Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 3 mars 2013 à 17:34

Top 10 des meilleurs FPS gratuits en ligne

Aujourd’hui, on ne compte même plus le nombre de MMORPG qui sortent chaque année sur PC. Certains sortent du lot, mais le gameplay est globalement la même chose. Et c’est ce qui semble avoir touché le marché du MMOFPS, ou même plus précisément les FPS en ligne.

Ce FPS est trop sérieux, celui-ci ne propose qu’un mode de jeu ? Vous ne savez plus lequel choisir, et c’est compréhensible. Les FPS se ressemblent, et certains proposent des contenus bien plus alléchants que d’autres.

D’où, la réalisation de ce top 10 des FPS gratuits, qui va vous permettre de connaître le FPS qui vous conviendrait le mieux. On ne développe cependant pas le jeu en lui-même, mais plutôt le contenu qu’il propose.

1/ Planetside 2

PlanetSide 2 se veut comme la suite directe du 1er opus du même nom. Alors évidemment, il a ainsi corrigé la plupart des malus qui régnaient sur PlanetSide premier du nom. PlanetSide 2 se veut être un jeu de tirs massivement multijoueur plongeant des dizaines de milliers de joueur dans un univers futuriste totalement ouvert, le but étant de conquérir le monde. Pour ainsi dire, les MMOFPS se font très rares, et PlanetSide peut être considéré comme le seul véritable MMO proposant un système de FPS. On propose donc toujours trois factions : la République Terran, le Nouveau conglomérat et la Souveraineté Vanu, identique au premier volet. De même, on retrouvera les mêmes engins (terrestres et volants), les mêmes mécaniques de jeu etc…

Le titre scotchera au final tous ceux qui souhaitent entreprendre une aventure à la sauce FPS, où des batailles de masse, aussi interminables qu’impressionnantes sont bien présentes. Soulignons que la boutique du jeu n’est pas du tout indispensable pour s’amuser convenablement, chacun trouvera le moyen de s’amuser.

Jouer à planetside 2

2/ Warface

En seconde position de ce classement, le magnifique Warface, qui va vous envoyer sur un champ de bataille pour accomplir de nombreuses missions. En effet, avec de magnifiques graphismes basés sur le CryEngine 3, Warface offre des environnements de toute beauté, regorgeant de détails. Le résultat : de nombreux joueurs présents, ce qui vous permet de rejoindre rapidement d'épiques affrontements. Le titre de Crytek se décompose en deux parties : une campagne PvE, et un grand nombre de modes PvP. Le PvE se compose en fait en plusieurs missions à accomplir avec d'autres joueurs. L'objectif du mode est en fait d'apprendre à maîtriser le jeu, mais aussi et surtout à interagir avec les joueurs, qui sera la clé du succès. En tout cas, les missions sont très variés, et procurent un réel plaisir de jeu. Bon, il est clair que la campagne se termine assez rapidement, mais le plus important dans ce jeu est le PvP, qui pourrait bien vous occuper pendant des dizaines et des dizaines d'heures.

On ne va pas vous expliquer en détails les différents modes (auquel cas nous vous renvoyons vers notre test), mais nous pouvons quand même vous dire que chacun devrait y trouver son compte. Les modes sont nombreux et variés, et chaque joueur aura son importance. A noter également qu'un système de personnalisation poussé est incorporée, ce qui permet de modifier de A à Z son arme principale. Enfin, si vous cherchez un FPS dont la boutique en ligne n'est pas trop présente, alors ce Warface vous comblera de bonheur. En effet, si les items proposés pourront donner un petit avantage, la différence se fera énormément sur vos aptitudes et vos réflexes !

