Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : strategie

Version :

Sparta : War of Empires

Partager ce test

Retour à la liste des guides de jeux  

> lecture test

Posté le 10 octobre 2015 à 10:43

Guide de jeu : Sparta : War of Empires

Parmi les jeux de gestion et de stratégie par navigateur, Sparta : War of Empires fut certainement l’un des titres les plus plébiscités par les joueurs. Alors certes, on entend beaucoup dire « Sparta est une arnaque dans lequel on doit dépenser énormément d’argent pour devenir puissant… ». Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque ce genre de jeu demande une certaine implication de votre part, et surtout beaucoup de patience. En effet, vous pourrez sans nul doute réussir à affronter d’autres joueurs de haut niveau sans dépenser le moindre centime, à la seule condition que vous ayez une patience à toute épreuve. Afin de mieux comprendre ce dont il est question, nous souhaitons vous proposer un guide complet de Sparta : War of Empires, qui devrait vous permettre de commencer l’aventure dans de bonnes conditions d’une part, mais aussi d’apprendre les bonnes pratiques afin de se développer progressivement. Encore une fois, si vous souhaitez devenir le plus puissant en quelques jours, autant vous arrêter de lire dès maintenant. Il vous faudra des semaines et des semaines de travail, une belle dose de patience et un bon esprit sociable pour atteindre les sommets.

Avant de commencer

Comme pour l’ensemble des MMO disponibles sur le net, la première étape sera de se créer un compte directement sur le site Plarium (éditeur et développeur de Sparta : War of Empires). Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder via le réseau social Facebook. Il suffit d’indiquer une adresse mail accompagnée d’un mot de passe, et le tour est joué. A peine quelques secondes de chargement plus tard, nous voilà retourné dans la Grèce Antique, où un chef-instructeur va nous accueillir à bras ouvert pour nous expliquer les rudiments du métier. Et quel métier ? Celui-ci de gouverner un village, bien évidemment.

Premiers pas sur Sparta : l’interface

En tant que jeu de gestion et de stratégie par navigateur, vous avez tous les éléments nécessaires pour développer votre village depuis l’interface. Toutefois, il est important de noter que pour améliorer un bâtiment déjà construit (ou encore créer de nouvelles unités de combat), il suffit de cliquer directement sur le bâtiment en question, pour entrer dans un menu spécifique. Nous traiterons tous ces éléments point par point dans la suite de ce guide. Pour le moment, nous allons juste vous parler de l’interface globale du jeu. Ainsi, vous aurez des menus permettant d’accéder aux bâtiments à construire, les quêtes à réaliser etc… En somme, l’ensemble reste assez classique, et vous ne devriez avoir aucun mal à prendre en main le titre de Plarium. D’ailleurs, petite anecdote : Sparta : War of Empires est un véritable modèle du genre en matière d’interface et de graphismes. Cela signifie que tout est à portée de main, contrairement à d’autres jeux où l’interface n’est pas forcément intuitive. Afin de mieux comprendre ce dont il est question, nous vous proposons cette capture d’écran avec les icônes clés :

1. Le menu des quêtes : En cliquant sur ces icônes, vous pourrez accéder aux différentes quêtes à réaliser. Nous vous conseillons fortement de bien les suivre, car elles rapportent de l’expérience et diverses ressources, permettant de progresser plus rapidement.
2. Les ressources : Cette partie vous indique vos différents types de ressources, ainsi que leurs quantités respectivent. Elles sont le cœur du jeu, et serviront aussi bien à créer de nouveaux bâtiments qu’à créer de nouvelles unités de combat.
3. Informations et menu : Ici, vous pourrez modifier quelques options du jeu (mettre Sparta en plein écran, couper le son etc…), mais aussi voir votre niveau de jeu.
4. Les fonctionnalités : Ces pictogrammes permettent d’accéder aux différentes fonctionnalités principales du titre. Notamment, vous trouverez le champ de construction,  le système de traités (pour découvrir de nouveaux bâtiments et unités), ou la carte globale du monde.
5. Le panneau des amis : Il permet de voir l’avancée de ses amis, c’est-à-dire leur niveau. Egalement, vous pourrez aller leur rendre visite dans leur village. N’hésitez pas à demander à vos amis de jouer avec vous, car des récompenses supplémentaires vous seront octroyées. Par ailleurs, jouer à plusieurs permet d’évoluer bien plus rapidement et de lutter plus efficacement contre les envahisseurs.
6. « En route pour le combat » : Ce bouton vous permet d’accéder rapidement aux combats entre joueurs. Pour faire simple, vous pourrez rejoindre une Coalition (nous y reviendrons par la suite), et ainsi tenter de capturer des champs de ressource, combattre l’armée Perse ou encore de réaliser divers défis permettant d’obtenir des bonus en ressources.

