Avant de commencer En tant que jeu par navigateur, vous n’aurez pas grand-chose à faire avant de vous lancer dans l’aventure. La première étape consiste à s’inscrire sur le site officiel. Si vous disposez ..." />

Information sur le jeu

Type : navigateur

Categorie : mmorpg

Version :

MyNinja

Partager ce test

Retour à la liste des guides de jeux  

> lecture test

Posté le 4 octobre 2015 à 10:09

Guide de jeu : MyNinja

MyNinja n’est pas un MMORPG très compliqué à maîtriser. Toutefois, nous souhaitons vous proposer un guide vous permettant de débuter l’aventure dans les meilleures conditions possibles. A travers celui-ci, nous nous intéresserons notamment au choix de la classe, les stratégies de formation de votre groupe de ninjas ou encore le système de quêtes. Rassurez-vous, un débutant devrait pouvoir s’en sortir sans la moindre difficulté. L’objectif est donc de vous présenter les points clés à maîtriser, afin que vous puissiez jouer en compagnie de vos personnages favoris en toute tranquillité ! Naruto et ses amis vous attendent, prêt à en découdre face aux nombreux ennemis qui se dresseront devant vous.

Avant de commencer

En tant que jeu par navigateur, vous n’aurez pas grand-chose à faire avant de vous lancer dans l’aventure. La première étape consiste à s’inscrire sur le site officiel. Si vous disposez d’un compte Facebook ou Google, un seul clic suffit. Dans le cas contraire, vous devrez renseigner une adresse mail et un mot de passe. Ensuite, il faudra choisir un serveur de jeu. Ils sont très nombreux, et nous vous conseillons simplement de sélectionner celui recommandé par le site. Pourquoi ? Parce qu’il correspond au serveur le plus populaire. De ce fait, il sera plus simple de rencontrer d’autres joueurs. Cela étant fait, vous voilà propulsé dans la belle aventure offerte par MyNinja, après un court chargement.

La création du personnage

« Création » est un bien grand mot pour la phase de création du personnage dans MyNinja. En effet, il y a en tout et pour tout une seule et unique étape : le choix de la classe de personnage. Evidemment, ce choix ne devra pas être anodin, et devra être conforme à vos attentes. Afin que vous compreniez mieux ce dont il est question, nous allons vous présenter les différentes classes, au nombre de trois :

Genjutsu : Cette classe vous propose d’utiliser des techniques d’illusions. Cela signifie qu’à l’aide du chakra (qu’on peut aussi appeler « magie »), le Genjutsu va se concentrer pour tenter de désorienter l’adversaire et lui assener des coups mentaux. Statistique principale : le Chakra.

Taijutsu : Le Taijutsu est un véritable maître des attaques au corps-à-corps, puisqu’il a appris depuis son plus jeune âge les arts martiaux. Il n’hésite donc pas à s’approcher des ennemis pour leur envoyer des techniques très élaborées. Statistique principale : la Force.

Ninjutsu : Dernière classe et non des moindres, le Ninjutsu est en quelque sorte le mélange des deux classes précédentes, c’est-à-dire qu’elle va pouvoir compter sur des armes pour attaquer, tout en utilisant le chakra pour lancer des attaques à distance. Statistique principale : la Force et le Chakra.

Le choix de la classe va définir votre façon de combattre.

A ce stade, vous êtes donc capable de choisir la classe qui sied le mieux à votre propre style de jeu. Il ne vous reste plus qu’à indiquer un nom à votre personnage ainsi que son sexe, pour ensuite être envoyé vers la première zone de jeu. Dès vos premiers pas, il vous sera proposé une quête. Si vous l’acceptez, vous allez remarquer que votre personnage se déplacera automatiquement. En effet, MyNinja incorpore un système vous permettant de vous déplacer automatiquement vers les points voulus.

Comprendre l’interface

Les premières quêtes sont très classiques, puisqu’elles vous enverront simplement réaliser des combats. Ces derniers sont totalement automatiques, c’est-à-dire que vous n’aurez absolument rien à faire à part regarder l’écran. Nous allons y revenir en détails par la suite. Pour l’heure, intéressons-nous à l’interface.

