Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 29 mars 2016 à 07:48

Top 10 des meilleurs MMORPG gratuits à télécharger en 2016

Etant donné que le monde du MMORPG gratuit a évolué ces derniers temps, notamment en accueillant des réalisations plus intéressantes les unes que les autres, un nouveau top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016 est de rigueur. Toutefois, il est clair que le genre commence lentement à s’essouffler. Il suffit de regarder le cas Wildstar : proposé en free-to-play depuis quelques mois maintenant, ce titre pourtant exceptionnel peine toujours à trouver son public. Ce constat s’applique bien sûr à la quasi-totalité des MMORPG… Les raisons en sont évidentes : entre le manque d’innovation et le modèle économique pas toujours maîtrisé, les joueurs préfèrent s’orienter vers d’autres genres plus élaborés.

Face aux free-to-play, on retrouve bien sûr quelques jeux par abonnement, comme Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ou World of Warcraft qui, malgré une baisse fréquente de joueurs, n’en restent pas moins les ténors du genre. Bien sûr, les joueurs qui abandonnent ces réalisations n’hésitent pas à s’orienter vers des MMORPG gratuits pour découvrir des sensations similaires sans dépenser le moindre centime. Seulement voilà, avec des dizaines de jeux, chacun ayant leurs qualités et leurs défauts, difficile de savoir lesquels sont les plus intéressants, que ce soit en termes de qualité graphique, de contenu ou de possibilités de personnalisation.

Ce nouveau top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016 a pour but de vous présenter les meilleurs titres free-to-play, que ce soit des softs sortis il y a quelques années maintenant jusqu’aux MMORPG les plus récents, le but étant que chacun trouve celui qui lui correspond le plus. Pour ce faire, chaque opus fera l’objet d’une présentation générale, après quoi nous expliquerons brièvement ses forces et ses faiblesses. Bien sûr, vous pourrez aussi étudier le test complet de chacun d’eux sur le site pour obtenir plus d’informations. Bref, place au top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016.

1/ Skyforge

Présentation : Parution majeure de 2015, Skyforge est sans aucun doute l’un des meilleurs MMORPG gratuits de sa génération. Malgré un contenu limité lors de sa sortie, le titre n’a cessé de se peaufiner au fil des mises à jour pour proposer un contenu décent et unique au joueur. Dans ce MMO, l’univers lui-même se démarque de la concurrence, puisqu’il représente un mix entre le fantastique et la mythologie. De ce fait, vous allez incarner un personnage immortel qui aura pour objectif d’accomplir tout un tas d’exploits pour devenir un véritable dieu, tels les douze travaux d’Hercules. Si dans l’ensemble, ce free-to-play reste classique, il n’en est pas moins exemplaire sur tous les aspects.

Les + : Sachez qu’il sera difficile de noter toutes les forces de Skyforge, c’est pourquoi nous nous fixerons sur le principal, à commencer par la customisation du personnage. Que ce soit l’éditeur visuel ou le développement de l’avatar, tout a été pensé pour offrir un confort maximal aux joueurs. Ainsi, entre la possibilité d’incarner toutes les classes avec un seul personnage et l’Atlas de l’ascension qui promet une personnalisation unique, chaque joueur aura son rôle à jouer dans Skyforge par l’intermédiaire du PvE et du PvP particulièrement prenants et complets. Un autre atout du jeu est sa finition exemplaire. En effet, les graphismes et l’interface vous procureront de bonnes sensations. Et que dire du système de combat qui se montre dynamique au possible, à tel point qu’on pourrait le comparer à un hack’n slash. Enfin, le modèle économique a été pensé pour éviter tout déséquilibre entre les joueurs, faisant de Skyforge la nouvelle référence du MMORPG gratuit.

         

Les - : Avec tout le positif qui a été dit sur Skyforge, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. En outre, ces maladresses se situent dans des détails qui ne gâchent en rien la qualité globale du jeu. On pourrait citer certains environnements manquant de vie ou encore des quêtes pas toujours originales. Enfin, sachez qu’il vous faudra tout de même un PC relativement puissant pour le faire tourner avec les options activées au maximum pour profiter de tout son potentiel.