L’utilité des ressources

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord que nous vous évoquions les différentes ressources ainsi que leur rôle respectif dans Sparta : War of Empires. Mais d’abord, à quoi servent-elles ? Pour faire simple, elles représentent les outils nécessaires au bon développement de votre empire. Sans elles, vous ne pourrez pas construire de nouveaux bâtiments, ni même entraîner des unités de combat. Dans Sparta : War of Empires, on distingue un total de trois ressources, à savoir :

Le bois : Obtenu à partir des scieries, le bois sera forcément nécessaire pour construire n’importe quel édifice, mais aussi pour élaborer des guerriers spartiates.

Le bronze : Le bronze s’obtient en construisant des mines. Il sera capital pour construire les bâtiments, signer de nouveaux traités ou encore former son armée.

Les céréales : Dernière ressource et non des moindres, les céréales seront essentielles à toute action, puisqu’elles serviront à nourrir chaque habitant, qu’il soit guerrier, entraineur ou constructeur.

Nous verrons par la suite plus en détails le concept de « construction des bâtiments », mais vous devez savoir que les bâtiments produisant les ressources devront rapidement être améliorés afin de ne jamais manquer de ressources. A noter que vous devrez également construire des hangars à ressources, ce qui permettra à votre cité d’en stocker toujours plus. Par la suite, vous pourrez bien entendu améliorer les bâtiments qui produisent les ressources, afin d’en obtenir plus rapidement et en plus grande quantité.

A l'intérieur de la forge, on peut voir la production du bronze, par exemple.

Accepter et remplir une quête

A peine débarqués dans l’univers de Sparta : War of Empires, le roi Léonidas va venir nous prodiguer quelques conseils bien utiles, dans une suite de quêtes à réaliser. Le concept est très simple, et va tout simplement vous permettre d’en apprendre d’avantage sur l’ensemble des mécanismes proposés par le jeu. Comme nous vous l’évoquions dans la catégorie « Premiers pas sur Sparta : l’interface », vous aurez à gauche de l’écran une icône qui vous enverra vers le journal de quêtes. A partir de là, vous aurez plusieurs missions à remplir. Il suffit d’en choisir une en appuyant sur le bouton « Plus », pour ensuite voir le détail de la quête. Il vous sera indiqué l’ensemble des objectifs ainsi que les raisons de la mission. Enfin, vous verrez les belles récompenses que vous obtiendrez en cas de succès. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est de réaliser les quêtes aussi souvent que possible, car elles aident grandement à se développer rapidement.

Une fois les objectifs remplis, l’interface va vous avertir le succès des tâches demandées. Il ne reste plus qu’à retourner dans le journal de quêtes et de réclamer la récompense, c’est aussi simple que ça ! Au niveau des missions, il n’y aura pas énormément de situations différentes. La plupart vous demanderont d’aller attaquer un village précis, de concevoir un bâtiment donné ou encore d’entrainer plusieurs unités de combat.

De nombreuses quêtes vous seront proposées : réalisez-les dès que vous en avez l'occasion.

