Partager cette article

Liste de jeux recommandés

Retour à la liste de news  

> lecture article

Posté, le 19 juin 2015 à 15:16

Aperçu : Duelyst

Alors que la plupart des jeux sont développés par de grandes sociétés du jeu vidéo, ce sont souvent les développeurs indépendants qui comprennent le mieux la communauté de ce marché. En effet, à l’aide de la plateforme Kickstater, nous avons souvent droit à d’excellentes réalisations, et c’est d’ailleurs Duelyst que nous allons vous présenter aujourd’hui. Ce nom laisse bien entendu transparaître l’idée générale de l’opus, à savoir des duels, mais de quel genre ? Avec un objectif fixé à 68000 $, la campagne a permis de récolter plus du double, permettant ainsi de voir le titre revu à la hausse en termes de fonctionnalités. En tant que jeu de cartes tactical RPG se déroulant au tour par tour, les développeurs ont pris le risque énorme de mettre en scène des héros pixélisés sur un magnifique terrain en 2D. Le charme opère directement après les premiers visuels, et il semble bien parti pour être un concurrent direct de Hearthstone ! Cet aperçu va donc vous permettre d’en apprendre d’avantage sur Duelyst, et plus précisément sur les fonctionnalités offertes. A noter qu’aucune date de sortie n’est connue à ce jour, mais il est possible d’adhérer à l’accès anticipé en ce moment même.

Un concurrent direct de Hearthstone

Dans les faits, le titre a tout pour réussir, car il va reprendre un bon nombre de mécanismes du jeu de cartes de Blizzard, tout en y imposant une personnalité propre, grâce à ses graphismes hauts en couleurs. Force est de constater que le mariage entre des illustrations comme décors, avec des personnages en pixel art, donne un côté unique et novateur à la réalisation de Counterplay Games (le studio de développement). Ajoutons à cela de nombreuses animations qui viennent parfaire le tout. Bref, pour l’heure, il est évidemment que nous adhérions au concept, mais tout le monde ne sera pas forcément satisfait par ces graphismes. Toutefois, avec une équipe composée d’anciens développeurs et graphistes de Diablo III ou de Ratchet & Clank, on ne peut que se sentir rassuré en ce qui concernera le gameplay. En effet, parmi les nouveautés par rapport à Hearthstone, un aspect stratégique bien plus poussé, pour la simple et bonne raison que le placement des unités aura un rôle primordial lors des affrontements. Mais qu’en est-il pour l’heure ? En quoi consiste précisément Duelyst ? Réponse dans les lignes suivantes.

Pour ce que nous en savons, nous devrons choisir un héros parmi les six qui seront proposés de base. Evidemment, ce nombre tendra à augmenter avec les mises à jour. Chacun des héros dispose de 25 points de vie, ainsi que de 2 points d’attaque. Egalement, les héros auront à leur côté un certain nombre de cartes spécifiques. Bref, rien de très original sur ce point-là, car on pourrait simplement traduire le fait que chaque héros correspond à un deck de cartes orienté vers une classe précise. De la même manière que dans Hearthstone, 1 point de mana sera acquis à chaque tour, sachant qu’on pourra en cumuler jusqu’à 9. Ces points pourront être échangés pour invoquer des créatures et monstres en tout genre, mais aussi lancer des sortilèges et compétences. Là encore, nous sommes dans un pur jeu de cartes, et quiconque aurait déjà joué à un TCG (Trading Card Game) ne sera pas dépaysé. Pour les autres, un tutoriel sera évidemment de la partie pour vous apprendre les règles de base. Dans tous les cas, la prise en main est assez rapide, dans le sens où il n’y a pas autant de règles par rapport à un Hex : Shards of Fate par exemple.