Avis : Skyforge est à raison le meilleur MMORPG gratuit de cette année 2016. Entre les mises à jour de contenus et sa finition exemplaire, tant par ses graphismes que par son gameplay et ses possibilités de personnalisation, ce titre mérite sans la moindre hésitation la première place de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016. Attention toutefois, il convient avant tout aux joueurs appréciant de tuer des monstres à la chaîne, tel est le registre des MMORPG coréens.

Jouer gratuitement à Skyforge

2/ Blade & Soul

Présentation : Dernière grosse nouveauté en date, Blade & Soul est ce qu’on pourrait qualifier d’ « ultime espoir » pour les fans du MMORPG. En effet, présent officiellement en Corée depuis 2012, ce jeu n’a cessé d’incarner la perfection aux yeux des joueurs. Maintenant, nous avons la joie de l’accueillir dans nos contrées, d’autant plus qu’il connaît déjà un énorme succès. Il faut dire que son univers basé sur la culture et les croyances chinoises ne sont pas étrangères à sa réussite, tout comme sa finition et son gameplay. En outre, vous incarnerez un jeune apprenti qui va devoir venger la mort de son maître, vaincu lors de sa lutte contre les ténèbres. Excellent second de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits, il ne méritait toutefois pas la première place pour une raison évidente : étant à peine sorti, son contenu reste encore limité par rapport à Skyforge.

Les + : Tout d’abord, il convient de féliciter la finition exemplaire de Blade & Soul : c’est beau, c’est fluide, c’est en français (voix françaises inclus), c’est complet et plaisant. Bref, nous ne nous attarderons pas sur les graphismes et les animations spectaculaires du jeu, les images parlant d’elles-mêmes. Dans tous les cas, on peut applaudir la personnalisation de l’avatar, d’un point de vue visuel tout d’abord, mais aussi au niveau des classes. Celles-ci sont recherchées et originales, sans compter que le système de combat permet un large choix de mouvements. Ajoutez-en encore plus avec le nombre incroyable de compétences pour donner un aspect unique à votre avatar. Bref, progresser dans ce free-to-play est absolument jouissif, surtout que de nombreuses quêtes se montrent plus originales que de coutume. Aussi, sachez que les donjons et le PvP ne sont pas en reste, allongeant une durée de vie déjà bien colossale. Enfin, le modèle économique a été travaillé avec soin. Autrement dit, la boutique premium ne renferme que des cosmétiques et potions permettant de progresser plus sereinement. Tous ces arguments font de Blade & Soul une véritable perle du MMORPG gratuit.

         

Les - : Tout comme Skyforge, Blade & Soul ne présente pas de réelles faiblesses. Ainsi, son plus gros défaut est, comme tout MMORPG à peine sorti, son contenu qui pourrait être revu à la hausse. Toutefois, celui-ci est déjà bien complet et promet des dizaines et des dizaines d’heures de jeu. Maintenant, nul doute que les prochaines mises à jour combleront les attentes des joueurs qui commencent à en avoir fait le tour.

Avis : D’ici quelques temps, il est évident que Blade & Soul atteindra la première place de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016. Son contenu étant plus limité (bien qu’exemplaire pour un titre à peine paru), il n’atteint « que » la seconde place du classement. Dans tous les cas, nous vous le conseillons les yeux fermés si, une fois encore, les combats à la chaîne ne vous effraient pas.

Jouer gratuitement à Blade & Soul

3/ Aion

Présentation : Malgré ses 5 ans d’âge, Aion reste l’une des grandes références du MMORPG gratuit. Même si le titre est quelque peu boudé depuis son rachat par Gameforge (qui semble avant tout vouloir faire du profit), ce free-to-play semble certainement celui qui vous procurera le plus de sensations. Vous allez évoluer dans un univers particulièrement bien travaillé avec de nombreuses races qui se battent pour le contrôle de la Tour d’Eternité. Pour ce faire, vous contrôlerez un personnage qui va prendre part au conflit entre les anges et les démons. Et pour sûr qu’un long chemin vous attendra avant d’atteindre l’ultime objectif qui a lieu dans la fameuse architecture.