Construire des bâtiments

Venons à présent à un autre point essentiel du genre : la construction des bâtiments. Le système est assez simple à appréhender dans Sparta : War of Empires. En effet, si vous avez bien suivi ce guide, vous devez vous rendre à droite de l’interface, en cliquant sur l’icône représentant un marteau. Un nouveau menu s’ouvre et vous propose plusieurs onglets différents. Chacun d’eux va regrouper différentes structures, qui auront une finalité propre. Par exemple, on trouvera tous les bâtiments relatifs aux ressources, ceux qui auront une orientation militaire, ou encore ceux servant au bon commandement. Il y a environ une trentaine d’édifices à construire, nous allons donc simplement nous intéresser à l’essentiel dans ce guide. Mais avant, comment construire un bâtiment ? Tout d’abord, vous devez vérifier que vous répondez aux prérequis : avez-vous débloqué ce bâtiment ? Avez-vous suffisamment de ressources pour l’élaborer ? Si c’est le cas, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Une fois le bâtiment choisi, il suffit de cliquer sur le bouton « construire », et de sélectionner un emplacement vide dans votre cité. Après quelques secondes, le bâtiment se dressera fièrement devant vous, prêt à répondre à vos besoins. Il est important de noter que vous ne pouvez réaliser plusieurs constructions en même temps. Vos seules options sont d’attendre (et cela peut parfois durer plusieurs heures), soit de dépenser des euros (ce qui n’est pas forcément utile si vous êtes patients). En outre, voici les principales catégories de bâtiments :

Les zones de ressources : Ces bâtiments permettent de produire les différentes ressources précédemment énoncées. Egalement, on y trouvera des entrepôts et des greniers permettant de les stocker en nombre. Enfin, on distinguera des temples permettant d’avoir divers bonus de production.

Les postes de commandement : Dans cette catégorie, on trouvera des bâtiments permettant de gérer une Coalition (autrement dit une guilde de joueurs), de réduire les temps d’attente pour produire des ressources et des unités, ou encore pour transporter des marchandises par les voies maritimes.

Les centres militaires : Nous trouverons dans cette partie tous les bâtiments relatifs aux unités et leur entrainement. Par exemple, on trouvera des écuries, des casernes d’entrainement pour parfaire les aptitudes de combat, ou encore une armurerie pour augmenter la défense de nos combattants.

Les fortifications : Cet onglet ne nous intéresse pas franchement pour la simple et bonne raison qu’on ne peut obtenir les fortifications qu’avec la monnaie premium du jeu. Les fortifications permettent d’augmenter les défenses du village, et ainsi repousser plus facilement les adversaires.

Les éléments de décoration : Si vous avez envie de donner un peu de personnalité à votre village, cette partie pourrait bien faire votre bonheur. En effet, nous y trouverons de nombreuses statues qui donneront plus de charme à notre village.

Les bâtiments sont classés par catégorie. Il suffit de voir si vous répondez aux prérequis pour les construire.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’on peut choisir une orientation dans ce genre de jeu. Souhaitez-vous vous orienter vers la guerre ? Ou préférez-vous devenir un honnête commerçant qui tentera de vendre des ressources ? Ce choix vous est totalement libre, mais il faudra donc réfléchir en conséquence : si vous décidez de vous orienter vers le commerce, pensez à développer en priorité les zones de ressources, les hangars et les défenses afin de lutter contre d’éventuels envahisseurs. Dernière petite chose à savoir en ce qui concerne les constructions : chaque bâtiment pourra être amélioré. Pour cela, vous aurez une fois encore besoin de ressources, et surtout de patience ! Car plus votre bâtiment va évoluer, et plus le temps d’amélioration sera long. Cela en vaut toutefois la chandelle, car vous serez au final d’autant plus productif. Pour améliorer un bâtiment, il suffit de cliquer sur une structure déjà existante, et de cliquer sur le bouton « Améliorer », si vous répondez une fois encore aux prérequis. Dans tous les cas, nous tenons à vous rappeler que le temps de construction peut être très long, et il arrivera que vous n’ayez rien d’autre à faire durant ce temps de latence.

