Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 4 août 2015 à 09:04

Agar.io : la nouvelle référence du jeu gratuit

Qui a dit qu’il fallait des jeux aux graphismes enchanteurs, un scénario à couper le souffle et un gameplay sans équivalent pour être un excellent jeu ? Alors certes, on trouve tout de même des exemples juteux à l’instar de The Witcher 3, mais la recette contraire fonctionne tout autant. C’est notamment le cas d’un jeu unique, qui connait un succès aussi grand qu’un Flappy Bird ou un 2048. Son nom : Agario. Disponible depuis peu sur mobile après avoir conquis des millions de joueurs par navigateur internet, il semble évidemment que les jeux aussi simplistes soient-ils arrivent à séduire énormément de monde, peu importe le sexe et l’âge de l’individu.

Avant d’analyser plus en détails ce phénomène, il est bon de rappeler le concept global du jeu. Nous contrôlons une molécule qui se déplace sur un terrain assez large (soit avec le doigt sur mobile, soit avec la souris sur PC), dont l’objectif est de la faire grossir sans cesse en dévorant les molécules plus petites, elles-mêmes dirigées par les autres joueurs. Le but premier : apparaître dans le fameux classement, et peut-être même être le premier.

Même François Hollande est de la partie dans Agar.io !

Avec un tel succès, les développeurs de ce MMO ont déjà étoffé leur petit bijou en proposant de nouveaux modes de jeu, notamment le mode par équipe, où il sera possible de partager sa « grossesse » avec les autres membres de l’équipe. Il devient alors un véritable jeu stratégique, dont le but premier est bien entendu de prendre du plaisir à jouer. De plus, il est également possible de faire des parties avec vos amis, promettant de belles soirées de plaisir. Et maintenant, voilà que le titre devient un énorme succès sur mobile, avec déjà des millions de téléchargement sur iOS et Android.

Le principe est donc on ne peut plus simple, et pourtant il a séduit des millions de joueurs. Pire encore, les joueurs restent addictif à ce jeu, en argumentant le réel plaisir de devenir l’une des plus grosses molécules dans la partie en cours. Cela se ressent à travers le web, où même des sites de renoms ont réalisé des tests complets pour expliquer l’engouement dégagé par Agar.io, tout comme de grands sites de jeux flash comme www.jeuxjeuxjeux.fr le propose gratuitement.

L'union fait la force dans le mode "Team" !

Ce jeu par navigateur est donc un bon moyen de s’amuser (attention tout de même à ne pas laisser place à l’énervement, qui sera certainement le sentiment qui s’éveillera le plus en vous), et permettra notamment de se détendre lors de vos voyages en train, ou même de patienter gentiment en attendant les mises à jour d’un MMORPG tel qu’Aion ou Rift, par exemple.

Et vous, êtes-vous aussi un joueur de Agar.io ? De notre côté, nous sommes aussi doués qu’un dénommé Squeezie

Commentaires

comments powered by Disqus