Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 22 septembre 2013 à 14:10

Top 10 des meilleurs MMOTPS gratuits en ligne – 2013

Aujourd’hui, nous vous présentons  un nouveau top 10. Encore ? Oui, mais cette fois-ci, il regroupera les meilleurs MMOTPS. Il reprendra les nouveaux titres qui sont parus durant cette année 2013, mais aussi des titres plus anciens qui ont fait leur preuve et qui cartonnent toujours autant aujourd’hui.

Mais qu’est ce qu’un MMOTPS ? C’est une très bonne question. C’est bien simple, les MMOTPS sont des jeux de tir massivement multi-joueurs. La plupart du temps, ce sont deux équipes de joueurs qui s’affrontent sur une carte, et doivent tuer le plus d’ennemis possible. Evidemment, vous n’arriverez jamais à remporter une partie si vous ne coopérez pas avec vos alliés. Puisque selon le jeu, il y aura différentes classes qui se complètent pour plus de stratégie.

Alors évidemment, il en existe vraiment beaucoup aujourd’hui, puisque le monde du Free to Play a atteint tous les genres, en particulier les jeux de rôle, mais aussi les TPS. Du coup, il est difficile de déterminer celui qui vous conviendrez le mieux, c’est pourquoi nous vous proposons un petit top des 10 meilleurs TPS, notamment en terme de jouabilité, de modes de jeu, de contenu ou encore de personnalisation. Bref, sans plus attendre, nous allons vous proposer le top 10 suivant (vous pourrez ensuite lire les principales caractéristiques de chaque jeu) :

1/ Ghost Recon Online

Dans Ghost Recon Online, vous incarnez un soldat d’élite, accompagné d’autres joueurs pour accomplir des « missions ». Mais pour y arriver, vous aurez à votre disposition de nombreuses armes et autres technologies bien utiles.  Vous allez évoluer sur des cartes de très belles qualités, en plus d’avoir des tailles variables. La tactique sera vraiment importante, puisqu’elle pourra totalement changer le cours d’un affrontement : soyez donc bien coordonné avec votre équipe. En plus de cela, si le jeu est orienté action, c’est vraiment et purement un jeu de tir. En effet, il faudra avoir une très bonne adresse pour tuer vos adversaires rapidement. Du coup, il faudra bien prendre en compte les compétences de son équipe : ceux qui visent bien partent devant, les autres couvrent, par exemple. Pour le mode multi-joueurs, tout se jouera à la 3ème personne.

Sinon, au niveau du personnage, on aura le choix entre trois classes bien distinctes, chacune sera particulièrement utile : le commando, l’éclaireur, le spécialiste. En effet, chaque classe aura des capacités spéciales qui leurs seront propres. Il faudra donc bien entendu s’entraider afin d’avoir une formation de jeu à toute épreuve. D’autant plus que les armes utilisées seront différentes en fonction de chaque classe : si le commando aura un fusil d’assaut, l’éclaireur aura droit à un joli sniper. Le spécialiste sera un peu le soutien de l’équipe, puisqu’il pourra aider ses partenaires pour recharger les armes en munition, mais aussi remonter l’énergie de ses coéquipiers.

Bref, Ghost Recon Online est un titre particulièrement prenant, en plus d’être visuellement parfait. On passera sans aucune hésitation des heures pour affronter d’autres joueurs. Plus vous jouerez, et plus vous aurez d’adresse pour vaincre vos ennemis.

Jouer à ghost recon online

2/ Warframe

Warframe est un jeu de tir à la troisième personne qui est assez particulier. En effet, ce seront des Ninjas qui voudront partir à la conquête de l’espace. L’histoire du jeu est bien simple : une nouvelle ère de ténèbres est en train de naître, dans les fins fonds de l’espace. Les Tenno, un peuple extrêmement fier, a été réduit en esclavage par les Grineer durant plusieurs siècles. A présent, ce peuple est sur le point de s’éteindre. Pour éviter cette catastrophe, ce peuple va se relever, et se rebeller contre leurs tyrans. Et pour arriver à leurs fins, ils auront des Warframes, qui sont des armures très spéciales – une sorte d’exosquelette – leur permettant d’avoir des pouvoirs très impressionnants, qu’ils sont les seuls à pouvoir manier. Ces Warframes sont le dernier espoir de ce peuple, d’où le titre du jeu.

