond le plus à votre style de jeu. Il ne vous reste plus qu’à nommer votre personnage, pour ensuite être propulsé vers la première zone de jeu. A ce moment, une jeune dame va venir nous proposer un questionnaire sur l’univers de Bleach qui, en cas de succès, vous octroie des récompenses. Aussi, vous pourrez personnaliser cette demoiselle avec quelques éléments. Enfin, vous allez pouvoir commencer vos missions à travers un système de quêtes automatisées (votre personnage se déplace automatiquement vers son objectif).

Le choix de la classe définira vos différentes aptitudes de combat.

Comprendre l’interface de jeu

Les premières quêtes sont très classiques, et vous demanderont simplement d’aller à la rencontre d’un PNJ ou d’aller dans la zone de combat pour vaincre un ennemi donné. Dans tous les cas, tout est automatique, c’est-à-dire que vous n’aurez rien à faire à part contempler ce qui se déroule à l’écran. Nous y reviendrons plus en détails par la suite. Pour le moment, nous allons nous intéresser à l’interface.

Déplacer son personnage est on ne peut simple : soit il se déplace automatiquement si vous avez cliqué sur l’objectif (à droite, dans le menu des quêtes), soit vous n’avez qu’à cliquer sur le sol à l’endroit voulu. Pour ce qui est de l’interface, MyBankai est assez surchargé, il est vrai. En revanche, il suffit d’aller visiter toutes les icônes pour comprendre globalement à quoi elles sont destinées. Le plus simple est de vous référer à cette capture d’écran et de lire ci-dessous à quoi chaque élément correspond.

1. Les informations du personnage : En haut, vous distinguerez d’abord vos différences ressources, à savoir l’or et la monnaie premium. Egalement, vous avez des informations sur le niveau de votre personnage, son expérience etc… En cliquant sur l’avatar, vous aurez des informations supplémentaires sur celui-ci.
2. Les bonus et évènements : Cette partie comprend divers évènements quotidiens (que ce soit des quêtes ou des batailles journalières) ainsi que des bonus en tout genre. Vous pouvez cliquer sur le bouton « + » pour ouvrir ou cacher le menu.
3. La carte du monde et options : La carte vous permet d’accéder au monde général, et voir notamment toutes les différentes sessions de combat qui vous attendent. Par ailleurs, différentes options sont présentes, que ce soit la messagerie ou des configurations spécifiques à MyBankai.
4. Le menu des quêtes : Dans cette partie, vous allez pouvoir visualiser les différentes quêtes qui sont en cours, mais aussi les objectifs à accomplir. Si jamais vous cliquez sur un élément souligné, vous allez vous déplacer automatiquement vers l’objectif.
5. Les fonctionnalités : Cette barre est très importante, dans le sens où elles regroupent tous les éléments essentiels à la progression. On pense à l’organisation de l’équipe, mais aussi à l’inventaire, les informations sur le familier, les compétences etc…
6. La zone de discussion : Dernier point de l’interface à souligner, la zone de discussion va vous permettre d’entrer en contact avec d’autres joueurs proches de vous. Elle peut être paramétrée à souhait (pour discuter uniquement avec vos amis, avec les joueurs de votre groupe etc…).

La formation et les combats

Lors de vos premiers pas sur MyBankai, vous serez seuls… Mais cela ne va pas durer, puisque vous vous ferez très rapidement des amis qui vous accompagneront dans les batailles. En outre, avant même de s’intéresser au système de combat, nous devons d’abord évoquer le système de formation. Ce dernier est particulièrement intéressant, dans la mesure où chaque joueur pourra personnaliser son équipe comme il l’entend. Pour recruter des personnages qui se battront à vos côtés, il faudra se rendre dans la taverne. On peut aussi trouver des alliés en accomplissant diverses quêtes.

1/ La formation de guerriers

Tout comme votre personnage, chacun des personnages qui composeront votre équipe auront différentes statistiques. Certains seront spécialisés dans les dégâts à distance (magiques ou physiques) tandis que d’autres seront plus à même de défendre. Ainsi, on distingue trois colonnes au sein de la formation : l’avant-garde, les attaquants et les supports. L’avant-garde sera en première ligne de mire, et aura la lourde de tâche de protéger les autres combattants. Les attaquants, quant à eux, seront bien évidemment les maîtres en ce qui concerne les dégâts élevés en quantité. Enfin, les supports s’occuperont d’améliorer et de soigner vos différents personnages afin de lutter le plus longtemps dans le combat. Votre rôle sera donc de composer cette fine équipe avec votre personnage. De cela, vous devrez penser à créer une stratégie d’attaque, d’autant plus que des bonus vous sont octroyés si vous réalisez certaines combinaisons !