Les + : Si Aion est aussi connu dans le monde du free-to-play, ce n’est pas sans raison. Tout d’abord, son scénario, bien qu’assez classique, se montre très plaisant une fois en jeu, permettant de rappeler quel est l’objectif majeur de votre progression. Par ailleurs, la personnalisation de l’avatar, qu’elle soit visuelle ou par l’intermédiaire des compétences, représente le réel atout de ce MMORPG. C’est bien simple, les races étant nombreuses, il est dès lors très facile de façonner un personnage à son image. Ceci est d’autant plus vrai si on s’intéresse au gameplay des différentes classes. Effectivement, chacune d’elle se montre très prenante à incarner, notamment grâce à des combats qui font toujours pâlir les dernières nouveautés du genre. En tout cas, si la progression semble assez classique en soi, elle n’en reste pas moins efficace. Enfin, on soulignera des graphismes et des environnements détaillés malgré son âge, offrant l’envie à chaque joueur de partir à l’exploration des moindres recoins de cet univers enchanteur.

         

Les - : Aussi bon soit-il, plusieurs faits négatifs sont à déplorer. En premier lieu, il convient de citer le modèle économique. En effet, suite à son rachat par Gameforge, ce studio a quelque peu changé la politique en introduisant une boutique premium qui pourrait bien déséquilibrer les joueurs. Par ailleurs, les mises à jour se font de plus en plus rares. En d’autres termes, le PvE et le PvP commencent à perdre de leur intérêt (sans toutefois perdre de leurs charmes). En outre, l’ensemble demeure très classique par rapport à la concurrence, la faute au cumul des années.

Avis : Aion reste et restera l’un des meilleurs jeux du genre, d’où sa troisième position dans ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016. S’il est certain que le titre a perdu de sa renommée à cause de son distributeur, il n’en est pas moins un titre d’exception exemplaire sur bien des aspects. Pour conclure, sachez que les joueurs sont toujours suffisamment nombreux pour offrir de longues années de vie à Aion.

Jouer gratuitement à Aion

4/ Neverwinter

Présentation : En quatrième position de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits, on retrouve un soft basé sur la licence Donjons et Dragons : Neverwinter. Dans celui-ci, l’apocalypse a détruit la majeure partie du monde, où seule la cité de Neverwinter a réussi à survivre à ce cataclysme. Votre avatar aura un rôle clé dans la suite du conflit qui oppose le bien face aux forces du mal, tout en aidant la population à reconstruire tout ce qui a été perdu.

Les + : Parmi toutes les forces de Neverwinter, nous vous présentons ici un condensé des aspects les plus importants. Ainsi, la création du personnage est un réel point fort de ce free-to-play, et vous passerez sans aucun doute de nombreuses minutes à le façonner. Egalement, le contenu de ce soft est tout simplement gigantesque pour ne pas dire infini. Pourquoi ? Parce que le titre inclus un éditeur de quêtes permettant à quiconque de créer de nouvelles trames scénaristiques. D’ailleurs, la plupart se concentrent autour des affrontements de monstres, et pour sûr que le système est prenant. Si les combats sont très classiques, ils restent cependant très agréables grâce aux spectaculaires animations. Ainsi, le titre représente un excellent choix pour les débutants grâce à sa prise en main instantanée. Pour finir, vous aurez certainement remarqué ses graphismes de toute beauté permettant d’offrir une excellente immersion.

         

Les - : Neverwinter a été peaufiné avec soin. Toutefois, nous distinguons quelques faiblesses à relever. Tout d’abord, en tant que MMO, on constate beaucoup trop de zones instanciées, c’est-à-dire des secteurs où seuls vos compagnons seront visibles. De plus, certains pourront lui reprocher son côté beaucoup trop classique, où aucune innovation n’a été implémentée (ce qui n’est pas totalement faux, il est vrai). Enfin, son modèle économique est assez limite : s’il est certain que vous pourrez aller jusqu’au bout sans dépenser le moindre centime, la boutique servira toutefois à accélérer votre progression.

Avis : Sorti depuis plusieurs années, Neverwinter est une source sûre pour quiconque apprécie le MMORPG traditionnel. Son contenu et sa finition lui permettent d’être l’un des plus grands MMORPG gratuits de tous les temps, d’où sa quatrième place dans ce classement.