Le contrôle de votre personnage est très simple : il suffit de cliquer à l’aide de la souris vers l’endroit voulu pour que votre personnage se déplace. Toutefois, vous vous déplacerez la plupart du temps automatiquement pour accomplir les quêtes. Pour ce faire, il suffit, depuis l’interface, de cliquer sur la quête en cours pour aller à la rencontre du personnage qui vous offrira la quête (ou les récompenses, dans le cas d’une résolution de quête). Afin d’être le plus clair possible, voici une capture d’écran récapitulant les principaux points clés de l’interface :

1. En haut, vous distinguerez vos ressources, à savoir l’or et l’argent, ainsi que les coupons, consistant votre monnaie premium. En cliquant sur votre avatar, vous aurez des informations supplémentaires sur votre personnage.
2. Toutes les icones renferment des promotions, des offres et des évènements. Notamment, vous aurez droit à des bonus quotidiens (aussi bien des quêtes bonus ou des objets que le serveur vous offre gracieusement).
3. La carte vous permet de voir toutes les zones où vous pourrez refaire les missions déjà réalisées. Egalement, vous trouverez tout autour des options, comme votre liste d’amis, vos mails ou encore votre journal de quêtes.
4. Dans cette partie, vous pourrez visualiser la quête en cours de réalisation, ainsi que les objectifs à accomplir. A noter qu’en cliquent sur un élément souligné, vous vous déplacerez automatiquement vers votre objectif.
5. La barre des fonctionnalités est très importante, puisque c’est par celle-ci que vous pourrez modifier l’organisation de votre équipe de ninjas, ou encore de consulter votre inventaire pour équiper de nouveaux objets à vos compagnons.
6. La barre d’expérience correspond simplement au pourcentage afin d’augmenter votre niveau de jeu. Il faut à chaque fois la remplir pour gagner un niveau, permettant ainsi de devenir plus fort et de visiter de nouveaux secteurs.
7. La zone de discussion vous permettra d’entrer en contact avec les joueurs environnants. Elle peut être paramétrée pour discuter uniquement avec vos amis, ou encore avec les joueurs de votre groupe.

La formation et les combats

En début d’aventure, vous serez tout seul… Rapidement, vous ferez la connaissance d’autres ninjas qui viendront vous prêter main-forte lors des combats. C’est pourquoi, avant de nous intéresser aux combats, nous devons évoquer le système de formation. A noter que les ninjas peuvent être obtenus par le biais de quêtes, en se rendant à la Taverne ou au Ninja Club.

1/ La formation de ninjas

Tout comme vous, vos compagnons auront des attributs. De ce fait, certains seront meilleurs pour attaquer tandis que d’autres seront des soutiens hors pair. Votre formation de combat va se décomposer en trois colonnes : l’avant-garde, les attaquants et les supports. Le premier cité devra être un tank qui pourra encaisser les attaques adversaires. S’il ne fait pas énormément de dommages, il pourra ainsi protéger les autres combattants. La seconde colonne correspond aux attaquants : ce sont eux qui fourniront le plus de dégâts aux ennemis. Enfin, les soutiens seront plus en retrait, leur rôle consistant simplement à soutenir les autres personnages. Le mieux est de trouver des compagnons capables de soigner les coéquipiers afin d’être le plus résistant possible. Votre rôle à vous, outre le fait de trouver des compagnons dans les tavernes, sera de créer la formation, c’est-à-dire affecter à vos combattants une place dans les futurs affrontements. La stratégie mise en place devra être bien réfléchie, car des bonus peuvent être obtenus si vous réalisez des combinaisons précises.

Par simple "glisser-déposer", vous devrez définir la meilleure stratégie d'attaque.