Vous aurez le loisir de définir vous-mêmes les membres qui composent votre équipe.

2/ Le système de combat

Vous n’avez pas à savoir grand-chose en ce qui concerne les combats, pour la simple et bonne raison qu’ils sont automatisés. Autrement dit, vous n’avez qu’à apprécier ce qui se déroule à l’écran. Pour faire court, les affrontements se passent au tour par tour, et vous n’aurez aucune influence sur son bon déroulement. En outre, seule votre préparation avant d’entrer dans un combat fera la différence. Le tout se base sur les statistiques de vos personnages. De ce fait, pensez à améliorer le plus possible les équipements de votre troupe de guerriers, afin d’avoir de plus grandes chances de succès.

Les combats sont automatiques : vous n'avez qu'à apprécier ce qui se déroule à l'écran.

Comment améliorer ses personnages

1/ L’expérience, les niveaux et les statistiques

En plus de notre personnage, les autres personnages qui composent notre équipe devront également s’améliorer au fil de l’aventure pour pouvoir combattre des adversaires toujours plus puissants. Etant un MMORPG, chaque personnage aura un niveau de jeu qui augmentera en remplissant tout un tas de quêtes d’une part, mais aussi en prenant part aux affrontements. Le système est très basique dans MyBankai, puisque les statistiques sont distribuées automatiquement. En effet, vous n’aurez pas à vous prendre la tête pour savoir quelle caractéristique maximiser pour rendre son personnage le plus intéressant possible. De ce fait, il n’y a aucun risque de « rater » son personnage, comme c’est le cas dans une grande majorité de MMO. En prenant des niveaux, les personnages vont augmenter les différentes statistiques principales que voici :

Attaque Physique : Elle correspond aux dégâts que vous engendrerez. Cette statistique est influencée par la Force.
Défense Physique : Autre statistique importante, la Défense Physique indiquera simplement votre résistance face aux attaques adverses (hors attaques magiques).
Taux de Dégâts : Le taux de dégâts représente un pourcentage. De ce fait, lorsque la valeur est supérieure à 100, vous occasionnerez des bonus de dégâts.
Défense Kido : Correspondant à la défense magique, cette valeur vous permet de connaître le niveau de protection des attaques magiques nécessitant du Kido.
Points de vitalité : Que serait un personnage sans vitalité ? Plus les points sont élevés, et plus votre personnage pourra combattre. Le personnage n’est plus en état de combattre lorsque ceux-ci atteignent 0.
Vitesse : Dernière statistique et non des moindres, la vitesse permet de déterminer quel sera le personnage qui attaquera en premier. Plus la valeur est élevée, plus les chances de commencer en premier seront grandes.

Toutes ces statistiques auront une influence sur les fameux Points de Combat, la statistique globale de votre personnage. Cette valeur permet de savoir votre puissance globale, et ainsi mesurer votre pouvoir par rapport aux adversaires. Enfin, en vous rendant dans la gestion d’équipe (l’icône intitulée « Equipe » en bas de l’interface), vous pourrez avoir accès à des informations détaillées en cliquant sur le bouton « Détails ».

Vous pourrez voir en détails les différentes statistiques de votre personnage.

2/ Les éléments d’équipement

MyBankai offre aux joueurs la possibilité de modifier l’ensemble des personnages qui composent votre formation à l’aide d’un large éventail d’armes et d’équipementS en tout genre. Bon évidemment, ces items ne sont pas aussi nombreux que dans les MMORPG à télécharger, mais il y a tout de même de quoi se faire plaisir. Ainsi, entre les éléments classiques comme l’arme de base, l’armure, la cape ou les bottes, on aura aussi un second onglet baptisé « Accessoires », où on pourra associer au personnage aussi bien des anneaux que des talismans, gourmettes, bandeaux et autres bijoux. En outre, les possibilités sont plutôt nombreuses et permettent d’affiner son équipe. Mais pour obtenir ces items, il faudra les mériter à travers des cartes de succès (obtenues après un combat), en passant par la boutique ou encore en remplissant les quêtes.

Dans tous les cas, le système ne devrait surprendre personne, dans la mesure où il suffit de se rendre dans l’inventaire pour avoir accès aux objets. Il est possible de comparer deux items pour savoir lequel semble le plus approprié. Evidemment, avec les différents membres de l’équipe, certains équipements seront plus intéressants pour une classe donnée. Ce sera donc à vous de voir quelles sont les meilleures combinaisons à réaliser.