En début de partie, chaque joueur se verra offrir pas moins de 2000 pièces d’or, qu’ils pourront dépenser pour acheter des boosters. Duelyst ne délaisse donc pas les fins collectionneurs, puisque 5 cartes composeront le booster, avec un degré de rareté est à prendre en considération. Si le blanc représente la carte commune, le bleu sera assimilé à une carte rare, le violet étant une pioche épique, pour ensuite terminer avec le orange, synonyme de carte légendaire. Comme on pouvait s’y attendre, il sera donc possible de customiser son deck dans les moindres détails. Bien entendu, il faudra tenter d’élaborer une stratégie efficace pour venir à bout des joueurs les plus puissants. Car comme dans Hearthstone, un système de rang a été implémenté, ce qui signifie que le titre se destine avant tout vers les combats entre joueurs. Un filtrage de niveau est également présent afin d’éviter tout déséquilibre. Toujours au niveau des ressemblances, on verra donc l’apparition de quêtes journalières, qui consistent simplement à réaliser tel nombre de duels en tel nombre de tours etc… ce qui permettra de récupérer des pièces d’or supplémentaires à investir dans de nouveaux boosters.

Maintenant, Duelyst se distingue de son concurrent direct parce qu’il se joue directement en ligne ! Oui, il suffit d’ouvrir son navigateur internet pour pouvoir profiter du jeu. En revanche, tout n’est pas parfait, puisqu’il vous faudra une configuration relativement élevée en mémoire pour n’avoir aucun souci. On annonce pas moins de 3 Go de RAM qui seront utilisés pour supporter le titre. Alors certes, si aujourd’hui, les PC disposent entre 4 et 8 Go de mémoire, les personnes disposant d’un PC datant de plusieurs années risquent de ne pas pouvoir le faire tourner à plein régime. Maintenant, il faut bien reconnaître qu’une fois le jeu chargé, le tout se montre fort fluide et stable.

Pas moins de quatre modes de jeu à ce jour

A l’heure actuelle, pas moins de quatre modes de jeu sont déjà présentés. On retrouve bien évidemment un mode permettant de se mesurer face à l’ordinateur, tout comme un mode entrainement permettant d’affronter n’importe quel autre joueur sans se soucier du résultat final. D’un autre côté, on retrouve les parties classées, divisées en deux catégories. Si on pourra faire des affrontements normaux avec son propre deck, un mode draft est présent, donnant accès à l’ensemble du contenu. Bref, il y a déjà de quoi faire, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Maintenant, la grosse frayeur se situe au niveau du modèle économique. Il faut dire que de base, le jeu devait être payant à l’acquisition, avant que les développeurs décident de changer le modèle pour atteindre un plus large public. Peu d’informations ont filtré à ce sujet, mais on suppose que la boutique (s’il y en a une) sera uniquement un moyen de gagner plus d’or ou encore des skins exclusifs aux cartes. En effet, il est clairement souligné que l’ensemble des cartes seront accessibles à tous les joueurs sans exception.

Pour finir, qu’en est-il de l’avenir ? Etant encore phase de test, le titre a encore un petit bout de chemin à parcourir, bien que vous puissiez déjà demander un accès anticipé. Outre l’ajout de nouveaux héros, de nouvelles cartes en tout genre ainsi que des décors inédits seront ajoutés. Egalement, la possibilité de télécharger le jeu est également à l’étude pour contenter toutes les catégories de joueurs. Bref, Duelyst a pour l’heure tous les arguments pour devenir l’une des nouvelles références du jeu de cartes en ligne, et c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter. A ce jour, la guerre semble bel et bien déclarée entre Duelyst et le titre de Blizzard ! 

Conclusion : Duelyst se dévoile progressivement, et pour sûr qu’il sort du lot ! Alors qu’on nous propose toujours la même recette, Counterplay Games tente un pari osé avec un style visuel totalement novateur pour le genre ! Si on retrouve tout un tas de fonctionnalités déjà présentes chez Hearthstone, il n’en reste pas moins un concurrent de taille, grâce à son aspect stratégie encore plus poussé ainsi que sa mise en scène nettement plus travaillé. Alors certes, le contenu n’est pour l’heure pas encore énorme, mais avec des mises à jour constantes, on pourrait bien créer des dizaines et des dizaines de stratégie différentes. En conclusion, nous avons vraiment hâte qu’il sorte officiellement. Pour rappel, il est déjà possible de réclamer un accès anticipé sur le forum. Nous vous proposerons bien entendu un test complet d’ici quelques temps afin de vous réaliser un compte-rendu précis de Duelyst. En attendant l’annonce d’une date de sortie, nous vous proposons ce trailer, permettant notamment de voir quelques phases de gameplay :

Commentaires

comments powered by Disqus