2/ Le système de combat

En ce qui concerne les combats, nous n’avons pas grand-chose à vous dire, puisqu’ils sont automatiques. Nous allons donc simplement vous expliquer comment ils se déroulent. Lors de vos quêtes, on vous enverra continuellement en mission, consistant à vaincre des adversaires. Les affrontements se déroulent au tour par tour, où vous n’avez qu’à apprécier ce qui se déroule à l’écran. Ainsi, vous n’avez aucune influence sur l’affrontement, le tout se basant sur les statistiques de votre groupe de personnages. En outre, vous devrez au préalable améliorer l’équipement de votre avatar pour être plus puissant et ainsi vaincre plus aisément les ennemis. Rassurez-vous, nous vous parlerons plus en détails du développement du personnage ci-après.

Les combats sont passifs : vous n'avez rien à faire à part voir ce qui se passe à l'écran.

Comment améliorer son équipe de personnage

1/ L’expérience, les niveaux et les statistiques

Comme dans les traditionnels MMORPG, notre rôle consistera à augmenter le niveau de notre équipe de personnage, afin de la rendre plus forte et plus résistante. L’objectif dans tout cela, c’est bien entendu de pouvoir s’attaquer à des ennemis toujours plus puissant, mais aussi de se confronter à d’autres joueurs, à terme. Et pour augmenter son niveau, il n’y a pas de surprise, il faudra réaliser des quêtes et faire des combats. Le système est relativement simple chez MyNinja, puisque les statistiques seront distribuées de façon automatique. Si on retrouve de nombreuses caractéristiques, on va simplement s’intéresser aux primaires, visibles depuis l’interface de personnage.

Attaque Physique : Elle correspond bien évidemment aux dégâts occasionnés aux ennemis. Cette statistique est directement influencée par votre Force.
Défense Physique :
Cette statistique vous indique votre résistance face aux attaques physiques, autrement dit les attaques influencées par la Force adverse.
Défense Magique :
La défense magique représente la valeur de protection des attaques magiques, c’est-à-dire les attaques nécessitant le Chakra.
Taux de dégâts :
Le taux de dégâts représente simplement le pourcentage de dégâts que vous allez réaliser. En cas de pourcentage supérieur à 100, vous ferez des dégâts bonus.
Vitalité :
La vitalité représente simplement l’énergie de votre personnage. Lorsque celle-ci atteint 0, votre personnage n’est plus en état de combattre.
Vitesse :
Cette valeur est assez importante, puisqu’elle permet de déterminer quel personnage va attaquer en premier. Plus la valeur est élevée, plus les chances d’attaquer en premier seront grandes.

Dans l’onglet « Détails », vous aurez le droit à des informations plus détaillées, c’est-à-dire la Force, le Chakra, la précision, les coups critiques etc… Le tout est donc assez classique, et vous ne devrez pas être dépaysés. Bien évidemment, le niveau de personnage va influencer ces statistiques, mais pas que…

Vous constaterez sur cette capture la présence de nos statistiques. Vous pourrez cliquer sur le bouton "Détails" pour avoir plus d'informations sur les statistiques du personnage.

2/ Les éléments d’équipement

MyNinja vous permet de personnaliser l’ensemble de vos personnages à l’aide de différentes armes et accessoires. Il faut savoir que les objets ne sont pas aussi nombreux que dans des MMORPG traditionnels, mais permettront quoi qu’il en soit d’améliorer les statistiques de son groupe. On pourra donc associer un set d’armes, mais également des bracelets, gantelets, anneaux et pendentifs. Pour obtenir tous ces items, il faudra simplement les obtenir à travers des coffres ou en remplissant des quêtes en tout genre. Contrairement à d’autres MMORPG, les ennemis ne laissent pas derrière eux d’objets.

Mis à part cela, le système est très classique, c’est-à-dire qu’il suffit de se rendre dans l’inventaire pour voir vos différents objets d’équipement. Vous pourrez bien entendu comparer un élément avec un autre pour savoir lequel est le plus intéressant. Chacun de vos compagnons pourra aussi être personnalisé. Il faudra donc veiller à définir les meilleurs items par rapport à son orientation.