Exemple : Si vous avez un item qui augmente l’attaque physique, il faudra avant tout associer cet objet à l’un de vos personnages qui occasionnent de nombreux dégâts physique.

Vous pourrez personnaliser votre personnages par de nombreux éléments d'équipement.

3/ Les compétences et aptitudes

A mesure que vous avancez dans l’histoire de MyBankai, vous allez débloquer de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, vous allez obtenir la « Soul Map », correspondant simplement à un système de compétences. Le système est encore une fois très simple et ne devrait vous demander aucune connaissance particulière. En effet, après chaque affrontement, on obtient des points à échanger dans la Soul Map. Au niveau des compétences, on trouvera tout un tas d’éléments passifs qui augmenteront de façon définitive vos statistiques. Egalement, on aura droit à quelques compétences actives qui s’activeront lors des affrontements. Par exemple, il existe des compétences qui augmenteront votre pourcentage de dégâts, en plus d’infliger un état (brûlé, empoisonné etc…) durant un certain nombre de tours.

Attention, vous ne pourrez assigner qu’une et une seule compétence à votre personnage lors des combats. Pour cela, il faut se rendre dans le second onglet de la Soul Map, nommé « Soul Skills ». Ici, vous pourrez sélectionner la compétence d’une part, mais également l’améliorer afin qu’elle soit encore plus puissante. Ce sera donc à vous de voir quelle aptitude semble la plus en adéquation avec votre personnage, afin d’être le plus efficace possible. Sachez tout de même que vous pourrez apprendre toutes les compétences sans exception, vous évitant ainsi toute réflexion supplémentaire.

En échange de points "Soul", vous pourrez obtenir de nouvelles aptitudes de combat.

4/ Gemmage de l’équipement et amélioration

Tout ce qui a été énoncé dans cette partie jusqu’à présent permet d’améliorer son équipe de personnages. Bien entendu, il existe encore de nombreuses méthodes et, parmi elles, se trouvent le système d’amélioration des équipements. Dans le grand classique des MMORPG, ce système permet simplement, en échange de points d’esprit, d’augmenter le niveau d’un item afin de le rendre encore plus puissant. Par exemple, dans le cas d’une arme, on peut augmenter son niveau pour qu’elle fasse plus de dégâts. En revanche, vous devez savoir que ce système est limité à un nombre d’essais par jour. Il faudra donc améliorer les objets qui font votre priorité. D’un autre côté, nous aurons un système d’enchantement permettant d’éveiller les pouvoirs cachés des objets. Cette fonctionnalité se débloque toutefois bien plus tard dans le jeu, nous n’allons donc pas entrer dans les détails. Vous devez simplement savoir qu’en associant l’objet à une pierre, vous aurez la possibilité d’offrir divers bonus. En revanche, ce système est à double-tranchant et peut détruire votre objet.

Il sera possible d'améliorer vos éléments d'équipement pour qu'ils gagnent en puissance.

Le système de quêtes

Vous souhaitez un MMO qui ne vous prendra pas la tête ? MyBankai est certainement fait pour vous, dans la mesure où la progression est vraiment simpliste. Cela s’en ressent notamment au travers du système de quêtes, qui se veut simple au possible. En effet, la totalité des missions seront d’aller discuter d’un PNJ à un autre ou de réaliser un combat donné. Aussi, vous êtes continuellement tenus par la main afin que vous sachiez toujours précisément où vous devez vous rendre. On pense notamment aux flèches qui vous indiquent où cliquer sur l’interface, ou encore le système « Auto-Path » qui vous déplace automatiquement vers l’objectif voulu.

En tout cas, bien que peu originales, les quêtes permettent de progresser assez rapidement, en plus de donner un sens à ce que vous faîtes. De plus, elles permettent de débloquer de nouvelles fonctionnalités (celles qui se situent en haut de l’interface (toutes les petites icônes offrent diverses quêtes ou autres évènements)). N’hésitez pas à abuser des quêtes, car elles offrent de nombreux objets en tout genre permettant d’améliorer son personnage. Dans tous les cas, vous aurez toujours un scintillement sur une icône, indiquant que vous avez une tâche à accomplir.

Conseil : Encore une fois, afin de progresser le plus rapidement, il est recommandé de réaliser le plus de quêtes possibles. Elles offrent aussi bien des récompenses (équipement, argent etc…) que de nouvelles fonctionnalités.

Les points d'interrogation indiquent qu'une quête est en cours de réalisation.

