Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 18 septembre 2012 à 15:14

11 jeux pc gratuits ( ou presque ) à telecharger pour ceux qui ont une petite config

Il arrive quelques fois que l'on ne dispose pas du pc de ses rêves et que ses caractéristiques techniques laissent à désirer d'où l'idée de vous proposer ce top qui regroupe les meilleurs jeux pc qui devrait tourner sans problème sur une config qui a moins de 5 voir 10 ans et ainsi vous amuser amplement.

La plupart des jeux présentés ici sont gratuit d'autres ne le sont pas mais pour ceux vous n'aurez pas grand chose à payer en sachant que vous en aurez pour votre argent de part l'intérêt et la durée de vie qui seront à la hauteur de vos espérances.

Bonne découverte et bon jeu !

1/ Minecraft

Minecraft est un jeu de type bac à sable (sandbox) où vous pourrez contruire et modifier l’univers qui vous entoure afin qu’il soit à votre goût. Le principe de base du jeu repose sur une notion de cubes que vous pourrez collecter et qui auront pour chacun une nature différente.

Vous aurez en effet des cubes de bois, de pierre, de sable, de fer, …. Ces cubes ou plutôt ces ressources collectées vous permettront de pratiquer du crafting (fabrication d’objets) qui sera l’activité qui vous occupera le plus dans Minecraft.

Grâce au crafting vous pourrez fabriquer des armes, des outils, des armures et pleins d’autres objets utiles dans le façonnage de votre monde ainsi qu’à votre survie.

Car vous ne serez pas seul et il vous faudra par moment combattre des monstres (zombies, squelettes, …) qui sortiront surtout de nuit et qui n’hésiteront pas à vous traquer et à vous tuer. Il sera donc nécessaire de vous bâtir un abri où vous pourrez vous reposer et vous protéger des monstres le temps que la nuit passe.

Si vous êtes courageux et suffisamment téméraire il sera possible pour vous de visiter les enfers (Nether) et d’y découvrir des ressources inédites servant à la fabrication d’objets très puissants mais également de rencontrer de nouveaux types de monstres très dangereux (par exemple le Ghast, sorte de fantôme crachant des boules de feu).

Si vous vous sentez seul dans les vastes étendus de territoires de minecraft générées aléatoirement il sera possible pour vous de créer un serveur et ainsi de jouer avec vos amis qui pourront vous rejoindre dans la partie ce qui devrait pimenter les parties et vous aider à avoir moins peur dans la nuit sombre où roderont les pires monstres !

Télécharger et jouer à minecraft

2/ Nethack

Nethack est un rogue-like comprenez là un rpg très complexe où après avoir choisi votre classe de personnage parmi 13 disponibles (Valkyrie, Barbare, Samouraï, Sorcier, Prêtre, Rodeur, …) vous aurez à explorer un donjon souterrain afin d’y récupérer dans le dernier niveau l’amulette d’un sorcier très puissant.

Cependant même après avoir récupérer le précieux sésame il va vous falloir remonter à la surface en sachant que l’amulette du sorcier vous procurera des handicaps.

Mais avant d’arriver à remplir cet objectif à la limite de l’insurmontable vous aurez moult épreuves à traverser le tout dans un univers qui se revendique d’un réalisme rare. En effet le nombre d’actions possibles sera impressionnant et il vous faudra donc penser à vous nourrir, inspecter chaque pièce pour ne pas tomber dans un piège, fouiller les cadavres de vos ennemis, …

Dans votre quête épique vous ne serez pas seul et pourrez compter sur un animal domestique qui dans certains cas vous sera très utile.

Le jeu est plutôt complexe et il existe un grand nombre de commandes pour effectuer toute sorte d’actions il faudra donc prendre le temps de consulter l’aide du jeu afin d’intégrer les bases essentielles et ne pas se retrouver démuni durant une partie.

Télécharger et jouer à nethack

3/ Dwarf Fortress

Dans ce jeu de stratégie et de gestion pur vous serez responsable d’une bande de nains qui aura pour dessein de bâtir une vaste forteresse prospère et inviolable.

Après avoir paramétré votre partie et généré la carte du monde qui abritera votre futur empire vous allez devoir choisir un emplacement fécond où seront placé une poignée de nains ainsi que quelques ressources (outils, nourriture, …) pour débuter leur nouvelle vie.

Il faudra faire attention à ne pas sélectionner un endroit où vivent des créatures dangereuses pour vos nains et commencer très rapidement à produire de la nourriture pour l’hiver ainsi que vous bâtir un abri pour vous protéger des intempéries.

Télécharger et jouer à dwarf fortress

4/ Project zomboid

Préparez-vous à vivre les derniers instants d’un home en proie à une attaque de zombies dans son quartier. Votre but sera de survivre le plus longtemps possible en veillant à vous nourrir suffisamment, vous reposer ainsi que vous défendre quand la situation l’exigera mais sachez que les zombies seront toujours plus nombreux que vous et battre en retraite ne sera pas forcément une mauvaise idée.

Vous pourrez fabriquer des objets en pratiquant le crafting et en disposant de suffisamment de matières premières que vous trouverez dans les maisons et bâtiments du quartier. Il sera possible de consommer de la nourriture cru ou cuite cependant il faudra prendre en considération que les denrées alimentaires seront périssables et il faudra donc les consommer assez rapidement sans quoi vous risquez de tomber malade en les consommant avariées.

Au niveau des armes les munitions pour les armes à feu seront rares aussi privilégiez le corps à corps quand le nombre de zombies n’est pas trop élevé ce qui vous permettra d’économiser des munitions.

Project zomboid est donc un véritable survival horror RPG qui devrait vous occuper suffisamment si vous êtes un fan inconditionnel du genre.