Jouer à Warface

3/ S.K.I.L.L. Special Force 2

Sur le pied du podium, nous retrouvons l'excellent S.K.I.L.L. Special Force 2, développé par Gameforge. Reprenant énormément le concept d'un Counter Strike, vous allez donc pouvoir découvrir pas moins de cinq modes de jeu avec un total de 15 cartes différentes. Pas de PvE pour S.K.I.L.L. mais tout de même des modes variés en PvP, d'autant plus qu'ils sont très prenant. Si on retrouve tous les modes classiques du genre, on aura également des modes plus originaux. Evidemment, que serait l'immersion sans des maps de très bonne facture. Le moins que l'on puisse dire, c'est que S.K.I.L.L. Special Force 2 a pris soin de détailler chaque carte pour permettre aux joueurs de réfléchir à des stratégies. En effet, on pourra aisément trouver des positions clés d'où attaquer les ennemis. Mais rien ne vous empêche d'aller au coeur de l'action et de tirer sur tout ce qui bouge !

Sinon, si on doit retenir une autre information concernant ce jeu, c'est certainement le panel d'armes proposé. S.K.I.L.L. est probablement l'un des MMOFPS qui soit le plus généreux de ce côté-là. Vous trouverez tout ce dont vous avez rêvé, aussi bien de petits calibres que les armes les plus lourdes, en passant par de nombreuses armes blanches. De la même manière, les équipements pour votre personnage sont plutôt nombreux. Pour finir, la boutique du jeu est elle aussi bien conçu, puisque tous les items sans exception pourront être achetés avec la monnaie du jeu. Alors certes, il faudra passer pas mal de temps pour obtenir les armes les plus intéressantes, mais il est tout de même appréciable de ne pas avoir de déséquilibre entre les joueurs !

Jouer à S.K.I.L.L Special Force 2

4/ Renaissance Heroes

Renaissance Heroes vous envoie directement vers le passé, où vous affronterez 11 autres joueurs dans des arènes datant du XVIème siècle. On compte pour le moment une dizaine de maps, avec 6 modes de jeu ! Le plus original est le mode Touchdown, qui consiste à foncer au centre d’une base ennemie. Au niveau des environnements, une chose est sûre, c’est que c’est propre, claire, même si elles ne sont pas gigantesques. On retrouve toutes les armes traditionnelles du genre, à savoir la mitrailleuse, le snipe, les armes de melee etc… Il y a de nombreuses variantes d’armes, chacun trouvera son bonheur en fonction de son style de jeu. De même, les personnages sont vraiment bien modélisés.

La progression du personnage se fait de manière très classique. Plus vous augmenterez les niveaux, plus vous aurez accès à des armes puissantes. Un bon point, c’est qu’il est possible de jouer contre des bots pour tester de nouvelles armes. On apprécie particulièrement le fait que même en payant des armes, ces dernières ne déséquilibrent pas les combats entre les joueurs. C’est souvent le point faible des FPS, mais celui-ci arrive à proposer des armes certes plus puissantes, mais qui n’empêchent pas non plus les autres joueurs de s’amuser.

Jouer à renaissance heroes

5/ Battlefield play4free

Battlefield Play4Free est un jeu de tirs à la première personne multijoueur online et free-to-play basé sur le moteur de Battlefield 2. Développé par le studio dédié au free-2-play d'Electronic Arts, dont on lui doit notamment Battlefield Heroes, il rassemble un certain nombre d'éléments des jeux Battlefield 2 et Battlefield Bad Company 2 et se veut accessible tout en étant orienté vers les fans de FPS. Le jeu reprend donc le gameplay de Battlefield 2, ce qui signifie donc qu’au maximum, 32 joueurs peuvent s’affronter sur un même serveur, divisé en deux équipes. Il existe deux modes de jeu : le mode « Assaut » qui consiste à capturer les drapeaux ennemis pour augmenter son score, et le mode « Ruée », consistant simplement à investir et capturer la base ennemie avant le temps imparti. Rappelons que vous pouvez créer au maximum deux soldats par compte, à moins de payer avec de l’argent réel pour obtenir des emplacements supplémentaires. Toujours dans cette lignée, il faudra payer pour avoir des armes bien plus puissantes, et leur ajouter des compétences, comme le rechargement plus rapide, un nombre de balles plus important etc… De même, si vous souhaitez personnaliser votre avatar, il faudra passer par la caisse.