Les Zanpakutos

Un Zanpakuto ? Mais qu’est-ce donc ? Une nouvelle recette de cuisine ? Pas vraiment, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du système de « familiers ». Autrement dit, vous aurez la possibilité d’être accompagné par une créature invoquée à partir d’une épée magique qui se chargera d’augmenter une fois encore vos statistiques pour être encore plus fort. Cette fonctionnalité se déverrouille assez rapidement (niveau 12 environ). De base, nous n’aurons accès qu’au Wabisuke. Evidemment, au fur et à mesure de votre progression, vous allez pouvoir accéder à des Zanpakutos bien plus intéressants. Dans tous les cas, ces armes pourront gagner en puissance, en cliquant sur le bouton « Libérer l’amélioration ». A partir de là, en échange de points « Souls », vous allez pouvoir augmenter le niveau du Zanpakuto, et ainsi augmenter ses statistiques.

Information : Dans la fenêtre des Zanpakuto, vous remarquerez un diagramme indiquant sa spécialité (attaque, défense, vitesse etc…). Le Zanpakuto devra donc être choisi pour ses statistiques principales offertes, et non pour son visuel.

En invoquant l'esprit d'un Zanpakuto, vous gagnerez des bonus en tout genre.

Les guildes et les affrontements de joueurs

Dans les MMORPG, on joue souvent pour améliorer son personnage pour ensuite se mesurer face aux autres joueurs, et MyBankai n’échappe pas à la règle. Bien que les modes de jeu ne sont pas aussi nombreux, on aura tout de même la possibilité d’affronter d’autres joueurs, et ce à travers une arène, accessible assez rapidement. Le système est très simple : on invite un joueur de notre tranche de niveau, pour voir laquelle des deux équipes est la plus forte. Le gagnant remporte bien entendu des récompenses d’une part, mais va aussi gagner des places dans un classement général. Evidemment, ce système devient fort intéressant à très haut niveau, dans la mesure où les premiers du classement remporteront de magnifiques bonus.

D’un autre côté, on aura aussi la possibilité de créer des alliances avec d’autres joueurs afin que l’on puisse combattre sous un même nom. Alors certes, ce système ne se déverrouille que plus tard dans l’aventure, mais vous permettra d’investir la monnaie du jeu afin d’octroyer de l’exploit à votre guilde. De cette manière, celle-ci va devenir plus influente, gagner de la renommée et offrir divers bonus supplémentaires. Egalement, vous aurez l’opportunité de partager de nombreux éléments avec les autres membres du groupe, et participer à des séances d’entraînements pour mesurer vos pouvoirs et votre stratégie. Enfin, sachez que des évènements spéciaux pour les guildes sont souvent au programme, ce qui permet d’allonger la liste des fonctionnalités offertes par MyBankai. D’ailleurs, n’oubliez pas que l’objectif premier du jeu est de développer au maximum votre équipe de guerriers afin qu’elle soit la plus forte et la plus résistante possible.

L'arène permettra de vous mesurer face aux autres joueurs de votre tranche de niveau.

Derniers conseils avant de vous lancer

Après lecture de ce guide complet, vous connaissez l’essentiel de MyBankai, bien que certaines fonctionnalités n’aient pas été décrites. Il faut dire que ces dernières sont particulièrement nombreuses. Dans tous les cas, l’objectif était ici de vous présenter toutes les fonctionnalités principales qui vous permettront d’évoluer sereinement. Votre rôle sera donc aussi d’apprendre à maîtriser les nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous. Rassurez-vous, le tout est assez simple à comprendre, dans le sens où on déduit en quelques secondes à quoi est destiné chaque système. En outre, ce guide de MyBankai constitue un bon démarrage pour celles et ceux qui n’auraient jamais touché à un MMO. Enfin, voici quelques petits conseils que nous souhaitons vous prodiguer :

Etape 1 : S’inscrire au jeu et sélectionner le serveur recommandé.
Etape 2 : Choisir sa classe de personnage en fonction de votre style de jeu.
Etape 3 : Prendre le temps de visualiser l’interface et de cliquer sur les différentes fonctionnalités afin de mieux comprendre à quoi elles sont destinées.
Etape 4 :
Essayer le système « Autopath », qui vous sera forcément utile à un moment ou à un autre (il suffit de cliquer sur un texte souligné dans le journal des quêtes).
Etape 5 : Tenter de nouer le contact avec d’autres joueurs pour leur demander tout renseignement. En effet, la communauté fait vivre ce MMO, et beaucoup de joueurs expérimentés ne demandent qu’à vous aider.

MyBankai

Auteur : Asternosis

Rédacteur

nov. 25, 2015, 6:09 après-midi

Commentaires

comments powered by Disqus