Exemple : si vous avez des items permettant d’augmenter de façon considérable le Chakra, privilégiez-les sur des personnages de soutiens, afin que leur aide ne soit que plus efficace.

En laissant la souris sur un item, vous pourrez faire des comparaisons d'objet (ici, sur un même objet).

3/ Les compétences et aptitudes

Plus vous allez progresser dans MyNinja, et plus vous débloquez de nouvelles fonctionnalités. Rapidement, vous allez faire la connaissance avec les rouleaux « Ability ». Ces derniers renferment des apprentissages et des compétences en tout genre. Le système est relativement simple : à la fin de chaque affrontement, vous allez remporter des points que vous pourrez dépenser dans ses rouleaux. Les aptitudes ainsi apprises augmenteront simplement le ratio de puissance et de résistance de votre troupe de ninjas. Egalement, on gagnera des compétences qui pourront être définies en se rendant dans l’onglet « Formation ». Sur la droite, vous aurez la liste des compétences : il ne vous restera plus qu’à choisir celle que vous jugez la plus intéressante. En effet, votre personnage ne peut utiliser qu’une et une seule compétence lors des combats. Dans tous les cas, vous devez savoir que les compétences ne sont pas très nombreuses, d’autant plus que votre personnage sera en mesure de toutes les apprendre. De ce fait, votre rôle se résume à définir celle qui sied le mieux à votre stratégie d’attaque.

Il suffit de cliquer sur une aptitude pour la déverrouiller (moyennant les points "Abilités").

4/ Fortification et gemmage de l’équipement

Autre fonctionnalité que l’on débloque assez rapidement, la fortification permet de rendre nos éléments d’équipement plus puissants. Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de sélectionner un objet à fortifier et, en échange de quelques piécettes, vous augmentez le niveau de l’objet afin que celui-ci soit encore plus puissant. Le système est très simple, puisqu’on vous indique le prix et le pourcentage de gain. Attention toutefois, vous n’avez qu’un nombre limité de fortification par jour. A côté de cela, il sera possible d’enchanter les équipements. Mais nous n’entrerons pas dans les détails, puisque cette fonctionnalité se débloque une fois le niveau 75 atteint.

Maintenant, on trouvera également d’autres items très intéressants, comme les Jades, qui s’obtiennent en remplissant des quêtes journalières. Derrière ce nom austère se cache simplement des pierres très spéciales qui permettent d’augmenter les caractéristiques primaires et secondaires de vos personnages. Elles s’utilisent comme un objet basique.

Dans la fenêtre d'enchantement des armes, vous aurez plusieurs onglets, dont la "fortification". Il ne reste qu'à déposer un item et augmenter son niveau en échange de pièces d'or.

Le système de quêtes

S’il y a bien un jeu où le système de quêtes est réduit à sa plus simple expression, c’est bien MyNinja. En effet, elles consistent simplement à aller discuter avec un autre personnage de l’univers de Naruto, ou bien d’aller combattre des adversaires. Il n’y a donc pas grand-chose à savoir sur cet aspect-là, d’autant plus que tout peut se faire de manière automatique en cliquant simplement sur un terme souligné du journal des quêtes.

En revanche, et c’est bien cela qu’il faut retenir, c’est que les quêtes sont très nombreuses dans leur finalité. Car si on fera toutes les quêtes qui permettent de débloquer de nouvelles fonctionnalités et qui font progresser l’histoire, on aura aussi droit à tout un lot de quêtes quotidiennes qui permettent d’avoir des récompenses bonus. En revanche, les objectifs seront toujours les mêmes. Pour réaliser ces quêtes, il suffit de cliquer sur les différentes icones en haut à droite de l’interface et de compléter les évènements proposés. Généralement, vous verrez les icones scintiller, ce qui signifie qu’une quête ou un évènement précis peut être réalisé. Rassurez-vous : si les icônes sont nombreuses, certaines ne seront pas utiles, car elles ne servent qu’à promotionner la boutique du jeu.