Outre cela, il est bien plus sérieux que son frère Battlefield Heroes, et il se veut très accessible, d’où une configuration PC mineure peut amplement suffire. Ce jeu cherche cependant à attirer les plus « hardcore ». Il ne manque pas de qualité, mais passer par la caisse vous donnera un grand nombre d’avantages, mais qui peut gâcher le plaisir des autres joueurs.

Jouer à battlefield play4free

6/ Blacklight : Retribution

Dans Blacklight : Retribution, vous pourrez vous affronter jusqu’à 16 joueurs sur un même serveur, selon la dizaine de maps proposée, à l’ambiance excessivement futuriste. On compte 7 modes de jeu différents. On traverse donc le classique match à mort en équipe, jusqu’au mode Roi de la colline, qui implique l’attaque et la défense de zones données. Les graphismes sont sobres et soignés. L’ensemble est donc très propre, et certaines maps bénéficient d’une qualité vraiment incroyable pour un F2P. La prise en main, quant à elle, est vraiment tout ce qu’il y a de plus classique pour peu que vous ayez déjà joué à un FPS. Tous les joueurs devraient donc nécessairement retrouver leurs marques et s’amuser une fois le client téléchargé et installé. Cependant, il y a une fonctionnalité assez étrange, c’est la « VRA », qui permet de voir à travers les murs, et qui nuit donc clairement à l’expérience de jeu.

Plus précisément, les maps sont diversifiées, et vous devrez apprendre à en explorer chaque recoin pour trouver votre coin propice pour tuer tous les adversaires. Les bruitages sont quant à eux corrects, et renforce l’idée d’un monde futuriste. Blacklight : Retribution reprend donc principalement des idées  à droite à gauche pour constituer un soft particulièrement réussi. Par ailleurs, la boutique en ligne n’est pas obligatoire pour vivre une bonne expérience de jeu, et c’est tout ce qu’on pouvait attendre de lui. Car en sachant que le développement du jeu a été fait par Perfect World, on aurait pu vraiment imaginer qu’il fallait dépenser des sommes astronomiques pour devenir un bon joueur, chose qui n’est pas le cas ici.

Jouer à blacklight retribution

7/ Combat Arms

Combat Arms est un jeu de tir à la première personne sur PC. Le soft propose différents modes de jeu multijoueurs. Plus vous progressez dans le jeu, et plus vous recevrez de nouvelles armes afin d’être plus efficace dans l’arène. Concernant les graphismes, ce n’est pas le jeu le plus évolué du genre, mais on s’amusera tout de même dans les différents champs de bataille, très bien conçus. Il faut cependant une bonne connexion internet, car les bugs sont assez récurrents. Bon par ailleurs, on retrouve une communauté pas très agréable, avec des modérateurs qui vont vous kicker si vous êtes trop doués. Voilà les points faibles de Combat Arms.

Mais les points forts, bien plus nombreux sont notamment une durée de vie excellente. Chacun voudra en effet atteindre les rangs supérieurs pour débloquer des armes de plus en plus puissantes. La bande son elle aussi est de très bonne qualité, avec des bruitages et des musiques, des dialogues entre les personnages vraiment bien réalisés. Au final, vous vous amuserez vraiment, où vous développerez vos réflexes, vos talents, votre précision etc… pour devenir un joueur incontournable !

Jouer à combat arms

8/ Heroes & Generals

Heroes & Generals vous plonge directement dans la Seconde Guerre Mondiale. Ce soft est un mélange complet d’action et de stratégie, et vous proposera de choisir votre camp puis de vous spécialiser selon différents archétypes (le médecin, le soldat, le commando etc…) afin de devenir un combattant redoutable et craint par l’équipe ennemie. Le titre se propose d’offrir une large palette de véhicules, d’armes d’époque, de lieux en ruines afin de revivre la terrible histoire de cette guerre. De nombreuses mises à jour seront aussi présentes, afin de garantir au titre une longue durée de vie, et un contenu toujours plus étoffé.