Créer des unités

Développer son village et le voir prospérer sera la première grande étape de votre épopée. Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que le monde est en guerre, et que si vous n’avez pas les moyens de vous défendre, votre cité va vite tomber entre les mains de vos ennemis. De ce fait, vous allez devoir créer différents types d’unités qui se chargeront aussi bien de défendre le fruit de votre dur labeur que de partir à la conquête d’autres secteurs, et ainsi récupérer des ressources supplémentaires. Dans tous les cas de figure, tout va se passer au sein du camp d’infanterie, un bâtiment que vous allez construire très rapidement à travers le didacticiel. Vous constaterez à l’intérieur de celui-ci de nombreuses unités différentes, qui se débloqueront au fur et à mesure de votre aventure (notamment en déverrouillant des structures spécifiques à un type d’unité, ou par le biais de Traités, que nous verrons par la suite).

Pour créer une unité, il suffit d’indiquer le nombre de guerriers que vous souhaitez entrainer, en supposant que vous avez les ressources suffisantes. Car tout comme les édifices, les unités devront être créées en échange de ressources. Passé cela, il ne restera plus qu’à attendre… Et c’est bien là tout le problème de Sparta : War of Empires : les troupes sont très longues pour être créées, il vous faudra donc beaucoup de patience ! Bon évidemment, plus vous augmenterez le niveau des bâtiments, et plus vous pourrez réduire ce temps d’attente. En outre, tout cela vous prouve à quel point Sparta est destiné aux joueurs patients, et non aux joueurs souhaitant être le plus fort en à peine quelques heures de jeu.

Dernier point important à souligner en ce qui concerne les unités : celles-ci auront un niveau. Comment augmenter leur niveau ? C’est simple, il suffit de créer des centres d’entrainement spécifiques aux types d’unité, et ils pourront dès lors devenir plus puissantes (une fois encore, votre patience sera mise à rude épreuve). A noter que vous devrez créer des unités en fonction de vos besoins : si vous envisagez d’être commerçant, il faudra avant tout créer des unités défensives (l’orientation de chaque unité est clairement souligné, ne vous inquiétez pas). Bref, vous pouvez donc remarquer que le système est très simple à appréhender. La seule difficulté se situe au niveau des temps d’attente. Pensez donc à réaliser d’autres tâches en parallèle pour continuer à progresser.

Pour créer des unités, il suffit d'aller dans le camp d'infanterie.

Le niveau de jeu

Il est coutume de voir dans les jeux de gestion et de stratégie un niveau de jeu, qui retranscrit simplement nos connaissances sur le MMO. Sparta : War of Empires n’échappe pas à cette règle, puisque vous allez gagner de l’expérience pour chacune de vos actions. Que ce soit créer des unités ou construire des bâtiments, en passant par des attaques sur d’autres villages, votre expérience va augmenter. Mais quel est l’intérêt de tout cela, me direz-vous ? Tout d’abord, cela permet de voir aux autres joueurs si vous pouvez être un partenaire de choix au sein d’une guilde. Egalement, cela vous donne une idée des villages que vous pourrez tenter d’attaquer. Mais le plus important en ce qui concerne les niveaux, c’est que vous gagnerez beaucoup de récompenses, ce qui n’est pas pour nous déplaire étant donné que le jeu nous demande beaucoup de patience. Et parmi ces récompenses, on aura de nombreuses ressources d’une part, mais également des parchemins en tout genre qui permettent de booster la construction de structures ou l’entrainement d’unités.

Conseil : Nous vous conseillons vivement de garder vos parchemins de côté, ils deviendront très importants dans la suite de l’aventure ! Inutile de les gaspiller au début du jeu, puisque les temps de construction et d’entrainement sont très faibles.