Information : N’hésitez-pas à accomplir le plus de quêtes possibles. Cela vous permet de progresser, de gagner de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de récupérer de l’argent et des récompenses en masse.

Vous pourrez constater le point d'interrogation au-dessus de ce cher Naruto. Cela signifie que nous sommes en train de réaliser une quête pour lui.

Les Familiers

Les familiers s’acquièrent à partir du niveau 21. Au début, vous aurez un Shukaku à une queue. Celui-ci aura des statistiques qui vont rendre votre groupe de ninjas encore plus puissant. Vous l’avez donc compris, l’objectif est de rendre son équipe toujours plus forte, et ce à travers de nombreuses fonctionnalités. Tout comme nos compagnons, le familier va pouvoir gagner des niveaux, pour ensuite évoluer (comme dans Pokémon, si vous préférez). Pour cela, vous allez devoir dépenser votre argent.

La fenêtre du familier vous donne des informations sur ses statistiques et sur son niveau. C'est par cette fenêtre que vous pourrez également faire évoluer votre bestiole.

Les guildes et les affrontements entre joueurs

Dernier point important à maîtriser : le système de guilde, c’est-à-dire la possibilité de créer des alliances avec d’autres joueurs pour que vous puissiez combattre sous une même bannière. Le système se déverrouille au niveau 26 (une nouvelle icone apparaitra dans le menu principal). Dès lors, vous pourrez rejoindre une guilde, ou bien créer la vôtre, en échange de plusieurs milliers de pièces. Le système est à la fois complet et prenant : chaque joueur aura la possibilité d’investir de l’argent dans la guilde afin qu’elle gagne de l’exploit, cette dernière étant la ressource permettant d’octroyer de la renommée. Avec la guilde, vous aurez la possibilité de partager toutes vos richesses et vos objets avec les autres joueurs du clan. Par ailleurs, vous aurez à disposition un camp de guilde et un centre d’entraînement qui serviront une fois encore à augmenter la puissance de la guilde, et ainsi rivaliser face aux meilleurs joueurs au sein d’une arène.

Dans le domaine du PvP (joueurs contre joueurs), on trouve l’arène des joueurs, accessible à partir du niveau 24. Le système est on ne peut plus simple : on invite un autre joueur de notre tranche de niveau à combattre afin de voir lequel des deux est le plus fort. Cela permet d’intégrer un classement général, avec des récompenses à la clé pour les meilleurs joueurs. Rien de très innovant en soi, mais qui permet d’étoffer sa stratégie et de l’adapter afin de se sentir toujours plus puissant.

Dans la fenêtre de guilde, vous pourrez participer à des entrainements et surtout augmenter son "exploit" en offrant quelques pièces. Vous aurez aussi la possibilité d'échanger des objets avec les autres en allant dans l'onglet "coffre".

Derniers conseils avant de rencontrer Naruto

Après la lecture de ce guide, vous connaissez l’essentiel sur MyNinja, et vous devriez être capable de commencer l’aventure de la meilleure des façons. Bien entendu, les fonctionnalités étant très nombreuses, tout n’a pas été abordé, et ce sera à vous de découvrir au fur et à mesure de votre progression les autres fonctionnalités. Dans tous les cas, ce guide constitue un bon démarrage, en espérant que vous preniez beaucoup de plaisir à arpenter cet univers en compagnie de Naruto et ses amis. Pour terminer ce guide, voici les principales étapes à réaliser :

Etape 1 : S’inscrire et choisir un serveur de jeu.
Etape 2 :
Choisir la classe de personnage qui sied le mieux à votre style de jeu.
Etape 3 :
Une fois en jeu, prendre le temps de visualiser l’interface et de voir toutes les fonctionnalités offertes.
Etape 4 :
Prendre connaissance du système « automatique » qui vous sera nécessairement utile (il suffit de cliquer sur un élément souligné sur le journal des quêtes).

MyNinja

Auteur : Asternosis

Rédacteur

oct. 4, 2015, 10:09 matin

Commentaires

comments powered by Disqus