Concrètement, la partie stratégique vous permet de déplacer les troupes, ainsi que les ressources de munitions sur la map. Si deux troupes ennemies se rencontrent, c’est à ce moment que l’on passe en mode FPS, où le joueur incarnera un soldat. Evidemment, la gestion des ressources à une part importante pour la victoire. Comment affronter les troupes ennemies si vous n’avez plus de munitions ? Il y a en plus de cela plusieurs modes de jeu, à savoir l’escarmouche, qui est un mode de Deathmatch par équipe (le premier qui atteint 0 a perdu), le mode Assaut (domination par capture de drapeau). Enfin, le dernier est assez intéressant, et porte le nom d’Interdiction. Il faudra dans ce mode attaquer les convois et les ravitaillements de l’adversaire. On l’a précisé au début, mais il sera possible de contrôler des tanks, des avions, des jeeps etc…

Jouer à heroes & generals

9/ Wolfteam

Wolfteam est un FPS multijoueur gratuit et téléchargeable sur internet. Il met en scène deux les humains et les loups-garous. Le point fort de Wolfteam, c’est que vous pouvez changer à tout moment de forme, pour ainsi surprendre votre adversaire. Le soft propose de nombreuses maps, ainsi que différents modes de jeu, à savoir le Match à mort ou le mode Conquête. Ce dernier mode s’agit tout simplement à investir la base ennemie. On considère donc Wolfteam comme un FPS correct, les graphismes sont plutôt corrects, et sont dans la même veine qu’un Combat Arms. Le gameplay quant à lui est des plus basiques. Cependant, la prise en compte du poids des armes est appréciable. En effet, porter un pistolet ou un bazooka fera une sacré différence dans vos déplacements.

Contrairement à d’autres FPS, l’appellation F2P est quelque peu erronée. En effet, le jeu est gratuit, c’est un fait, mais beaucoup d’items et d’armes pouvant être obtenus dans la boutique du jeu déséquilibrent vraiment tout le jeu. On peut donc avoir un score négatif alors que l’on est vraiment doué, uniquement parce que l’on ne paie pas pour avoir des armes supérieures aux autres. C’est tout de même bien dommage, car le soft promettait un bel avenir devant lui. Au final, Wolfteam n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais si vous jouez contre des personnes ayant payé à la boutique, vous vous rendrez compte de la différence de puissance des armes.

Jouer à wolf team

10/ Brick-Force

Vous connaissez très certainement Minecraft ? Brick-Force reprend le même style, mais cette fois-ci à la sauce FPS. L’idée est vraiment très bonne, certes, mais elle a été très mal exploitée. Explication : le but est évidemment de créer ses propres mondes, ses propres maps, bloc par bloc. On partage ensuite nos créations, et servent de terrain pour les affrontements. On peut dire que la construction des maps est vraiment bien réussie ! On prend grand plaisir à réaliser tel ou tel décor. Mais l’os vient se coincer au moment des affrontements. Le mode FPS est vraiment trop classique, et n’a pas vraiment d’intérêt. Le but est plutôt de voir comment le joueur a construit sa map pour s’en inspirer, mais ça s’arrête là. D’autant que la plupart des personnes créent des maps pour s’amuser, et ne ressemble à rien, d’où le mode FPS devient presque injouable.

Les musiques, quant à elles, sont répétitives, et les voix françaises ne sont pas du plus bel effet. Le système d’expérience et le système d’objets sont cependant bien maitrisés. En effet, jouer régulièrement vous permettra d’obtenir des équipements et des armes bien plus puissantes. Evidemment, passer par la caisse peut résoudre ce problème en quelques instants, et abattre tous les ennemis sera d’autant plus simple. Avec un peu plus d’élaboration, Brick-Force aurait pu devenir un jeu incontournable du FPS, dommage ! On s’attend cependant à ce que des améliorations apparaissent ici et là, afin de vivre une expérience de jeu beaucoup plus agréable.

Jouer à brick-force

Information : Une nouvelle version de ce top est disponible en cliquant ici !

Commentaires

comments powered by Disqus