Le développement de la cité : les Traités

Précédemment, nous vous avons brièvement parlé des Traités, ces derniers constituant une seconde voie de développement. Mais qu’est-ce qu’un Traité ? Concrètement, ils s’obtiennent en échange de ressources, et permettent de déverrouiller des fonctionnalités supplémentaires. En outre, le système de Traités s’apparente en tout point à un arbre de recherche : c’est à vous de choisir dans un premier temps les Traités à débloquer pour étendre vos possibilités de stratégie. Tout comme les bâtiments, chaque Traité pourra être amélioré par la suite, se traduisant simplement par un temps de création/d’entrainement revu à la baisse, ou un gain dans les statistiques de production ou d’attaque et de défense des unités. Nous tenons à signaler une fois encore que la signature des Traités pourra à terme prendre plusieurs jours ! Toutefois, vous pourrez toujours réaliser d’autres constructions et améliorations au sein de votre village.

Conseil : Dès que vous en avez l’occasion, signez un nouveau Traité. Par ailleurs, suite à notre expérience de jeu, nous vous recommandons principalement d’améliorer un même traité, ce qui permettra d’avoir énormément de bonus pour un même bâtiment ou une même unité (définissez tout de même le Traité à maximiser en priorité, selon vos souhaits de développement).

Les Traités s'apparentent à un arbre de recherche : ils permettent de dévérrouiller de nouvelles unités et de nouveaux bâtiments.

Attaquer et Défendre

Qu’on le veuille ou non, Sparta : War of Empires nous fait évoluer dans un monde en guerre, et il faudra bien que vos unités de combat se dégourdissent les jambes, aussi bien pour attaquer une cité adverse que pour défendre votre propre empire. 

Attaquer un ennemi aura bien des utilités. La première, c’est que vous pourrez piller son empire de ses ressources, et ainsi en obtenir plus pour vous. La seconde, c’est que vous montrez aux autres votre puissance. Alors évidemment, il ne faut pas attaquer n’importe qui, et nous vous conseillons rapidement d’entrer en contact avec les joueurs proches de vous pour concevoir une Coalition (voir le dernier point de ce guide). Pour attaquer une cité, vous devez tout d’abord vous rendre sur la carte générale du jeu (à droite de l’interface, vous trouverez une icône « Carte »). A partir de là, vous pouvez voir votre village, mais aussi ceux des autres (joueurs ou contrôlés par l’ordinateur). Ensuite, il suffit de cliquer sur le village que vous souhaitez attaquer, et de choisir l’icône représentant deux épées croisées. Trois choix s’offrent à vous, à savoir :

Le  Raid : vous devez spécifier les différentes unités qui attaqueront le village. Evidemment, il est conseillé de privilégier des unités qui ont une attaque puissante pour être d’autant plus efficace.

Assiéger : Comme le nom le laisse penser, assiéger un village vous permet d’en prendre le contrôle. De cette manière, vous récupèrerez continuellement une partie des ressources produites par la cité conquise. Bien entendu, le joueur peut se libérer de votre joug, soit en demandant l’aide d’un autre joueur, soit en créant continuellement des unités capables de repousser l’ennemi.

Envoyer des éclaireurs : Cela vous permet d’envoyer des espions au sein de la cité, et ainsi d’avoir une estimation de l’armée adverse. Cette fonctionnalité deviendra très importante par la suite, car vous ne devrez jamais attaquer une cité sans avoir quelques renseignements sur cette dernière, afin de limiter les pertes.

Une fois ce choix réalisé, votre troupe de soldat va devoir faire l’aller-retour pour réaliser la tâche qui lui a été confiée. En outre, vous obtiendrez un rapport complet qui donnera un résumé de la bataille, indiquant notamment les ressources récupérées ou encore les pertes engendrées.

En cliquant sur la carte globale, vous pourrez voir tous les villages aux alentours du votre, et ainsi les attaquer (ou les espionner, si tel est votre désir).