Au niveau du gameplay, c’est donc un jeu de tir en équipe, contre des ennemis que contrôle l’ordinateur. Une équipe est composée au maximum de 4 joueurs : il faudra donc bien rester ensemble pour affronter les ennemis les plus puissants, si vous espérez en sortir vivant. Votre but est simple : vous êtes l’un des derniers Tenno, vous allez donc vous battre pour la liberté, mais aussi faire perdurer celle-ci. Bien sûr, la violence seule ne sauvera pas cette civilisation. Il faut nourrir les Tenno… et c’est là que les Ninjas interviennent. Vous allez pouvoir contrôler également un ninja, et à l’aide de votre Katana, vous allez découper de nombreux extraterrestres, et ainsi les offrir aux Tenno pour les nourrir. Le titre est très complet, puisqu’il sera aussi possible d’améliorer les armes ainsi que son exosquelette, en trouvant des objets bien particuliers. Et ces améliorations sont vraiment très intéressantes, puisque vous pourrez par exemple avoir une capacité permettant de vous permuter avec un ennemi. Du coup, le style de jeu pourra varier du tout au tout en fonction de vos améliorations.

Jouer à warframe

3/ S4 League

S4 League est un jeu en ligne où l’action sera au cœur du jeu. Tout d’abord, il faudra passer par le téléchargement et l’installation du client du jeu. Mais rassurez vous, cette étape sera assez rapide, puisque le client est léger. Bref, une fois tout cela fait, vous allez devoir évidemment dans un premier temps créer votre avatar. Une fois cela terminée (cela devrait prendre quelques secondes, puisque les possibilités ne sont pas du tout étoffées : une couleur de cheveux, ainsi qu’une forme de visage, et le tour est joué), vous allez entrer dans un univers futuriste en 3D. Le but sera bien simple, vous serez envoyé dans une arène, et vous aurez des partenaires. Il faudra donc gagner des combats contre vos adversaires. Mais pour arriver à vos fins, vous aurez à votre disposition tout un tas d’armes et de gadgets. Ajoutons à cela des compétences et aptitudes qui permettront d’éradiquer plus rapidement vos ennemis.

En tout cas, lorsque l’on parlait de personnalisation du personnage plus haut, ce n’est que par la suite que l’on va pouvoir commencer à le modifier, notamment au niveau vestimentaire. En effet, il y aura pas mal de vêtements différents pour essayer d’avoir un personnage qui est selon nos goûts. Au début, vous aurez un tutoriel, que vous pourrez passer si vous le souhaitez, mais il reprend bien tous les principaux mécanismes de jeu. A la clé, vous aurez droit à des PEN, la monnaie du jeu. Vous en gagnerez tout au long de l’aventure, même si la quantité gagnée s’avère peu élevée. Avec ces PEN, on pourra débloquer de nouvelles armes, tenus et gadgets en tout genre. Aussi, lorsque vous remplissez les missions demandées, vous allez améliorer les capacités de votre personnage. Le résultat : les compétences sont plutôt originales, à tel point que cela peut changer votre façon de jouer (exemple : invisibilité, permutation avec l’ennemi etc…).

Pour finir, on a droit à deux modes de jeu, ce qui est assez mince, certes, mais qui sont plutôt prenant. Outre le DeathMatch classique, c’est surtout le Touchdown qui est intéressant, où l’on doit se battre et en même temps récupérer une balle et marquer un but avec dans le camp ennemi. Cela se joue plus particulièrement en équipe.

Jouer à s4league

4/ Gunz 2

Vous connaissez certainement la Guerre Froide ? Vous savez, cette guerre idéologique entre les États-Unis et l’URSS qui s’est déroulée après la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au début des années 90… Gunz 2 reprend donc la même trame, mais entre l’empire d’Axium et la république de Travia. Ces deux factions se sont engagées dans une véritable course aux armements, tout en essayant de récupérer une nouvelle ressource particulièrement convoité : l’Optimite. Mais leurs armes les plus impressionnantes et les plus redoutables pour arriver à leurs fins… ce seront vous, joueurs ! En effet, vous allez vous nourrir de l’Optimite pour avoir des supers-pouvoirs.