Jouer gratuitement à Neverwinter

5/ Tera

Présentation : Si vous avez quelques connaissances en matière de MMORPG, vous devez certainement connaître – au moins de nom – TERA. Autrefois payant, ce soft s’est offert une seconde jeunesse lors de son passage en free-to-play, et grand bien lui en a pris. Les avis sont généralement positifs pour ne pas dire excellents. Ainsi, vous allez évoluer sur les terres d’Arborea où diverses races font face au Monde Souterrain composé des créatures les plus démoniaques. En tant que joueur, vous prendrez le contrôle d’un personnage qui sera chargé d’enquêter sur la disparition d’Elion, un héros connu de tous. Autant dire dès à présent que votre voyage va vite devenir une lutte sans merci contre les forces obscures…

Les + : Lorsqu’on parle de Tera, on pense bien sûr à ses combats qui ont véritablement relancé le MMORPG. Mais pourquoi un tel engouement autour de ces affrontements ? Tout simplement parce qu’il est le premier où le joueur n’est plus « statique ». En effet, il lui ait demandé de se déplacer continuellement, de viser, de parer et de contre-attaquer si possible. Bref, enchaîner les batailles est particulièrement plaisant. Dans un autre registre, on peut aussi applaudir le travail produit par la direction artistique. Car si l’univers est assez classique, les différents décors ont bénéficié d’un soin certain. Avec tout cela, Tera promet un contenu fort complet qui vous tiendra en haleine des dizaines et des dizaines d’heures sans jamais vous lasser. Et le tout gratuitement ! Car ce free-to-play propose une boutique premium dont son contenu n’a aucun rôle dans le déséquilibre des joueurs. Effectivement, l’item shop renferme simplement des cosmétiques et autres éléments servant à augmenter le confort de jeu.

         

Les - : Qu’on le veuille ou non, si l’univers est particulièrement agréable à parcourir, il faut tout de même admettre son côté très classique. Il en va de même pour les quêtes qui, si certaines vous réserveront quelques surprises, ne bouleversent en aucun cas le genre. Enfin, on regrettera un développement du personnage assez linéaire. Effectivement, l’apprentissage des compétences se montre assez sommaire et ne plaira pas forcément aux amateurs de difficulté.

Avis : Voir Tera dans ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016 ne devrait surprendre personne. En effet, bien que son univers soit dénué d’originalité, son séduisant système de combat et sa finition exemplaire en intéresseront plus d’un, d’autant plus que la communauté se montre plutôt présente. Tout comme Aion, malgré son âge, il peut encore compter sur de nombreuses années d’exploitation.

Jouer gratuitement à Tera

6/ Guild Wars 2

Présentation : Vous n’êtes pas sans ignorer que Guild Wars 2 est de base un MMORPG où il est nécessaire d’acheter la boîte du jeu pour en profiter. Cela étant, les développeurs ont décidé d’étudier une nouvelle approche. A présent, Guild Wars 2 peut être joué par quiconque avec quelques limitations, et notamment l’impossibilité de jouer aux extensions. Dans tous les cas, la version free-to-play vous permet de découvrir suffisamment les atouts du jeu pour vous décider plus tard de débloquer ou non l’ensemble du contenu. Niveau scénario, sachez que ce MMO est la suite du premier opus où différentes factions se font face pour mettre en avant leurs idéologies. Votre rôle sera donc de choisir dans quel clan vous souhaitez évoluer.

Les + : Guild Wars 2 connaît un immense succès à l’image de l’épisode précédent. Cela s’explique par un certain nombre d’atouts, à commencer par un scénario intéressant. Assez classique de prime abord, il n’en demeure pas moins très présent une fois en jeu, fait assez rare dans les MMORPG coréens traditionnels. Aussi, on peut compter sur un contenu très important. En effet, avec la multitude de donjons, d’instances, de raids, même les joueurs se limitant à l’offre gratuite auront énormément de choses à accomplir. De plus, vous pourrez vous lancer dans les joies du Monde vs Monde et les autres modes PvP qui promettent de bons moments de détente et de plaisir. Bref, vous pouvez constater que les combats auront une place centrale dans ce MMORPG gratuit, et pour sûr que le système se montre à la hauteur de nos attentes. Dynamiques, les affrontements vous demanderont de nombreuses compétences pour venir à bout des adversaires les plus costauds. Par ailleurs, le contenu annexe n’a pas à rougir, comme en témoigne le système d’artisanat, complet au possible. Enfin, que dire de la réalisation générale du titre qui permet aux joueurs de parcourir de nombreux terrains, sur la terre comme sous les mers, afin de débusquer les objets les plus intéressants.