Pour ce qui est de défendre votre cité, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est créer des unités défensives en masse. Comme d’habitude, on se rend dans le camp d’infanterie, on entraîne des unités spécialisées en défense comme les Javelotiers ou les Psilos, et le tour est joué. En effet, vous aurez une valeur de défense totale, qui sera comparée à l’attaque adverse. Bien entendu, vous aurez le moyen de tuer les troupes qui vous attaquent, si vous êtes suffisamment puissants. Cela devrait ainsi effrayer votre adversaire, qui ne recommencera pas de sitôt.

Rejoindre une coalition

Nous évoluons dans un jeu massivement multijoueur, ce qui signifie qu’on trouvera aux quatre coins du monde d’autres joueurs qui auront les mêmes ambitions que vous. Evidemment, si vous serez la cible de nombreuses invasions, vous pourrez toujours tenter de nouer le contact avec des joueurs proches de vous, et ainsi obtenir leur aide. Et pourquoi ne pas rejoindre une Coalition ? Le concept est similaire à une guilde, c’est-à-dire que vous allez rejoindre un groupe d’autres joueurs, où vous combattrez sous une même bannière. Bien entendu, vous aurez le loisir de créer votre propre Coalition si l’envie vous en dit. Dans tous les cas, ce système ne doit pas être pris à la légère, puisqu’en travaillant en équipe, vous arriverez plus facilement à attaquer d’autres cités, mais également bénéficier d’aides non négligeables en cas d’attaque. Cela est d’autant plus vrai si vous vous investissez bien au sein de la Coalition. Par exemple, si vous produisez énormément de ressources et que vous en partagez, les autres joueurs auront compris votre importance au sein du groupe, et n’hésiteront pas à vous envoyer des unités de combat pour vous prêter main forte.

Maintenant que vous comprenez le concept, il est temps de rejoindre une Coalition. Direction vers la droite de l’interface, là où se trouvent toutes les fonctionnalités. Parmi-elles, vous trouverez une icône avec deux drapeaux et une épée, représentant le lieu de Coalition. Ensuite, vous aurez la liste des différentes Coalitions : libre à vous de choisir celle qui vous plaira. Toutefois, nous vous conseillons de trouver des alliés proches de cité (visible sur la colonne « Territoire » du tableau récapitulatif). Evidemment, si vous vous développez vite, il est possible qu’un joueur vous invite dans une Coalition. Cela démontrera l’intérêt que le groupe vous porte, alors n’hésitez pas un seul instant et acceptez la proposition. Il ne reste plus qu’à augmenter l’influence de votre communauté en réalisant les différents objectifs proposés dans un second onglet de l’interface « Coalition », baptisé « Ma Coalition ».

Vous aurez un aperçu des différents objectifs à accomplir dans la fenêtre « Ma Coalition ».

Derniers conseils

Avec ce guide, vous êtes donc capables de survivre un long moment dans le monde cruel de Sparta : War of Empires. Alors évidemment, nous n’avons pas tout passé en revue, et il sera de votre devoir de bien lire tout ce qui s’affiche à l’écran, mais aussi de découvrir les choses par vous-mêmes. Par exemple, dès que vous avez créé un bâtiment, n’hésitez pas à cliquer dessus afin de bien prendre connaissance des possibilités offertes. En outre, ce guide a pour but de vous aiguiller un minimum afin que vous puissiez progresser dans les meilleures conditions. Pour terminer, nous allons donc vous énoncer les quelques étapes primordiales lors de votre arrivée sur le titre de Plarium :

Etape 1 : S’inscrire et se connecter au jeu.
Etape 2 : Prendre connaissance de l’interface.
Etape 3 : Suivre les étapes du didacticiel, certes longues mais qui permettent de bien comprendre comment jouer à Sparta : War of Empires.
Etape 4 : Construire et améliorer les bâtiments destinés à la production de ressources, tout en créant des unités de combat.
Etape 5 : Rapidement entrer en contact avec les joueurs proches de votre cité, afin de proposer des pactes de non-agression, et ainsi évoluer plus sereinement.

Sparta : War of Empires

Auteur : Asternosis

Rédacteur

oct. 10, 2015, 10:43 matin

Commentaires

comments powered by Disqus