Vous avez accès à trois classes de personnages : le battant blindé, qui est lent mais particulièrement résistant ; le vengeur silencieux, qui est une sorte d’assassin qui tue en toute discrétion ; et le bandit armé, qui est un expert dans les armes à feu. Vous serez donc envoyé dans des arènes où vous affronterez d’autres joueurs. Vous pourrez comptez sur vos compétences pour vaincre vos ennemis. Il est aussi bon de souligner que les développeurs travaillent sur de nouvelles classes et de nouvelles compétences. Il y a aussi des campagnes en mode coopératif à accomplir, qui permettra de faire des combats sanglants avec tous vos amis. Evidemment, les adversaires dans ce genre de combats seront bien plus puissants, alors jouez en coopération sera la clé de la réussite.

Le jeu est actuellement en bêta fermée, et devrait sortir officiellement en octobre 2013. En attendant, vous avez le temps de vous mettre des implants d’Optimite, pour ensuite entrer dans une bataille épique où l’action sera dans tous les recoins.

Jouer à gunz 2

 

5/ War Inc. Battlezone

Dans War Inc. Battlezone, la crise économique qui fait rage dans le monde à totalement dégénéré. La crise a laissé place à une abominable guerre. Du coup, tous les États du monde n’ont d’autre choix que de nommer des mercenaires courageux pour empêcher une anarchie totale. Et c’est là que vous allez devoir intervenir : vous devrez rejoindre l’un des commandos et affronter des milliers de joueurs dans le monde. Le jeu se joue à la troisième personne, et l’action sera au centre du titre. En effet, les matches pourra compter jusqu’à 64 joueurs simultanément. De ce fait, les tirs voleront dans tous les sens. Il faudra donc aussi faire prôner l’esprit d’équipe, puisque vous ne remporterez jamais une bataille à 10 contre 1. Aussi, le jeu vous propose un système de personnalisation des armes extrêmement riche. D’ailleurs, il est bon de souligner que pour un jeu Free to Play, c’est très certainement l’un des titres où le système est le plus élaboré. Voilà un très bon point pour ceux qui adorent personnaliser le matériel militaire.

Le jeu a été conçu avec le moteur Eclipse. Si cela ne vous dit rien, sachez que c’est le moteur qui est actuellement utilisé pour les meilleurs F2P. C’est ainsi qu’avec War Inc. Battlezone, le moteur arrive à faire des prouesses graphiques. On se croirait vraiment dans un jeu sur console de salon par moment ! Sinon, au niveau du contenu, on retrouve différentes classes qui seront bien utiles, à savoir le Sniper, l’ingénieur, le médecin et le soldat d’assaut. Evidemment, chaque classe aura un petit arbre de compétences, qui seront toutes plus utiles les unes des autres. Le médecin pourra soigner ses coéquipiers, l’ingénieur pourrait aider au niveau des munitions etc… Bref, le jeu est très bien fichu, et pouvoir jouer à 64 en même temps est vraiment très prenant !

Jouer à war inc battlezone

6/ APB reloaded

All Points Bulletin (APB), ou plutôt APB reloaded comme il  été rebaptisé aujourd’hui, est un MMOG bien particulier. En effet, APB était à la base un titre payant, mais qui s’est orienté par la suite vers un modèle Free to Play. Le jeu en lui-même vous offre une liberté totale, qui se base avant tout sur le monde réel. Mais avant toute chose, il faudra faire un choix crucial : souhaitez-vous faire respecter la loi ? Ou bien devenir un de ces gangsters qui n’hésitent pas à détruire et trahir tout le monde pour arriver à ses fins ? Vous allez donc devoir choisir votre camp : faire partie des forces de polices pour faire respecter la loi, c’est-à-dire en déjouant les plans des méchants gangsters, ou bien être ces derniers, c’est-à-dire un hors la loi qui se déchainera pour obtenir tout ce dont il souhaite, que ce soit au prix de nombreux sacrifices humains.