Télécharger et jouer à project zomboid

5/ X-com Enemy unknown

Les aliens ont envahis la Terre et pour combattre la menace le conseil des nations unis a décidé de crée et financer une nouvelle organisation d’unités d’élites appelés X-COM.

Vous aurez donc pour mission d’intervenir en différents points du globe afin d’éliminer les aliens qui tenteraient de débarquer et d’y établir une tête de pont.

En tout cas sachez que si vous échouez trop souvent vous risquez de perdre vos subventions et pire encore les pays retourneraient leurs vestes afin de rejoindre les aliens ce qui seraient une catastrophe.

Pour progresser dans le bon sens il vous faudra donc apprendre à mieux connaître votre ennemi afin de mieux le combattre et pour se faire il vous faudra remporter des batailles qui vous permettront de ramener des cadavres à la base qui seront disséqués par vos scientifiques friand de comprendre comment fonctionne nos ennemis de l’espace.

Il sera en effet intéressant d’enrichir votre culture sur chaque type d’alien et un peu à la manière du pokedex dans pokemon de connaître tous les types d’aliens qui attaqueront notre planète tout au long de la partie. Cela vous permettra également de connaître leurs points faibles et leurs points forts.

Télécharger et jouer à x-com ennemy unknown

Pour y jouer vous aurez besoin de Dosbox qui est un émulateur de l’environnement DOS qui va vous permettre de faire tourner tous vos jeux anciens.

Télécharger dosbox

6/ Doom

Vous êtes un marine l’un des plus durs qui soit et vous avez été envoyé sur une base militaire (construite sur un astéroïde) afin d’y enquêter et comprendre ce qui s’est passé.

Rapidement fixé et après que votre équipe ait été entièrement massacré vous décidez de rentrer dans la base et de massacrer tout ce qui bouge. Sur votre chemin vous pourrez récupérer de nombreuses armes (fusil à pompe, sulfateuse, lance-roquettes, fusil plasma, …) qui vous aideront à vous défaire des nombreux démons que vous aurez à affronter.

Télécharger et jouer à doom

7/ Warzone 2100

Après la fin d’une guerre nucléaire et que le monde soit devenu un vaste champ de ruines, un groupe de survivants décide de rebâtir leur vie en mettant en œuvre un plan appelé le « projet ».

Warzone 2100 se présente comme l’un des pionniers en matière de jeu de stratégie en 3D et bien qu’il ait un peu vieilli  le jeu n’est pas d’une mocheté repoussante et il sera plaisant de visualiser les batailles avec leurs lots d’effets (effets de fumée, explosions, …)

Télécharger et jouer à warzone 2100

8/ Transport tycoon deluxe

Bâtissez un empire dans le domaine du transport en reliant des grandes villes. Il vous faudra assurer le transport de la population en connectant des lignes de bus mais vous aurez également la possibilité de gagner davantage d’argent en transportant des matières premières (charbon, fer, blé, …) à destination d’entreprises qui en auront besoin pour produire des biens de consommation.

Ces mêmes biens de consommation pourront être transportés dans les villes et là encore cela pourra vous rapporter de l’argent. En plus des camions et des bus qui vous permettront d’assurer le transport sur les routes il sera possible de développer un réseau ferroviaire, maritime et aérien qui seront plus rapide et vous permettront d’acheminer plus rapidement vos passagers et marchandises.

Télécharger et jouer à transport tycoon deluxe

9/ Dofus

Dofus est un MMORPG en 2D isométrique de très bonne facture où vous parcourez un monde remplis de quêtes, de monstres et de magie.

Votre objectif sera de parvenir au niveau 200 qui est le niveau d’expérience ultime de Dofus et de retrouver des œufs de dragons au nombre de 6 qui sont cachés aux quatres coins du globe.

Télécharger et jouer à dofus

10/ Battle for Wesnoth

Dans ce jeu de stratégie au tour par tour vous allez mener des guerres mêlant le fer et la magie. Au travers de scénarios très bien ficelés il vous faudra éliminer vos ennemis et remporter la victoire en partant à la conquête de villages et de châteaux.

Télécharger et jouer à battle for wesnoth

11/ Mount and Blade

Encore un sandbox mais ici il sera question de mener son personnage à l’apogée de sa gloire dans une période similaire à celle des rois et des chevaliers.

Dans ce jeu qui mêle allègrement RPG et stratégie les développeurs ont décidé de mettre davantage l’accent sur l’intérêt du jeu plutôt que sur son apparence et il faut dire que cela se ressent car Mount and blade est un jeu riche et profond.

Après rassurez-vous bien que le jeu n’exploitera les dernières techniques en matière de carte graphique le jeu n’en reste pas moins moche et la beauté de ce dernier sera plus que supportable.

Il vous faudra donc lever une armée et parcourir une carte plutôt vaste à la recherche de quêtes et d’affrontements qui vous apporteront de précieux points d’expérience ainsi qu’une meilleur réputation.

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez et c’est vous qui définissez vos propres objectifs en effet à vous de voir si vous voulez devenir un riche marchand, un noble chevalier fidèle à son roi ou bien encore carrément roi où vous aurez alors le contrôle total d’un pays qu’il vous faudra gérer et défendre contre vos voisins parfois hostiles et envieux.

Si vous êtes lassé des mmorpg à la sauce world of warcraft où le réalisme des combats privilégie non pas la technique et la stratégie mais bien celui qui a la plus grosse hache ou tout un attirail de sorts magiques et bien sachez que mount and blade est le jeu qu’il vous faut.

Télécharger et jouer à la demo de mount and blade

Commentaires

comments powered by Disqus