Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 1 septembre 2016 à 10:51

EVE Online officiellement free-to-play

On ne présente plus EVE Online, ce MMORPG spatial lancé en 2003 qui vous invite à arpenter l’immensité de l’espace, tout en affrontant et en commerçant avec les autres joueurs. Véritable référence du genre, ce titre commence toutefois à s’essouffler après toutes ces années (malgré une communauté toujours aussi importante). Il faut dire que payer un abonnement est toujours un investissement rebutant, un fait d’autant plus vrai si le contenu n’est pas continuellement mis à jour. On ne peut pas dire que ça soit le cas pour EVE Online, mais au bout de presque 15 ans d’exploitation, il est évident que les joueurs commencent à tourner en rond.

Cette fin d’année va créer un réel bouleversement dans la vie d’EVE Online : dès le mois de novembre prochain, le titre devient officiellement un free-to-play. Terminé les investissements mensuels, chacun de vous pourra arpenter gratuitement l’ensemble des zones offertes par ce MMO (ce qui, entre nous, pourrait vous prendre plusieurs années). S’il est vrai qu’on pouvait acquérir avec patience et motivation la monnaie premium permettant d’accéder au contenu premium d’EVE Online, il est maintenant possible de voyager dans l’espace sans la moindre limitation.

Néanmoins, comme c’est menu-courante lors d’un changement de modèle économique, les joueurs seront divisés en deux groupes :

- Les clones omega (représentant les joueurs qui dépenseront des euros) : ils auront un accès total à l’arbre de compétences et pourront donc piloter l’ensemble des véhicules. Également, ils subiront un boost constant d’expérience.
- Les clones alpha (représentant les joueurs qui se limiteront à l’expérience gratuite) : ils ne pourront accéder qu’à une partie de l’arbre des compétences, c’est-à-dire qu’une partie des vaisseaux seront disponibles. Évidemment, vous pourrez toujours vous adonner au commerce et à l’industrie, servant à débloquer les autres appareils "premium".

         

La différence entre les deux catégories de joueurs est donc notable. Il ne reste qu’à espérer que ce déséquilibre n’entachera en rien la qualité globale du jeu. Pour rappel, ce titre hardcore réclame énormément de patience, d’où l’entrée dans une guilde devient vite obligatoire. Avec la distinction des comptes, rien ne permet d’affirmer qu’une certaine discrimination des joueurs aura lieu… Seul le temps nous le dira. Dans tous les cas, EVE Online reste une expérience vidéoludique à tester pour tous les pilotes en herbe. Par ailleurs, si le commerce n’a aucun secret pour vous, vous devriez prendre un plaisir incommensurable sur cet opus.

Pour plus de renseignements, nous vous renvoyons au test du jeu, réalisé il y a un an. Nous le mettrons bien sûr à jour en spécifiant notamment la différence entre les deux groupes de joueurs et sa conséquence sur le gameplay.

Commentaires

comments powered by Disqus