APB Reloaded mélange aussi les systèmes de jeu. En effet, vous serez souvent dans des affrontements, d’où le jeu de tir et de combat cohabitent, mais en plus, il y aura aussi une orientation « jeu de course ». Pourquoi ? Parce qu’il arrivera souvent qu’après un braquage, que vous soyez gangster ou policier, soit le premier tente de s’enfuir avec son butin, soit le second va tout faire pour l’arrêter et lui mettre les menottes. Aussi, le système de personnalisation au sens général est vraiment complet. Que ce soit au niveau des armes, des véhicules, des vêtements que vous portez, tout peut être modifié à souhait. Mais cela ne s’arrête pas là, le titre souhaite aller encore plus loin, notamment vis-à-vis des environnements, des musiques que l’on peut modifier ou encore des attitudes de votre personnage. La récompense qui est au centre est le Cash : vous pourrez ainsi avec le Cash améliorer tous l’équipement de votre personnage. Concernant le gameplay en lui-même, il faudra en fait lutter pour faire perdurer un territoire dans le crime, ou inverse selon votre faction. Du coup, lorsque vous vous déconnectez, vous pourrez toujours installer des défenses sur la zone pour assurer une protection constante du lieu.

Jouer à apb reloaded

7/ Battlefield heroes

Battlefield Heroes fait partie de la même licence de la série très populaire Battlefield. Néanmoins, vous allez vite vous apercevoir que le système a totalement changé. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu se joue à la première personne (vous avez le visuel du personnage en entier, et non pas juste son arme). Cela permet notamment de mettre en avant le style ultra-cartoon. Du coup, en voyant son personnage, cela ajoute un côté encore plus fun, d’autant qu’il sera possible de le customiser à souhait. Dans tous les cas, le gameplay de Battlefield Heroes est bien simple : tirer, tirer et encore tirer.

Dans un jeu comme celui-ci, vous allez vous battre contre d’autres joueurs. Et ces joueurs seront dans la faction ennemie. En effet, il faudra dans un premier temps choisir sa faction lorsque vous créez votre personnage. Vous aurez donc le choix entre la Royal Army, que l’on va assimiler comme étant les États-Unis ; et la National Army, que l’on interprétera comme étant un mariage entre l’URSS et l’Allemagne. Il n’y a, pour ainsi dire, aucune différence entre les deux teams, le principal changement réside dans l’apparence. Alors que la première proposera une apparence dans le vert kaki, la seconde va vraiment reprendre le concept des uniformes allemands. De ce fait, c’est vraiment bien fichu, puisqu’on sait rapidement si on a affaire à un ennemi ou à un allié. Le jeu reste aussi très équitable au niveau des armements ou des compétences, mais il est évidemment que vous serez plus fort si vous dépensez un peu d’argent pour avoir des armes plus élaborées.

Vous aurez aussi le choix entre trois classes de personnages : le soldat, l’artilleur et le commando. Chaque classe sera particulièrement importante, d’autant plus qu’elles auront deux armes différentes et un système explosif pour détruire les véhicules ennemis. On aura donc aussi des capacités différentes, que vous débloquerez lorsque vous remportez des combats.

Jouer à battlefield heroes

8/ Defiance

Defiance est tout droit sorti des studios Trion World. Si vous ne connaissez pas, sachez que ça reste une source très sûre, puisqu’ils sont à l’origine du très réussi Rift, un MMORPG qui propose un univers vraiment prenant. Mais intéressons-nous à Defiance, si vous le voulez bien. Ttout d’abord, le titre est présenté comme un MMOARPG, c’est-à-dire un jeu de rôle massivement multi-joueurs, mais où l’action aura le rôle principal. En effet, vous devrez la plupart du temps tirer sur tout ce qui bouge. Du coup, Defiance est un jeu que l’on pourrait qualifier de multi-genres. Vous pourrez explorer un immense monde ouvert orienté science-fiction, où des évènements dynamiques, des missions et des batailles seront partout présents. Mais dans un premier temps, il faudra créer son personnage, sachant que vous pourrez incarner soit un humain, soit un alien. Car il faut le rappeler : le monde est à la recherche de nouvelles technologies extraterrestres, ce qui va donner lieu à des conflits suite à la découverte d’une ressource exceptionnelle.

Il faut savoir en tout cas que si vous pourrez incarner un alien ou un humain, il n’y aura pas de classes de personnage. En effet, ce seront les armes, les aptitudes et les armures qui orienteront votre personnage vers une voie. En effet, si vous avez par exemple une arme qui fait peu de dégâts, mais que vous avez une armure pouvant supporter de nombreux dégâts, alors vous serez un tank qui protègera les autres membres de l’équipe. D’ailleurs, un système, nommé Salvage Matrix, permet de personnaliser et améliorer tous vos équipements. Il y a aussi un système de joueur contre joueur, outre le mode ouvert. Avec ce mode, vous pourrez faire des Deathmatch avec les autres joueurs du monde entier. Bref, le titre a tout pour plaire, puisqu’il essaie de marier plusieurs genres. Si le pari semble risquer, c’est en tout cas une très bonne initiative, et permet ainsi de découvrir un tout autre style de jeu.