         

Les - : Qu’on le veuille ou non, Guild Wars 2 est de base un MMORPG payant. En d’autres termes, les principales faiblesses se situent au niveau des limitations imposées par le modèle free-to-play. Parmi celles-ci, on peut citer l’impossibilité de rejoindre un groupe avant le niveau 30, ce qui est un réel frein pour progresser avec vos amis… Maintenant, d’un point de vue plus général, on pourra également reprocher au titre un univers et un scénario assez classiques. L’ensemble demeure toutefois de bonne facture et constitue un bon commencement pour les amateurs du genre.

Avis : Bon sixième de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016, Guild Wars 2 ne pouvait espérer une place plus élevé. Et pour cause, les limitations imposées par le modèle free-to-play. Toutefois, l’expérience de base représente un excellent commencement et rien ne vous empêche par la suite de lever les limitations. Dans tous les cas, il devrait sans nul doute plaire à tous les fans du genre.

Jouer gratuitement à Guild Wars 2

7/ Path of Exile

Présentation : Envie d’un MMORPG qui se démarque de la concurrence ? Path of Exile est certainement la meilleure alternative à ce jour si la langue de Shakespeare n’est pas un frein pour vous. Semblable à Diablo sur bien des aspects, ce hack’n slash le surpasse même sur de nombreux critères qui font de cet opus une véritable merveille du genre. Dans cet univers, les terres sont déchirées par des cataclysmes aux origines inconnues, laissant derrières-eux des repaires d’exilés et de criminels. De nombreux monstres ont émergés et s’attaquent à tous les citadins. Vous entrerez donc dans la peau d’un jeune guerrier qui aura pour tâche de ramener la paix… Si le scénario se montre assez classique, il n’en reste pas moins présent une fois en jeu grâce à un système de ligue fort agréable.

Les + : D’avance, sachez qu’on ne pourra citer toutes les forces du titre tant elles sont nombreuses ; nous nous en tiendrons donc à l’essentiel. Ce qui fait le charme et la renommée de ce free-to-play, ce sont les possibilités de customisation du personnage. En effet, on compte un total de sept classes différentes, sachant que chacune d’elle peut se jouer de diverses manières. Tout cela est permis grâce à une toile de progression totalement libre qui permet à chaque joueur d’être unique. Egalement, les mises à jour sont extrêmement nombreuses et vous passerez sans nul doute plusieurs centaines d’heures (sans exagération) dans les divers donjons à la recherche des objets les plus rares. Il faut dire que le jeu se résume à arpenter des donjons en groupe et à attaquer des créatures à la chaîne. Le tout est loin d’être déplaisant, puisque les classes se complètent particulièrement bien. De plus, les combats sont très prenants où chaque joueur a son importance. Bref, l’ensemble est couronné d’un modèle économique fortement maîtrisé qui ne requiert absolument aucune dépense de votre part pour profiter de tous les aspects du MMO.

         

Les - : Difficile de reprocher quoi que ce soit pour ce Path of Exile. Ces seules erreurs tiennent du détail. Par exemple, il n’est pas rare de recommencer son personnage plusieurs fois avant de trouver celui qui vous sied le plus. Bien sûr, le titre assume parfaitement son côté « hardcore », vous voilà prévenu. Enfin, l’absence de traduction française (à l’heure où ces lignes sont rédigés) pourront en rebuter plus d’un, même si l’anglais est plutôt accessible.

Avis : Si Skyforge est à l’heure actuelle le maître du MMORPG gratuit, Path of Exile est quant à lui l’incarnation même de la perfection au niveau du MMORPG hack’n slash. Aussi bon sinon meilleur que Diablo, seule la langue anglaise pourrait vous rebuter. Cela étant, vous auriez vraiment tort de vous priver d’une telle réalisation qui, même après plusieurs années d’exploitation, reste une référence en la matière. Cette septième place de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits est donc amplement méritée.