Jouer à defiance

9/ Firefall

Une catastrophe interstellaire a eu lieu. Une tempête électromagnétique s’est donc déroulée, ce qui a causé l’apparition d’une nouvelle race dans cet univers, qu’on appelle les Élus. Ces Élus ont maintenant un objectif : envahir la Terren et c’est à vous, joueur, de les repousser. Mais vous devez bien sûr vous en douter, vous ne pourrez jamais repousser des hordes d’ennemis seul. Vous allez donc recruter une équipe ou bien rejoindre une armée déjà existante, pour ensuite combattre et éliminer les Élus jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Mais plus vous combattrez, et plus d’autres arriveront. C’est pourquoi vous allez devoir collecter des ressources assez spéciales pour créer et améliorer de nouvelles armes, ainsi que toute autre technologie militaire essentielle pour défendre, vous et votre équipe.

Cependant, combattre une race extra-terrestre sera très difficile. Du coup, vous aurez le droit à une épaisse armure, sorte d’exosquelette, qui vous protègera des coups tout en vous donnant des supers-pouvoirs : ce sont les Battleframe. Parmi ces supers-pouvoirs, vous pourrez par exemple survoler l’ensemble des plaines à grande vitesse. Il sera possible de réaliser des missions entre amis, ou bien participer à des sessions de batailles gigantesques.

Bien sûr, le titre a été pensé pour que tous les joueurs puissent s’amuser. Du coup, si vous ne souhaitez pas prendre part directement sur le champ de bataille, vous pourrez avoir un rôle un peu plus défensif. Le but sera donc par exemple d’avoir un rôle majeur au niveau de l’artisanat, pour ensuite aider vos alliés, et ainsi vous enrichir pour obtenir de nouvelles méthodes de collecte et de création d’armes. Enfin, il y a un mode spectateur pour visualiser les parties, et ainsi apprendre certaines stratégies des meilleurs joueurs.

Jouer à firefall

10/ Absolute Force Online

Absolute Force Online est basé sur le moteur Unreal 3, ce qui offre tout d’abord au jeu des graphismes très réussis, avec des effets visuels de toute beauté. Dans ce jeu, vous allez devoir dans un premier temps choisir votre camp, sachant qu’il y a deux factions. Ces deux factions se livrent des combats sans merci : les Rotten Angels contre les Hands of Justice. Les cartes du jeu sont vraiment variés, puisque l’on trouve un peu de tout : des villes modernes jusqu’aux îles les plus mystérieuses. Toujours en terme de contenu, le nombre d’armes différentes est aussi impressionnant, il y aura vraiment de quoi se faire plaisir.

Concernant les modes de jeu, ils sont assez nombreux, d’autant qu’on a le droit à quelques petites nouveautés. Bon, on retrouve le capture de drapeau qui consiste à ramener le drapeau ennemi dans sa base, ou encore le Deathmatch qui consiste à tuer un certain nombre d’ennemi, ou encore le mode zombie. Mais sinon, on a droit à deux modes Battlefield, qui permet de jouer non plus à la troisième personne, mais bien à la première personne, ce qui permet de varier les plaisirs. On a aussi un mode héros, qui permet, lorsque vous êtes mort, de revenir à la vie, tout en ayant des capacités nettement meilleures. Ensuite, on a le mode arsenal où à chaque fois que vous tuez un ennemi, vous avez accès à des armes plus puissantes au fil de la partie. Enfin, on a le mode véhicules, où les joueurs pourront être aux commandes d’hélicoptères notamment et de faire des batailles dans les airs.

Enfin, sachez que la personnalisation de votre personnage est vraiment bien fichu, puisque le nombre de costumes et d’accessoires est incroyable. Sans aucun doute, les possibilités sont tout simplement gigantesques, et vous arriverez sans problème à faire un personnage qui vous ressemble, et qui soit unique. Les compétences seront aussi de la partie, et pourront à elles seules, en les combinant avec vos alliés, renverser le cours d’une partie.

Jouer à absolute force online

Commentaires

comments powered by Disqus