Jouer gratuitement à Path of Exile

8/ Wildstar

Présentation : Free-to-play depuis 2015 à cause d’un lancement par abonnement quelque peu chaotique, Wildstar est une merveille qui s’appuie sur des graphismes de haute volée et un univers délirant pour séduire son public. La trame scénaristique prend part sur la planète Nexus, libre depuis la disparition mystérieuse du peuple des Eldans. Offrant de nombreuses ressources naturelles, il n’en fallait pas plus pour que les colons de l’espace se jettent éperdument dans l’aventure pour tenter de prendre le contrôle de ce globe. Plusieurs races vont ainsi se regrouper : il en ressort deux factions qui tenteront chacun de récupérer la planète avec une certaine idéologie en tête.

Les + : Si on pouvait qualifier Wildstar en un terme, ce serait sans nul doute « exceptionnel ». Effectivement, toutes les fonctionnalités proposées ont un réel intérêt et on se prend facilement au jeu. Commençons par la finition à tomber par terre : entre les musiques et les voix françaises convaincantes, on peut compter sur de superbes effets visuels et des environnements particulièrement agréables à parcourir. Au niveau du gameplay, ce free-to-play se montre tout aussi séduisant, notamment parce que les combats se montent à la fois classiques et novateurs. En outre, on ne s’ennuie pas une seule seconde à enchaîner les mouvements, ces derniers étant de plus en plus nombreux à mesure que l’on progresse. Le système est d’ailleurs relativement libre, surtout que chaque joueur pourra créer sa petite maison avec un large choix d’items. Comme si cela ne suffisait pas, les contenus PvE et PvP ont été peaufinés avec le plus grand soin. Et tout cela gratuitement : la boutique premium n’offre rien qui puisse désavantager les joueurs souhaitant avancer sans dépenser ne serait-ce qu’un centime.

         

Les - : Titre relativement récent, Wildstar ne présente pas de gros défauts majeurs, si ce n’est des combats parfois brouillons lorsque trop de joueurs attaquent sur une même zone. Il est dès lors difficile de voir où se situent les compétences ennemies. Aussi, on pourrait citer les limitations de l’hôtel des ventes, bien que ce point reste très anecdotique. En outre, nous avons beau le retourner sur tous les aspects, Wildstar est un excellent MMORPG qui plaira aussi bien aux amateurs qu’aux joueurs les plus exigeants.

Avis : Wildstar est un MMORPG absolument charismatique et plaisant à jouer. Il fait sans nul doute partie des meilleurs jeux du moment. Mais alors pourquoi se trouve-t-il en huitième position de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016 ? Tout simplement parce que la communauté n’est pas aussi présente qu’escomptée… Pour être franc, nous ne comprenons toujours pas pourquoi ce soft est boudé par les joueurs, et lui souhaitons le meilleur pour les mois à venir.

Jouer gratuitement à Wildstar

9/ Dragomon Hunter

Présentation : Si jamais vous avez gardé votre âme d’enfant et que les Pokémons vous manquent, peut-être Dragomon Hunter saura vous combler de joie. Qu’on se le dise bien, ce MMORPG reprend les dogmes du genre, tout en incorporant la possibilité de capturer des dizaines et des dizaines de monstres différents qui viendront vous prêter main-forte lors des affrontements. Vous évoluerez dans le monde d’Elyande dans lequel vous incarnerez une nouvelle recrue de l’Elysium, ce centre de recherche qui tente d’en apprendre toujours plus sur les Dragomons. Bien sûr, deux grandes voies s’offrent à vous, représentant les deux grandes factions : la Confrérie, qui s’oriente vers l’aventure de la chasse aux monstres ; et la Corporation, qui estime que la chasse aux Dragomons n’est autre qu’un business florissant.

Les + : La première chose qui saute aux yeux et qui nous semblent appréciable pour ce type de MMO est le style visuel proposé. En effet, les graphismes sont très colorés et mignons, suggérant une préférence pour le jeune public. En tout cas, les divers environnements ont été travaillés avec soin, même si on regrettera le côté peu ouvert. Par ailleurs, le développement du personnage est simple mais efficace, se basant avant tout sur les combats. Heureusement, ces derniers sont dynamiques, et ce grâce à l’apport des créatures qui pourront y prendre part. En effet, la centaine de créatures à capturer ont chacune leurs qualités et leurs défauts, offrant de nombreuses stratégies. De plus, on peut aussi noter la présence des Happolongs, de mignons compagnons de voyage qui vous aideront à la moindre occasion. En outre, on peut constater que les développeurs ont tenté d’inclure un peu d’innovation, sans toutefois bouleverser le genre.

         

Les - : Dragomon Hunter est pourtant loin d’être parfait, à commencer par son contenu haut niveau un tantinet limité. En effet, mis à part le développement de votre petite maison, l’ensemble reste très classique et vous en aurez rapidement fait le tour. Par ailleurs, il est évident que les graphismes ne plairont pas à tout le monde. Au niveau du gameplay, on notera un développement de l’avatar moins étoffé par comparaison avec la concurrence, même si ce point est contrebalancé par les nombreuses créatures à capturer.

Avis : Dragomon Hunter est un MMORPG avant tout destiné à un public jeune ou aux joueurs ayant gardé leur âme d’enfant. L’incorporation de la capture de monstres est vraiment divertissante et permet d’ajouter un objectif supplémentaire au titre. Mis à part cela, ce free-to-play demeure assez classique et ne vous réservera pas de grosses surprises. De ces faits, il ne méritait pas plus que la neuvième place de ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits.

Jouer gratuitement à Dragomon Hunter

10/ Echo of Soul

Présentation : Echo of Soul est une autre nouveauté de l’année 2015. S’il a rencontré le succès lors de sa sortie, les joueurs l’ont rapidement boudé (plus ou moins à tort) à cause d’un modèle économique qu’ils jugent catastrophiques. Nous verrons ce qu’il en est par la suite. Dans tous les cas, sachez que vous allez évoluer dans un univers relativement classique qu’est la fantasy, où l’Arbre-Monde, père de toute chose sur l’univers, a été infecté par les forces obscures. Ainsi, toutes ces nouvelles créations ne sont plus que créatures démoniaques où la malfaisance prend rapidement le dessus sur le bien.

Les + : Si ce soft apparaît dans ce top 10, c’est parce que malgré les quelques maladresses énoncées ci-dessous, il dispose de solides arguments pour s’imposer. Parmi ceux-ci, on peut citer les combats prenants et dynamiques, quoiqu’assez classiques. Et heureusement qu’ils sont plaisants, puisqu’ils représentent sans contestation possible la majeure partie de votre temps sur ce MMO. Aussi, chaque monstre tué permet de récupérer son âme qui éveillera de nouveaux pouvoirs. D’un autre côté, on peut parler de l’univers assez riche à explorer. Comme tout titre du genre, il existe des environnements assez vides, mais l’ensemble n’en reste pas moins de toute beauté, et chacun peut aisément explorer les moindres recoins du monde pour trouver les plus beaux panoramas. Enfin, le contenu haut niveau est plutôt complet (notamment grâce aux nombreuses mises à jour), que ce soit au niveau du PvP ou du PvE. D’ailleurs, ce titre plaira surtout pour les fans de PvE, puisqu’il s’axe avant tout sur le nettoyage de donjons.

         

Les - : Avec ces quelques atouts, ce free-to-play doit aussi faire avec quelques erreurs notables. Tout d’abord, il faut reconnaître que mis à part le système d’âmes, Echo of Soul reste ultra-classique, le but consistant simplement à enchaîner les combats pour monter le niveau de son personnage. De ce fait, on ne se rend plus vraiment compte quel est l’objectif du titre, le scénario étant quelque peu en retrait. Par ailleurs, les classes elles-mêmes manquent aussi de recherche. Pour clore cette partie, nous devons aussi admettre que la boutique premium offre quelques avantages et peut déséquilibrer les joueurs dans les combats de haut niveau… En d’autres termes, ce MMORPG gratuit ne se démarque clairement pas de la concurrence et ne peut prétendre à une place plus haute dans ce top 10 des meilleurs MMORPG gratuits de 2016.

Avis : Echo of Soul dégage un certain charisme, c’est indéniable. Malheureusement, il faut reconnaître que l’ensemble n’est pas entièrement maîtrisé, d’autant plus que de nombreux concurrents de taille ont vu le jour en 2015, à savoir Skyforge et Wildstar. Et comme si cela ne suffisait pas, Blade & Soul est maintenant rentré dans la danse, et pour sûr qu’il ne lâchera pas l’affaire aussi facilement. Cela étant, Echo of Soul satisfera sans aucun doute les joueurs appréciant les MMORPG classiques.

Jouer gratuitement à Echo of soul

Commentaires

comments powered by Disqus